Plantation de la corbeille d'or
De préférence à l'automne afin de favoriser l'enracinement, mais vous pouvez également la planter jusqu'au printemps en dehors des périodes de gel.
Pour bien semer l'alysse corbeille d'or il faut s'y prendre au printemps mais après tout risque de gelée, c'est à dire à partir du mois de mai. En semis de mai à juin, préférez un semis en place.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. La Corbeille d'or est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -20°C. Elle est parfaitement adaptée à la sécheresse. Vous pouvez supprimez les fleurs fanées, cela favorise une seconde floraison.
L'Iberis sempervirens se bouture également très facilement à l'étouffée. Dès la fin de la floraison et jusqu'à la fin d'été (septembre), coupez des extrémités de pousses n'ayant pas fleuri de 8 à 10 centimètres de longueur environ.
Comment tailler vos corbeilles d'argent ou Iberis ? Après la floraison vous pouvez tailler votre plante pour garder un port compact et favoriser une belle reprise au printemps prochain .
Plantation de la corbeille d'argent
La plantation de l'ibéris, Corbeille d'argent a lieu sans préférence, au printemps ou à l'automne. Un mélange de terre de jardin et de terreau est idéal à la plantation. Elle préfère une exposition bien ensoleillée pour fleurir.
Plantation du géranium vivace
La plantation a lieu de préférence à l'automne ou au printemps en mélange à du terreau géranium. Préparer le sol en retirant les plus gros cailloux. Le géranium vivace tolère tout type de sol mais plus il sera riche, plus la floraison sera généreuse.
Il aime la chaleur et le plein soleil. Il pousse aussi très bien en pot, vasques et jardinières, dans un terreau de bonne qualité dont vous aurez amélioré la structure avec quelques poignées de matières drainantes (pouzzolane, billes d'argile expansée, gravier). La plantation est à la fois facile et très simple.
Plantez vos romarins dans un sol bien drainé, à exposition ensoleillée et chaude, abritée. Ils pousseront en tout sol, acide à calcaire, même graveleux ou sableux, avec un pH variant environ de 5 à 8.
Elle apprécie le plein soleil, comme la mi-ombre ou l'ombre. Les bégonias Dragon Wing ont tendance à développer des floraisons exceptionnelles. Dès le mois de mai, après les dernières gelées printanières, ils se plaisent dans un sol bien riche et surtout bien drainé car ils n'apprécient pas une humidité constante.
Couper les tiges fanées après la première floraison pour induire la formation de nouvelles fleurs. En fin d'hiver rabattre la plante à 10 cm du sol.
Les lobélies se sèment aux mois de mars-avril. Le semis des lobélies est assez délicat. Il convient de prendre des précautions. Semez dans un terreau humidifié auquel vous avez ajouté du sable pour éviter la stagnation d'eau.
La plantation de l'Ibéris se fait au printemps ou en automne. On peut le planter en bordure, en massif ou en rocaille. La corbeille d'argent pousse facilement sur un sol bien drainé, léger et exposé à la lumière du soleil.
Printemps en mars, avril. Automne : octobre, novembre.
Pour réussir : coupez des tronçons de 5 à 8 cm sur des tiges n'ayant pas fleuri, supprimez les feuilles du bas. Mettez-les par 2 ou 3 dans des godets ou directement sous châssis dans un mélange léger. Installez-les à l'automne ou au printemps suivant.
Comment construire une rocaille
Le sol doit être bêché profondément. Si la terre est de mauvaise qualité, apportez de la terre végétale. Si elle est argileuse, ameublissez-la en apportant du sable grossier et du terreau, car il faut un terrain bien drainé.
En général les plantes de rocaille demandent un substrat parfaitement drainé. Il doit être assez riche, car il est difficile par la suite de faire des apports de matières nutritives. Faites un mélange terreux en trois parts égales de bonne terre franche de jardin de pouzzolane broyée et de bon compost mûr.
La période idéale de plantation se situe au printemps, entre mars et juin, mais vous pourrez aussi compléter votre décor jusqu'au début du mois d'octobre. Plantez vos plants en godets dans des trous de la taille de la motte. Pour l'esthétique, formez des groupes de 3 à 7 vivaces.
Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …
couper des extrémités de tiges, sur 5 cm de longueur. remplir un pot ou une miniserre de sable et de tourbe. Effeuiller les boutures à leur base et les enterrer après avoir fait un avant-trou avec un bâtonnet. Couvrir d'un plastique et placer à la mi-ombre.
Sans trop d'exigences, les coquelourdes se plantent au printemps ou à l'automne, sur tous types de sols drainés. Plutôt rustiques, elles supportent bien la sécheresse et les expositions très ensoleillées. Les arrosages ne sont qu'exceptionnels, principalement effectués lors de la plantation.