Pourquoi mettre des armatures dans le béton ? S'il résiste très bien à la compression, le béton seul résiste mal à la traction. L'acier quant à lui, résiste très bien à la traction (et également à la compression).
Dans une structure en béton armé, les aciers principaux sont positionnés dans les parties tendues du béton pour compenser la mauvaise résistance du béton en traction.
En effet : le béton ordinaire (non armé) résiste mal aux efforts de traction, car il n'est pas ductile. En revanche, il est susceptible de supporter et de transmettre les efforts de compression ; l'acier, matériau doué d'élasticité, est le produit idéal pour supporter et transmettre les efforts de traction.
Le ferraillage permet de renforcer le béton lors de la construction d'une dalle, d'une chape ou de fondations. Avec la pose de treillis en fer, la structure de l'ouvrage en béton pourra supporter les forces de traction et compression.
Ces armatures remplissent plusieurs fonctions : ceinturer les soubassements, relier les planchers aux murs, couronner les élévations... À la manière d'une chaîne (d'où le nom générique), elles sont continues et conçues pour absorber les efforts de traction.
Pourquoi mettre des armatures dans le béton ? S'il résiste très bien à la compression, le béton seul résiste mal à la traction. L'acier quant à lui, résiste très bien à la traction (et également à la compression).
Si la dalle est destinée à former un plancher, reposant librement sur au moins deux appuis ou si elle est encastrée au niveau des murs, elle doit obligatoirement être ferraillée.
Pour éviter ces désordres, le ferraillage doit être placé à distance des parois coffrantes de façon à être enrobé de béton sous toutes ses faces. L'enrobage doit être au moins de 3 cm en milieu urbain et supérieur à 5 cm en bord de mer.
Pour ferrailler une dalle en béton, vous avez deux possibilités. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un treillis soudé ou pour l'utilisation de fers à bétons. Peu importe le choix, il faut retenir que l'armature dalle en béton doit être posé avant le coulage du béton.
Pourquoi ferrailler les fondations d'un muret ? Avant toute chose, il est important de savoir qu'un mur d'une hauteur de 50 cm n'a pas obligatoirement besoin de ferraillage. Au delà, cette étape est obligatoire. Le ferraillage a pour objectif de renforcer les fondations du muret.
Le développement de la corrosion des armatures peut provoquer par gonflement une poussée sur le béton d'enrobage (les oxydes de fer étant plus volumineux que l'acier, ils génèrent des contraintes internes dans le béton qui peuvent être supérieures à sa résistance en traction) et donc une altération de l'aspect ...
La diminution du rapport E/C permet ainsi d'accroître la résistance du béton à la carbonatation. Une cure prolongée permet aussi d'augmenter la résistance du béton à la pénétration, en particulier du dioxyde de carbone, en améliorant les propriétés de surface du béton.
Utilisez la méthode appropriée de coulage. Parfois, ralentir le coulage peut empêcher l'air d'être emprisonné dans le béton lorsque le moule se remplit. Certains types de moules comme les colonnes peuvent être mieux remplis soit par pompage par le dessous, soit en utilisant une trémie.
En raison de son pH élevé, le béton, quand il est sain, est un milieu naturellement protecteur pour les armatures. Il se forme autour de celles-ci un film passif (solution solide Fe3-Fe2O3) qui empêche quasiment le développement de la corrosion.
La résistance du béton peut être définie comme la capacité du béton à résister à l'action des intempéries, aux attaques chimiques et à l'abrasion tout en conservant les propriétés techniques souhaitées.
Les chaînages verticaux ont pour but de maintenir la solidité et la verticalité des murs porteurs d'une construction. Alors qu'ils ne devaient auparavant être réalisés que dans la hauteur du dernier étage, ils doivent désormais être réalisés sur toute la hauteur du bâtiment afin de garantir une solidité optimale.
Le radier est assimilable à une dalle de béton armé de 20 à 35cm d'épaisseur. Le radier travaille de manière inversée à une dalle ou à un dallage classique. Il doit donc être armé en partie supérieure entre les murs.
Une chape ou une chape est indispensable pour un sol solide. Pour éviter les fissures dans la chape, la chape est souvent renforcée avec un renforcement des filets (également appelé treillis de renfort) ou des fibres.
Le treillis soudé est utilisé pour “armer” la dalle béton, c'est-à-dire pour augmenter ses capacités mécaniques de résistance à la traction. Le béton en lui-même est en effet un excellent résistant à la compression mais très mauvais à la traction.
L'armature de la dalle pleine
Afin d'éviter tout risque de fissuration et d'effondrement, des aciers sont placés dans la zone de traction.
Le ferraillage pour les semelles filantes
La semelle béton filante est couramment utilisée pour les fondations. Elle assure le transfert homogène de la charge sur le sol. Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm.