Une fois votre pièce vidée et vos murs mis à nus, recouvrez votre revêtement de sol avec une bâche adhésive. Si vous effectuez des travaux de peintures sol, protégez vos plinthes au cas où elles ne doivent pas avoir la même couleur. À noter : pour les meubles plus volumineux, recouvrez-les avec de vieux draps.
Protéger un chantier avant peinture, est une étape importante avant toute mise en oeuvre. Il faut commencer par poser une protection sur la totalité du sol. Il doit être correctement protégé par des bâches, des plastiques, des papiers, des journaux ou des cartons par exemple.
Une bâche de protection simple ne comportant aucun œillet peut se fixer aisément grâce à des clips de maintien pour bâche. En effet, la pince de bâche ne nécessite aucun perçage et est dotée d'une molette de serrage pour tenir la toile de manière optimale. Il suffit ensuite d'y passer un sandow élastique ou un tendeur.
L'astuce pour peindre un haut de mur ou un angle de plafond sans déborder est d'utiliser un adhésif de masquage. Il à l'énorme avantage d'empêcher la peinture de dépasser. Il s'agit simplement d'une bande à coller qui sépare parfaitement les deux teintes entre elles.
N'appliquez pas trop de pression
Si vous appuyez (trop) fort sur le rouleau, vous pourrez peindre une plus grande surface avec 1 litre, mais vous appliquerez une couche trop fine. Ceci garantit l'apparition de traces dans votre peinture. En effet, une très fine couche de peinture sèche très rapidement.
Pour éviter les traces, la peinture de votre plafond ne doit pas sécher trop vite. La température idéale se situe entre 10 et 20 C°. Coupez donc votre chauffage et n'ouvrez pas les fenêtres tant que vous travaillez. Pour la même raison, il est préférable de peindre votre plafond en une fois.
Le masque de protection respiratoire est indispensable pour se protéger des émanations de peinture. Il est également utile pour se préserver des poussières lors des travaux de préparation des supports à peindre (ponçage de plaques de plâtre, nettoyage des murs...).
Protéger le sol de la pièce
Pour éviter des projections de peinture sur le sol, protégez-le avec une bâche plastique. Fixez la bache avec du ruban adhésif de masquage spécial travaux de peinture.
Parfois nommé chaperon, couvre-mur ou même couvertine, le chapeau est nécessaire pour protéger et décorer votre mur. Placé sur le sommet du muret, il évite les infiltrations d'eau qui pourraient endommager le crépi et la maçonnerie, surtout en cas de gel.
Si vous souhaitez repeindre vos murs, ou y appliquer un revêtement, vous devrez les poncer. Cette étape est essentielle car elle permet de préparer le mur, et à la peinture d'accrocher. Même si vous venez de poser des plaques de plâtre toutes neuves, les poncer avant de les peindre est toujours une bonne idée.
Lessiver un mur est réellement obligatoire lorsque ce dernier est sale ou gras. Ainsi, avant l'application d'une peinture, cette étape permet d'éliminer la saleté, la poussière, la graisse et les autres impuretés qui peuvent affecter l'adhérence, le rendu et la durabilité du futur revêtement mural.
Éliminez la poussière à l'aide d'une brosse douce. Il n'est pas nécessaire de lessiver les murs, sauf s'ils sont très gras.
Etape 1 : Appliquez une bande adhésive sur un des côtés de la pièce. Veillez à bien décoller la partie du scotch de masquage qui va accueillir la bâche. Etape 2 : Munissez vous de votre bâche, et déroulez la, de manière à ce qu'elle prenne toute la longueur de la pièce.
La température ambiante influe sur l'adhérence de la peinture puisque c'est un liquide : s'il fait trop froid, elle n'accroche pas. S'il fait trop chaud, elle forme des bulles d'air ou sèche trop vite, laissant apparaître les traces des passages et des reprises.
La solution la plus facile et économique est de poser un film en sous-couche, recouvert de lino ou d'un sol PVC en rouleau. Les lames de parquet PVC à coller s'avèrent également une excellente alternative. Vous pouvez aussi opter pour une moquette épaisse shaggy dans une chambre ou un bureau, pour un style plus cosy.
Dégraisser un sol avec le dégraissant sol ou le dégraissant industriel, permet de faciliter grandement l'accrochage de la peinture. Il faut rincer au jet ou à la machine haute pression afin de bien éliminer les salissures.
Les tontes de gazon et feuilles mortes peuvent être utilisées pour recouvrir et enrichir votre sol. Le compost est aussi une bonne solution pour avoir un sol riche. Évitez de mettre des déchets de conifères ou autres végétaux pourvus de carbone car ils consommeraient tout l'azote du sol.
Si l'humidité est contenue dans le mur, choisissez une peinture microporeuse (qui laisse passer l'humidité). Si l'humidité est contenue dans l'air, prenez une peinture hydrofuge (qui empêche l'humidité de pénétrer).
4. Appliquez une première couche au rouleau. Tout d'abord, choisissez un rouleau à poils longs (12 à 14 mm) pour une meilleure absorption de la peinture et une application uniforme. Aussi, et pour ne pas trop vous fatiguer, nous vous conseillons d'utiliser un rouleau à manche télescopique.
Pour réussir à bien couvrir toute la surface et obtenir une finition impeccable, il est conseillé de croiser les couches de peinture.
Une couche de peinture trop fine fait apparaître les traces du pinceau ou du rouleau sur la surface peinte. Trop fine, la peinture sèche trop vite. Or, il faut toujours peindre « peinture fraîche sur peinture fraîche » pour éviter les traces… De plus, une couche trop fine ne permet pas un pouvoir couvrant suffisant.
Si vous vous demandez dans quel sens peindre un plafond au rouleau, sachez que vous devez suivre la lumière : peignez en commençant près de la fenêtre, puis en vous éloignant de la lumière. Tenez-vous tout au long de l'opération face à la lumière, afin de mieux voir les éventuelles zones non-peintes.