Dans la mythologie grecque, Hélios (en grec ancien Ἥλιος / Hêlios) est le dieu du Soleil personnifié, souvent représenté avec une couronne rayonnante et chevauchant un char à travers le ciel.
Le Soleil divin
Dans le Panthéon grec c'est Apollon, fils de Zeus et de la titane Léto. Citons aussi Hélios qui est la personnification du Soleil lui-même.
Sol Indiges est, dans la mythologie romaine, le dieu du Soleil ainsi que de la Lumière et de la Chaleur. Sol est le frère de Luna — et tous deux symbolisent le cycle des saisons — et d'Aurore. Ses équivalents dans la mythologie grecque sont Apollon ou plus précisément Hélios.
Avec Persèis, son épouse, Hélios engendre Circé, la magicienne, Æétès, roi de Colchide, Pasiphaé, femme de Minos, et Persès, qui détrôna Æétès avant d'être tué par sa nièce Médée ; c'est d'Hélios que celle-ci tient d'ailleurs son attelage ailé de serpents (cf. Euripide, Médée, v. 1321).
Homère décrit Hélios comme un dieu « qui porte la joie dans le cœur des hommes », et d'autres textes antiques lui donnent l'épithète « le gracieux » (ἱλαρός), étant considéré comme une source de vie et de régénération, et associé avec la création du Monde.
Amaterasu, la déesse du soleil : l'origine de la dynastie impériale du Japon. Amaterasu est la plus haute divinité de la mythologie japonaise. Dans la légende la plus célèbre à son sujet, elle s'enferme dans une grotte, provoquant des catastrophes sur la terre et dans les cieux.
Dans la mythologie grecque, la Lune est associée à trois déesses : Séléné, Artémis et Hécate. Elles correspondent respectivement à Luna, Diane et Trivia dans la mythologie romaine. La daina lituanienne « Le mariage de Lune » et ses parallèles lettons illustrent le motif folklorique des causes des phases de la lune.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Avec son physique d'éphèbe, Apollon dieu du soleil brille comme son père, mais reste à sa place de second.
Sól (en vieux norrois : Sun, en proto-germanique : Sôwilô ou Saewelô, en vieux haut allemand : Sunna, et en vieil anglais : Sigel ou Siȝel) est une divinité nordique. Elle est la personnification du Soleil dans la mythologie nordique. Son nom veut en effet dire « soleil ».
D'abord nom servant à désigner le Soleil en égyptien, puis nom le plus usuel du dieu solaire, premier dieu du panthéon égyptien. Représenté sous forme d'un homme à tête de faucon, il porte sur la tête le disque solaire. À Héliopolis, il est le créateur du monde.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Il est ainsi tantôt symbole d'éternité, de lumière, de vie, de sagesse, de prospérité, de chaleur, d'espoir, de parenté, d'un avenir radieux, ou encore de jeunesse. Le soleil est une source d'inspiration infinie, qui prend notamment plusieurs formes au cours d'une même journée en fonction de sa position.
On présentera également aux animaux le symbole du soleil, comme l'Aigle, le roi des airs ou le lion (emblèmes de drapeaux, des boucliers...) qui incarnera la majesté le courage et la Justice. L'Aigle, dont le regard passait pour fixer le Soleil sans dommage, pouvait percevoir directement la lumière intelligible.
Homme à tête de faucon sur laquelle est posé le disque solaire protégé par le cobra dressé. Rê (ou Râ) est un dieu solaire dans la mythologie égyptienne, créateur de l'univers.
Apollon est un dieu doté de multiples facettes. Il est le patron des arts et des Muses, associé à la lumière du soleil et réputé pour sa beauté.
Hédoné ou Édoné (en grec ancien Ἡδονή / Hêdonế) est une divinité de la mythologie grecque, fille de Psyché (déesse de l'âme) et d'Éros (dieu de l'amour, forme grecque de Cupidon). Elle est la déesse du plaisir, de la volupté et de la sensualité, sa forme romaine est Voluptas.
Lucine (en latin : Lucina) est l'épithète ou le synonyme poétique de Junon, « déesse de Lumière ». Elle est invoquée lors de l'accouchement. Certains poètes latins l'associent à Artémis et Ilithyie.
Khonsou est le dieu de la Lune dans la mythologie égyptienne. Il est généralement représenté sous la forme d'un jeune homme ou d'un enfant, le crâne rasé, avec une mèche tressée sur le côté et le corps enveloppé comme une momie.
Susanoo, le kami de la mer et du vent (aussi des tempêtes et de l'orage), est issu du nez d'Izanagi et est le frère (entre autres) d'Amaterasu et de Tsukiyomi. La légende de Susanoo : Dès son arrivée parmi les dieux, Susanoo sema la pagaille.
Fille de Saturne et Ops et sœur de Jupiter, Neptune, Pluton, Junon et Cérès, son plus proche équivalent dans la mythologie grecque est Hestia, mot qui désigne le « foyer de la maison », bien que le culte romain ait pris plus d'importance.
Le dieu dragon Ryujin
Ce dieu japonais fait à la fois partie du culte Shintoiste et du culte bouddhiste également très présent dans le pays. De tous les dragons, Ryujin est sans doute le plus puissant.