Les matelas les plus écologiques sont le matelas bio latex naturel, le matelas bio en laine naturel ou le matelas futon en coton. La plupart du temps ils sont confectionnés avec des housses en coton biologique, en 100% lin ou en fibres de bambou.
Les matelas en latex peuvent également être une bonne option pour réduire les douleurs du dos. En effet, grâce à la densité de la mousse de latex, ce type de matelas apporte un bon soutien et une fermeté équilibrée pour une sensation d'apesanteur pendant le sommeil.
Le matelas à ressorts ensachés possède lui une bonne indépendance de couchage et un soutien ferme et durable. Enfin, le matelas à mémoire de forme procure un effet enveloppant et soulage les zones de tension. Il est donc essentiel de choisir le bon type de matelas selon vos préférences de sommeil.
Le Emma matelas Hybride II a été classé meilleur choix par l'UFC Que Choisir en 2023 🏆 Ultra confortable, il est composé de mousse mémoire de forme et de ressorts ensachés nouvelle génération. Avec sa composition innovante, il pourrait bien surpasser tous les modèles de matelas du marché.
Les matelas Tediber sont reconnus comme des matelas à qualité hôtelière. Si vous voulez retrouver la qualité de sommeil des hôtels, vous pouvez donc opter pour un matelas Tediber. Grâce à ses 3 couches de mousses, le matelas vous assure les nuits de vos rêves.
Ses différents matelas sont régulièrement classés numéro un par de nombreuses associations de consommateurs : son matelas Emma Hybride a été élu meilleur choix par UFC-Que Choisir en 2021, tandis que le lit Emma Selection, le surmatelas réversible et la couverture lestée Emma ont été élus produits de l'année 2022.
Emma, la marque de matelas n°1 en France
La marque Emma propose des matelas à des prix différents, pour tous les budgets. Elle est l'une des marques de matelas préférée des français grâce à son modèle phare, le matelas Original.
Il faut savoir, notamment, que le nombre et le poids des dormeurs sont des facteurs à prendre en compte, ainsi que la température et le taux d'humidité dans la chambre. Par sécurité, vaut mieux remplacer son matelas au bout d'une dizaine d'années, même s'il ne montre pas ou peu de signes d'usure.
Comme son nom l'indique, un matelas hybride est composé de plusieurs technologies. Cette association de technologies permet de cumuler leurs points forts. Cette technologie de matelas innovante résulte d'une superposition de couches de mousse, et parfois de ressorts.
Une mauvaise circulation sanguine
Encore une autre déconvenue avec votre santé ! Un matelas dur peut impacter significativement votre circulation sanguine, les muscles de votre corps ne parvenant pas à se détendre pendant votre sommeil.
Lorsqu'ils dépassent les 70 kg, ils devront se tourner vers les matelas très ferme. Les personnes mesurant jusqu'à 1,60 m opteront pour un matelas mi ferme seulement si elles pèsent moins de 80 kg. Le matelas mi ferme est parfaitement adapté pour les dormeurs qui mesurent 1,70 m et qui pèsent moins de 90 kg.
Des douleurs dorsales et des courbatures
Au réveil, vous ressentez des courbatures, des maux de dos ou des gênes au niveau des épaules, des hanches ou même de la nuque. Il s'agit de signes caractéristiques d'un manque de soutien, de fermeté du matelas. Cela s'explique par son usure ou par un mauvais choix de couchage.
Quelle technologie de matelas pour mal de dos et sciatique ? Pour garantir un meilleur maintien de la colonne vertébrale, il est conseillé de privilégier la mousse à mémoire de forme. En effet, cette mousse viscoélastique s'adapte aux courbes du corps pour permettre un soutien parfait sur toute sa longueur.
Pour soulager les raideurs, il est recommandé de choisir un matelas plutôt épais, au fini mi ferme. En effet, en choisissant un matelas trop ferme, il créera des points de pressions, ce qui va décupler vos tensions. Un matelas trop moelleux n'apportera pas le soutien nécessaire au dos et à la nuque.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
Au même titre que le matelas, le sommier joue un rôle important dans la qualité de notre sommeil. En effet, le matelas absorbe les mouvements tandis que le sommier les amortit. Le sommier n'est donc pas à négliger puisqu'il représente 1/3 du confort et du soutien de notre literie.
La durée de vie d'un sommier est en moyenne d'environ 8 à 10 ans soit 30 000 heures de sommeil, dans des conditions normales d'utilisation, c'est-à-dire lorsqu'elles sont adaptées au poids du dormeur. Cependant, il ne s'agit que d'une moyenne. Ces données dépendent en effet : des conditions d'utilisation.
Les matelas à ressorts sont les plus courants dans les hôtels 5 étoiles et les palaces. Plus les ressorts sont nombreux et petits, plus le matelas est confortable et enveloppant !
Le matelas Original de la marque Emma est le plus vendu en France, et ce depuis 2019. Les dormeurs de l'Hexagone ne s'y sont pas trompés, puisque ce matelas à mémoire de forme est un modèle haut de gamme, qui affiche un excellent rapport qualité-prix.
Un matelas classique type mousse polyuréthane aura une durée de vie équivalente à 5 ans maximum il s'affaisse très rapidement. Le latex, la mousse mémoire de forme et ou les ressorts ensachés font souvent de meilleurs matelas, les plus résistants dans le temps.
Cela n'est plus un secret, la marque Epeda est le fabricant du My bed Sofitel.
Quand on demande à des professionnels quelle est la durée de vie d'un matelas, la réponse est à peu près la même à chaque fois. Un matelas de qualité peut vivre pendant 10 ans environ. Et pour les amateurs de chiffres : sachez que cela correspond à 29 600 heures de sommeil, soit 1 216 jours.