Pour laver les couches, il faut habituellement faire un rinçage à l'eau froide, suivi d'un lavage à l'eau tiède ou chaude avec un rinçage supplémentaire. Il est recommandé d'acheter 24 couches pour un bébé naissant et 18 couches pour un bébé de 6 mois et plus.
Laisser tremper toute une nuit dans l'eau froide. Laver 3 fois à 40°C avec le reste de votre linge. Laisser sécher au moins 2 heures entre chaque lavage.
Après 2 mois, le bébé va naturellement dormir un peu plus la nuit. Il est plutôt mieux qu'il commence sa nuit avec une couche propre. Il faudra donc penser à le changer juste avant de le mettre au lit.
Si lorsque vous pincez la couche, un pli se forme et la matière que vous touchez semble sèche, c'est qu'il n'y a pas de pipi. Si, au contraire, lorsque vous pincez, il y a un effet bombé et que vous ne parvenez pas à créer une sorte de petit pli, c'est que la couche de bébé est pleine et il faut langer bébé.
Le lavage:
Tous les 2 ou 3-4 jours suivant le nombre de couches que vous avez. Sélectionnez le programme «coton» (grand programme avec prélavage et lavage) 40°C. (40° est suffisant, exceptionellement 60°C si enfant malade ou rougeurs...)
Quels savons utiliser ? Tous les détergents sont compatibles, en autant qu'ils ne contiennent pas d'assouplissant ni de parfum. L'assouplissant encrasserait vos couches et le parfum peut créer des réactions sur la peau de votre enfant.
La meilleure façon de sécher les couches lavables est de les faire sécher au soleil. Ce n'est pas toujours possible pour tout le monde, mais c'est la meilleure option. Le soleil tue les bactéries et offre les meilleurs avantages pour les fesses de votre bébé.
Peut-on réveiller bébé la nuit quand il dort pour changer sa couche ? La réponse est non : il n'est pas bon de réveiller votre enfant la nuit juste pour lui changer sa couche. Par contre, s'il se réveille car sa couche est pleine et qu'il a besoin d'être changé, il est évident qu'il faut le changer dans ce cas-là !
Il faut changer votre nourrisson dès que sa couche est salie par de l'urine ou par des selles. Généralement, cela correspond au moment des repas. Toutefois, pensez à bien vérifier l'état de la couche de votre nouveau-né toutes les 2 à 3 heures maximum.
La fréquence va dépendre des saisons ou de la sudation de votre enfant. Une fois tous les 15 jours peut suffire mais il est préférable, surtout pendant l'été ou si votre enfant transpire beaucoup, de les changer chaque semaine.
Le hoquet de bébé, c'est quoi ? Le hoquet se produit quand une aspiration rapide d'air percute les cordes vocales. Celles-ci se referment alors rapidement et produisent ce fameux « hic ». Il est parfaitement normal et courant que les nouveaux-nés et les bébés aient le hoquet.
Un écart de 2 à 3 heures entre les biberons est un minimum souhaitable. Pensez à faire évacuer des rots: changez votre bébé en milieu de repas, faites des pauses et tenez-le verticalement contre votre épaule en marchant un peu, tapotez son dos, etc.
Toucher la nuque plutôt que les mains ou les pieds
Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait. Si elle est moite, humide, c'est signe que bébé a trop chaud. Enfin, si elle est froide, c'est que bébé a froid.
Différents facteurs liés à l'environnement peuvent gêner votre enfant. Il peut avoir froid à cause de la température de la pièce ou de l'eau avec laquelle vous le nettoyez. Il peut être gêné par une lumière trop forte, une odeur désagréable, un objet qui lui fait peur… les possibilités sont multiples !
Faut-il réveiller un bébé pour lui donner à manger ? En principe non. Il faut profiter d'un éveil spontané du bébé pour lui donner à téter ou pour s'en occuper.
Évitez le froid pour changer bébé !
Si besoin, lavez-les ou réchauffez-les en les frottant l'une contre l'autre. Attention également à la température de la couche et des habits. Tout comme vos mains, la couche et les vêtements que vous allez mettre à votre enfant ne doivent pas être trop froids.
Après avoir retiré complètement la couche, utilisez des cotons doux ou des lingettes lavables en tissu pour limiter les irritations. Le liniment oléo-calcaire est le produit le plus indiqué pour nettoyer la zone très délicate du siège.
Si vous parvenez à faire uriner votre bébé avant de changer sa couche, vous éviterez probablement une douche au pipi. Pour ce faire, vous pouvez essayer la technique de la lingette humide. Il suffit de prendre une lingette humidifiée d'eau froide et de la passer sur le bas de son ventre.
Il arrive souvent que bébé fasse un nouveau pipi pendant que vous le changez. Pour éviter les petites surprises inattendues, retirez la couche, couvrez son pénis d'une débarbouillette ou d'une couche propre et patientez quelques secondes avant de le changer.
Couches lavables en coton ou en chanvre : au quotidien, le lavage à 40° est suffisant. Mais si des odeurs apparaissent, (cela peut être le cas lors des poussées dentaires ou quand bébé est malade), si l'eau est trop calcaire ou les couches très souillées, le lavage à 60° sera plus efficace.