Si les bouches ne peuvent pas être retirées, nettoyez-les à l'aide d'un chiffon pour enlever la poussière. Ensuite, dépoussiérez les entrées d'air présentes dans les pièces de vie. Vous pouvez vous aider du suceur de l'aspirateur, d'un chiffon ou même les laver à l'eau savonneuse selon les modèles.
Vous pouvez la laver en la plongeant dans de l'eau chaude savonneuse puis rincez-la et séchez-la. Ensuite, utilisez un chiffon humide ou des lingettes nettoyantes pour laver l'intérieur de la gaine. Vous avez également la possibilité d'utiliser un aspirateur avec un embout brosse souple.
Vous pouvez les démonter pour un nettoyage complet. Opérez prudemment pour ne pas les abimer. Dépoussiérez-les à l'aide d'un chiffon, humidifié de vinaigre blanc dilué si besoin. Dans tous les cas, n'utilisez pas d'abrasif, de liquide de nettoyage agressif ou de solvants.
Vous devez simplement les nettoyer à l'eau savonneuse tous les 6 mois. Certains modèles peuvent passer au lave-vaisselle, consultez la notice du constructeur. Pour le moteur, vous devez dévisser le caisson de ventilation et nettoyer les pales une fois par an, de préférence à la sortie de l'hiver.
Entretien d'une VMC simple flux
Les entrées d'air : il faut enlever délicatement l'entrée d'air de la fenêtre (parfois la dévisser), sortir la mousse, le cas échéant, et la laver à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon humide. On peut aussi se servir d'un aspirateur. Cet entretien est à réaliser tous les 6 mois.
Ils sont situés sur l'échangeur. L'un (F7) est placé sur le circuit d'amenée d'air pour filtrer l'air neuf entrant (pollen.), l'autre (G3) sur le circuit d'extraction de l'air intérieur vicié.
Pour nettoyer les bouches d'extraction d'air, commencez par couper l'alimentation électrique de votre VMC (ventilation mécanique contrôlée). Enlevez ensuite la grille amovible de la bouche d'extraction d'air de la salle de bain et des WC, puis rincez-la à l'eau savonneuse.
Importance de l'entretien régulier des bouches d'aération
La poussière est un ennemi des ventilations. Le matériel peut se dégrader rapidement si le nettoyage n'est pas fait régulièrement. Si vous entendez le moteur faire trop de bruit, c'est un signe où le décrassage de la VMC est nécessaire.
Conformément au décret du 26 août 1987, le locataire doit assurer l'entretien courant du logement qu'il occupe. Cela comprend l'entretien des grilles, des bouches et des entrées d'air en bon état pour assurer une ventilation efficace.
VMC : un nettoyage régulier
Retirez la poussière à l'aide d'un aspirateur et faites-les tremper dans de l'eau chaude additionnée à un dégraissant. Toujours avec le dégraissant, nettoyez ensuite le ventilateur et les filtres. Terminez le nettoyage en dépoussiérant l'intérieur des tuyaux.
La condensation peut entraîner la formation d'eau sous forme de gouttelettes ou même de givre, en fonction de la température de l'échangeur. Cette eau condensée est ensuite évacuée du caisson VMC. Pour cette raison, il est nécessaire de s'assurer de la bonne évacuation des condensats pour éviter un dégât des eaux.
Pour s'assurer que son système de ventilation simple flux fonctionne, il faut positionner une feuille de papier légère devant la bouche de ventilation. Si celle-ci est aspirée et reste collée contre la bouche d'aération, alors le système fonctionne bien.
Les filtres des modèles récents d'échangeurs d'air et de VCR s'enlèvent généralement facilement, tout comme ceux des hottes de cuisinière et de sécheuse. Il vous suffit ensuite d'y passer l'aspirateur ou de les laver avec de l'eau et un savon doux.
Une VMC simple flux hygroréglable peut avoir une durée de vie entre 10 et 15 ans, voire plus, si elle est correctement entretenue, si l'installation respect l'avis technique et si cette dernière est de qualité.
Le meilleur moment pour faire réaliser l'entretien complet de votre ventilation est le printemps. En effet, pendant la saison hivernale, en raison du manque d'aération et du chauffage, votre VMC fonctionnera davantage.
Mais il est possible d'utiliser une technique différente qui va consister à créer des pentes sur tous les tronçons horizontaux du parcours de vos gaines. De cette manière, les condensats, écoulement d'eau résultant de la condensation, peuvent être évacués.
Un manque d'aspiration au niveau d'une bouche d'extraction de votre VMC simple flux est principalement causé par un problème au niveau du réseau aéraulique. Il se peut que le réseau présente des fuites ou un défaut d'étanchéité.
Puis-je régler ma VMC hygroréglable ? Vous l'aurez compris, cette ventilation mécanique contrôlée est autonome. Ainsi, il n'y a pas de réglage. Le moteur tourne à vitesse constante, le débit est modulé par les bouches d'extraction ou les entrées d'air situées sur les fenêtres.
Que vous fassiez le choix d'un système simple ou double flux, les bouches d'extraction de l'air doivent toujours être positionnées en partie haute des pièces. Leur objectif est de récupérer l'air vicié. Vous pouvez donc les installer directement au plafond ou en haut d'un mur.
Une VMC bruyante peut être causée par plusieurs raisons. Cela peut être le résultat d'un manque d'entretien, d'un mauvais réglage du débit d'air ou encore d'un moteur mal positionné. Dans tous les cas, il faut réagir vite avant que cela ne soit une gêne pour votre entourage également.
Quelques gestes d'entretien simples sont à retenir pour votre ventilation naturelle ou ventilation mécanique contrôlée : Dépoussiérez tous les mois, les entrées d'air avec un aspirateur ou un pinceau/chiffon sec. Attention à ne pas mouiller les entrées d'air de VMC, cela pourrait abîmer le système.
Le moteur de la VMC est généralement situé dans les combles et suspendu à la charpente.
Placez-la devant une des bouches d'extraction de votre système, dans votre salle de bain ou votre cuisine, par exemple. Si elle se colle contre la grille, c'est le signe que votre VMC aspire et, donc fonctionne. Dans le cas contraire, vous êtes face à une panne.