Les ventilateurs dans l'ordinateur aident à refroidir les composants et peuvent accumuler de la poussière et de la saleté. Utilisez une brosse douce pour nettoyer les lames des ventilateurs et un aspirateur ou une bombe d'air comprimé pour enlever la poussière et la saleté qui s'accumulent autour des ventilateurs.
Une option simple consiste à utiliser un chiffon microfibre légèrement humidifié avec une solution savonneuse. Passez délicatement le chiffon sur chaque pale pour éliminer la saleté et la poussière accumulées.
Essuie toute accumulation évidente de poussière au fond du boîtier ou, à condition d'être très prudent, utilise un aspirateur. Si tu sais comment retirer les composants, tu peux retirer du boîtier et éliminer la poussière à l'aide de petits coups d'air comprimé.
Il est possible d'utiliser une bombe à air sans le démonter. Pensez à nettoyer la grille d'aération de votre PC pour en éliminer la poussière. Vous pouvez réaliser cette opération à l'aide d'un aspirateur domestique. Cela vous permettra de vous débarrasser des particules les plus fines.
La version gratuite de CCleaner est disponible pour les PC portables et fixes. Cette application de nettoyage gratuit permet d'optimiser et d'accélérer son PC, et ce dans le respect de votre vie privée. C'est grâce à de nombreuses actions mises en place par le logiciel que vous obtenez le résultat espéré.
Si l'ordinateur reste trop lent, inspectez ses rouages avec le « Gestionnaire des tâches » (combinaison de touches CTRL + ALT + Suppression). Dans l'onglet « Processus », parfois caché sous l'option « Plus de détails », vous pourrez visualiser les logiciels qui sollicitent le plus le processeur et la mémoire.
Cela peut être dû à un trop grand nombre de programmes qui tournent en tâche de fond, des fichiers temporaires trop nombreux, un disque dur plein, des virus, ou une mémoire vive insuffisante.
Si vous désirez nettoyer plus en profondeur votre ordinateur, la seule solution est de l'ouvrir et de procéder à un nettoyage minutieux à l'aide de pinceaux spéciaux, bombe à air comprimé et aspirateur.
Les agents naturels comme le vinaigre blanc combiné avec un peu d'eau fonctionne à merveilles et ça sans vous ruiner. Avant tout nettoyage, éteignez l'écran de votre ordinateur et faites toujours des mouvements circulaires sans trop appuyer pour le maximum de précaution.
Nous conseillons de faire dépoussiérer votre ordinateur au moins une fois tous les 3 à 4 ans. Typiquement si vous entendez que votre ordinateur a tendance à être bruyant et/ou à chauffer (au toucher par exemple) c'est qu'il est temps d'effectuer un nettoyage !
Préférez l'eau distillée plutôt que l'eau du robinet, celle-ci pouvant laisser des traces minérales abrasives, qui elles-mêmes risquent de former des auréoles disgracieuses. Pour une efficacité plus grande, vous avez la possibilité d'utiliser un mélange d'eau et de vinaigre (dans une proportion deux tiers/un tiers).
Mélangez du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du liquide vaisselle dans un bol. Puis mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Placez un sac en plastique autour de votre ventilateur pour retenir les éclaboussures et la poussière.
Pourquoi nettoyer son ventilateur ? Le ventilateur de plafond bien utile pour nous rafraichir en été, accumule de la poussière sur ses pales. Nous n'avons pas envie de recevoir de la poussière sur son visage pendant le fonctionnement de notre ventilateur plafonnier.
Hissé sur une chaise haute bien stable (attention à la perte d'équilibre) on astique doucement le ventilateur avant de laver soigneusement les pales avec une éponge imbibée d'eau chaude mélangée à du savon de Marseille. Une fois l'appareil bien sec, on l'essuie de nouveau avec le chiffon.
Il se peut que votre ordinateur souffre d'un manque de mémoire vive, celle qui gère échange et stockage des données en cours de travail. Plus il dispose de RAM, plus il sera rapide. Pour augmenter la quantité de mémoire vive disponible, achetez et installer des barrettes mémoire supplémentaires.
Le moyen le plus simple de détecter les erreurs du disque dur consiste à exécuter l'outil Vérification des erreurs à partir de l'explorateur de fichiers. Sous Windows 10, CHKDSK fonctionne exactement de la même manière. Vous pouvez donc suivre ces instructions si vous utilisez toujours l'ancienne version de Windows.
CCleaner est un nettoyeur PC cité dans tous les comparatifs de cleaners et plébiscité par de nombreux testeurs. CCleaner propose une version gratuite et une payante avec de meilleures fonctionnalités. Ce logiciel est destiné à se débarrasser des fichiers inutiles et à nettoyer la base de registre.
ESET Online Scanner vous permet d'analyser votre ordinateur gratuitement. L'outil recherchera les virus et les fichiers infectés introduits par des e-mails frauduleux ou des téléchargements de données malveillants.
Nettoyer avec un chiffon microfibre
Les chiffons microfibres sont excellents pour nettoyer votre clavier et votre écran d'ordinateur, car ils sont doux et non abrasifs. Ils sont également réutilisables si vous prenez soin de les nettoyer et/ou de les laver après chaque usage.