En effet, pour nettoyer, il faudra dissoudre la couche superficielle de ciment très sale. En cela, le vinaigre blanc est efficace. Mélangez un peu de vinaigre avec de l'eau et appliquez la mixture directement sur la surface. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec une éponge.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajouter du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.
Il est un signe qui ne trompe pas : une terrasse où la mousse se développe devient étrangement verte à marron-verdâtre. Selon la couleur, il peut s'agir aussi de champignons ou à d'algues. Généralement, les solutions efficaces sur la mousse agissent aussi ces autres fléaux.
Afin d'éliminer les traces vertes qui salissent votre terrasse, commencez par mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Imbibez ensuite un balai brosse de ce mélange puis brossez le revêtement de votre terrasse. Rincez ensuite en utilisant simplement de l'eau claire.
Les principales causes d'une façade qui verdit
Sous l'effet des intempéries, il est possible que votre façade soit recouverte de traces vertes, causées par la mousse et les lichens. Les mousses se développent lorsqu'il fait humide et se multiplient également très vite lorsqu'elles sont exposées au soleil.
Si la mousse a envahi votre balcon, après avoir gratté les amas de mousse, vous devrez ensuite vous employer à nettoyer les résidus. Dans un grand seau d'eau tiède, versez 500 g d'acide citrique puis 125 g de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite 15 ml d'une huile alimentaire comme le colza. Mélangez soigneusement.
Nettoyer une terrasse en béton
La première consiste à frotter la plateforme avec un mélange de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d'un litre d'eau bouillante. Si les taches persistent, le bicarbonate de soude doit directement être appliqué sur les zones verdâtres.
Le vinaigre blanc
A la place du liquide vaisselle, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc à votre cocktail eau-savon noir pour le rendre encore plus efficace. Pulvérisez votre nouvelle solution miracle sur la mousse, laissez reposer une dizaine de minutes avant de frotter à l'aide d'une brosse à poils durs.
Les tâches vertes que vous voyez à la surface de votre terrasse correspondent en fait à des dépôts de mousses ou de lichen. Cette végétation apprécie en effet particulièrement l'humidité et se développe aisément lorsque les journées sont moins ensoleillées comme c'est le cas en hiver.
Les surfaces en béton
Nettoyez la surface à l'aide d'un chiffon imbibé d'une solution de détergent non parfumé et d'eau tiède. Essuyez à l'aide d'un chiffon propre humide et séchez rapidement.
Nettoyage d'une tâche acide. Les produits acides (vinaigre, alcool, urine d'animaux) peuvent tâcher le béton en profondeur. Il faut alors très rapidement agir, en commençant par un rinçage à l'eau. Si le produit a commencé à pénétrer, appliquer sur la tâche un mélange d'eau et de savon de Marseille.
Pour une solution de nettoyage douce, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude à 1 litre d'eau. Nettoyez les résidus de bicarbonate de soude en les vaporisant avec du vinaigre. Cela crée une réaction chimique naturelle et sûre qui produit du dioxyde de carbone et de l'eau.
Nettoyez les murs en béton ou en ciment à l'aide d'une brosse imprégnée d'eau et additionnée de poudre à récurer ou de lessive lave-linge. Rincez et séchez soigneusement les murs en béton ou en ciment afin d'éliminer tous résidus.
Frotter avec des cristaux de soude
Cette méthode convient pour nettoyer un mur extérieur en brique : Dépoussiérez à l'aide d'un balai, Frottez le mur avec une éponge imbibée d'eau chaude et de bicarbonate de soude, Rincez au jet d'eau et laissez sécher 24 h.
L'acide chlorhydrique peut être utilisé pour enlever la laitance de ciment.
Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat ! Attention : il est recommandé de mettre des gants pour réaliser ce type de nettoyage.
Le bicarbonate de soude
Il vous faudra juste une brosse, du bicarbonate et un peu d'eau. Versez l'eau sur la tache, puis mettez le bicarbonate dessus et brossez vigoureusement. Une fois que le travail est bien effectué, la tache devrait avoir disparu.