Pour cela, rien de plus simple, imbibez une éponge légèrement humide de produit lessive et frottez délicatement votre abat-jour. Finissez en rinçant et laissez sécher à l'air libre. Pour lui redonner de l'éclat, utilisez du bicarbonate de soude.
Du bicarbonate de soude
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le tissu et ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc sur les taches, Frottez délicatement le tissu avec une brosse à dents lorsque le mélange fait des bulles, Rincez à l'eau claire rapidement.
On nettoie l'abat-jour de sa lampe avec une éponge imbibée d'eau savonneuse. On le rince ensuite à l'eau tiède. Puis on le lustre à l'aide d'un chiffon non pelucheux pour éliminer les traces. On peut aussi tout simplement utiliser du produit pour les vitres.
Nettoyez les auréoles avec du bicarbonate de soude
Pour éliminer les auréoles sur vos tissus, frottez la tache à l'aide d'un chiffon propre imbibé d'eau chaude additionnée de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Si l'abat-jour est très abîmé, vous pouvez néanmoins en conserver la carcasse métallique. Il suffit de décoller avec précaution le tissu ou le papier collé. Ensuite, un papier préalablement peint peut facilement le remplacer. Si l'abat-jour est conique, vous pourrez plier le papier en accordéon.
Pour cela, rien de plus simple, imbibez une éponge légèrement humide de produit lessive et frottez délicatement votre abat-jour. Finissez en rinçant et laissez sécher à l'air libre. Pour lui redonner de l'éclat, utilisez du bicarbonate de soude.
Méthode 1 : Peignez l'abat-jour au pinceau et à la peinture acrylique. La peinture acrylique pour tissu en pot s'applique directement sur l'abat-jour ; celle en tube doit être diluée auparavant. Utilisez un pinceau en soie de porc ou un équivalent synthétique pour peinture acrylique qui absorbe bien les liquides.
Notre mode d'emploi : mélangez le jus d' ½ citron avec 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et un verre d'eau brûlante. Appliquez la mixture sur la tache et laissez agir pendant quelques minutes avant de laver le vêtement en machine.
Le vinaigre blanc
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !
Le bicarbonate de soude peut agir sur les traces d'auréoles très rapidement. Pour cela, faites bouillir de l'eau chaude et ajoutez deux cuillères de bicarbonate de soude en poudre ainsi qu'une cuillère à café d'alcool ; prenez un chiffon imbibé du mélange et frottez sur la surface de l'auréole.
Mélangez le jus de citron avec du bicarbonate de soude, de manière à former une sorte de pâte. Appliquez cette pâte sur la tache et attendez une quinzaine de minutes avant de rincer à l'eau claire.
Blanchir le plastique jauni avec du vinaigre blanc
Dans un bol, mélangez de l'eau et un peu de vinaigre blanc. Avec une éponge non abrasive, appliquez la préparation sur vos surfaces en plastique jauni et frottez bien. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
Un abat-jour en papier ou en carton
Tout comme le tissu, le papier a besoin d'être dépoussiéré régulièrement - le sèche-cheveux est alors notre meilleur allié. Les taches classiques s'éliminent à l'aide d'une gomme douce ou - plus étonnant, avec de la mie de pain !
Pour retirer des crottes de mouche sur un textile résistant (synthétique, coton ou lin), nettoyez les taches avec du bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Attendez la réaction effervescente, puis rincez rapidement à l'eau claire.
Si la tache de caca est incrustée : Utilisez un linge propre imbibé d'ammoniaque à 28% (toujours en faisant attention) ou d'eau oxygénée pure. Terminez le détachage en rinçant la tache à l'eau froide vinaigrée (½ tasse de vinaigre blanc pour 2 litres d'eau) pour bien désinfecter le matelas. Laissez sécher.
Le vinaigre blanc sera votre alliée pour éliminer les excréments des mouches sur les vitres. Pour ce faire, frottez les taches avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Vous pouvez laisser agir quelques minutes avant de rincer en frottant avec un chiffon humide.
Le bicarbonate pour estomper les taches sur les tissus
Pour l'utiliser, il vous suffit de former une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate et de l'eau (eau oxygénée et vinaigre blanc peuvent aussi servir de liant). Ensuite, appliquer la pâte sur la tache, laissez poser une quinzaine de minutes.
Le sel est l'un des détachants naturels les plus efficaces. Laissez tremper votre vêtement durant plusieurs heures dans de l'eau froide salée puis frottez.
Un détachant puissant
Le vinaigre contient de l'acide acétique qui permet d'enlever les taches sur les vêtements. Les taches peuvent être particulièrement difficiles à enlever sur du tissu. Il est primordial d'intervenir sur la tache dès le début de son apparition.
Il vous suffit de remplir un demi-verre d'eau froide, de le compléter avec du vinaigre et de verser le mélange sur la tâche. Après avoir laissé agir, vous n'avez plus qu'à frotter (si le tissu n'est pas délicat) et à mettre votre vêtement à la machine.
Le bicarbonate de soude : efficace sur tous types de surfaces, le bicarbonate de soude peut aussi vous débarrasser des vilaines taches jaunes sur un vêtement blanc. Les cristaux de soude, que l'on trouve dans les drogueries plutôt qu'au supermarché (comme le bicarbonate) sont particulièrement efficaces.
La couleur des abat-jour se choisit en fonction de l'atmosphère que vous souhaitez créer. Un modèle blanc cassé diffusera une lumière claire tandis qu'un coloris taupe, prune ou bordeaux permettra d'obtenir une lumière plus cosy. Ce type d'ambiance convient parfaitement à une chambre à coucher.
La peinture acrylique pour tissu se trouve en petit pot et dans toutes les merceries : c'est la plus courante. Spécialement conçue pour la peinture sur textile, elle se fixe à la chaleur du fer à repasser, elle ne raidit pas le tissu et les aplats de couleur gardent un aspect uniforme.