Vous pouvez aussi mettre un peu de bicarbonate dans de l'eau bouillante et plonger l'argenterie dans ce mélange. L'eau chaude facilite la réaction chimique. Il s'agit toutefois d'un procédé agressif qui ne convient pas à l'argenterie délicate, surmontée de pierres précieuses notamment.
Tapissez le fond d'un plat à gratin ou d'un gros saladier avec du papier aluminium. Versez de l'eau bouillante et 2 cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude. Plongez l'argenterie et laissez reposer le temps nécessaire. Laissez refroidir, puis rincez et séchez l'argenterie.
ASTUCE 5 : L'EAU SALÉE
Préparez un récipient d'eau salée. Faites tremper pendant 20 secondes votre bijou en argent. Il est impératif de le placer, ensuite, sur du papier aluminium, pour éviter l'oxydation. Vous pourrez finir le séchage de vos bijoux avec un chiffon doux.
Le dentifrice est efficace pour effacer les traces noires et les tâches des bijoux en argent causées par l'oxydation, car il n'est pas trop agressif. Il suffit d'en déposer sur une brosse à dents et de frotter les bijoux avec. Rincez et essuyez les bijoux avec un chiffon sec.
Le vinaigre blanc, ainsi que le bicarbonate de soude ont un grand pouvoir décapant. De ce fait, il n'est pas nécessaire de frotter votre argenterie. Au contraire, vous risquez alors de l'abîmer.
Tester le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc ne produit aucun changement de couleur sur l'or. Si le métal fonce avec le vinaigre, il n'est pas composé que d'or.
Grâce à une formule anti-oxydante, Miror protège vos métaux, élimine les ternissures et retarde la réoxydation pendant plusieurs mois. Miror Formule Argentil nettoie à fond et fait briller durablement l'argent, le chrome, l'inox, l'étain brillant, le nickel, l'aluminium et l'acier.
Pour cela, il vous suffira de tremper vos bijoux dans un bol rempli de vinaigre blanc durant une quinzaine de minutes (jusqu'à 3 heures si besoin). Rincez-les et séchez-les soigneusement avec un chiffon doux puis admirez leur brillance retrouvée !
Plongez simplement votre bijou en argent dans un verre de vinaigre blanc pendant 2 heures, puis séchez-le pour le faire briller.
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l'eau tiède et frottez tous les maillons de la chaîne avec une brosse à dents souple imbibée de ce mélange. Rincez à l'eau claire et séchez le bijou. Laissez tremper la chaîne pendant deux heures dans un bol rempli de vinaigre blanc. Rincez et séchez.
Quel produit choisir pour entretenir son argenterie? L'argent longue durée. Il s'agit d'un Polish, appelé aussi "popote", qui permet de nettoyer, mais aussi de faire briller et de protéger l'argenterie. Appliqué au coton, puis essuyé au coton sec, il n'abime pas le support, et donne un résultat étonnant.
Le citron, avec son pouvoir naturellement acide, peut être un allié précieux dans le nettoyage du métal argenté. Frottez délicatement les objets avec du jus de citron et laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, rincez abondamment et séchez avec un chiffon doux.
Idéal pour nettoyer de l'argent et redonner de l'éclat à vos bijoux, le bicarbonate de soude possède d'excellentes propriétés nettoyantes. Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude (mais pas brûlante). À l'aide d'une brosse à dents usagée, brossez l'objet avec le mélange de bicarbonate.
Tapissez le plat de papier aluminium. Versez du gros sel au fond du plat (environ une grosse cuillère à soupe). Faites bouillir de l'eau et versez l'eau bouillante dans le plat. Plongez l'argenterie dans le plat pendant une demi-heure : les taches noires de l'argenterie disparaissent.
Le vinaigre blanc (vinaigre d'alcool ou vinaigre de cristal) est un véritable atout pour faire le ménage dans toute la maison. Non seulement c'est un produit ménager naturel et économique, mais c'est aussi un désinfectant, un détartrant, un anticalcaire. Il dégraisse, adoucit, redonne de la brillance…
On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité. Dans ce cas, on fait attention à bien se protéger des vapeurs de vinaigre chaud.
Vous pouvez observer que le produit qui rend le plus rapidement son brillant à l'argenterie est le carbonate de calcium en pâte avec de l'eau. Les deux autres pâtes (dentifrice et mélange charbon + huile) donnent un rendu moins lisse au toucher et laissent un léger dépôt gras sur le métal.
Nettoyant Ménager Cuivre Brillant Instantané MIROR : le flacon de 250mL à Prix Carrefour.
Miror nettoie, fait briller, protège et retarde la réoxydation des métaux jaunes. Miror, l'expert de la brillance depuis 1911.La formule cuivre nettoie à fond et fait briller durablement le cuivre rouge, le cuivre jaune (laiton), le bronze, l'aluminium, l'acier et le zinc.
L'émulsion de l'acide de test sur l'argent 925 est grise / blanchâtre et s'assombrit au bout de quelques minutes. Lorsque l'acide est versé sur un métal autre que l'argent, l'émulsion vire immédiatement au noir, vert ou autre couleur selon le métal.
Les théières en argent demandent un entretien tout particulier. Pour procéder au nettoyage de votre théière en argent, versez-y de l'eau bouillante, puis ajoutez un quart de citron. Laissez ensuite reposer 20 minutes. Il ne vous reste plus qu'à rincer !
Au contact avec le sulfure d'hydrogène ou le souffre présent naturellement dans l'oxygène, il se produit une réaction chimique appelée la sulfuration. La corrosion forme une couche d'oxyde (ou sulfure d'argent) sur la surface du bijou, ce qui donne au métal une apparence noircie et terne.
C'est un phénomène parfaitement normal; l'argent réagit ainsi lorsqu'il est exposé à l'air. L'oxydation se forme en surface avec le temps. Donc tant qu'ils sont portés, les bijoux en argent ne ternissent pas en surface.