Allez dans Paramètres > Stockage > Mémoire de l'appareil
Touchez Données en cache puis Supprimer.
Activez le nettoyage digital dans vos paramètres
Les smartphones fonctionnant sous Android proposent maintenant une option de nettoyage de la mémoire. Vous y accéderez en ouvrant vos paramètres, puis stockage et vous trouverez l'option de nettoyage à ce niveau du menu.
Ouvrez les paramètres de votre appareil. Ouvrez le menu Applications et notifications. Sélectionnez l'application souhaitée, puis appuyez sur Stockage. Sélectionner l'option Effacer les données ou sur Vider le cache (si l'option « Effacer les données » ne s'affiche pas, appuyez sur gérer l'espace.)
Archiver ou supprimer les fichiers que vous n'utilisez plus
ou sur un stockage cloud. Vous pourrez toujours accéder à ces fichiers à condition que votre PC soit connecté au média amovible ou au stockage cloud, mais ils n'occuperont pas d'espace sur votre PC.
Il peut surgir si vous avez téléchargé de nombreuses applications, pris un tas de photos, voire filmé pendant plusieurs heures. Le problème de stockage se pose particulièrement sur les modèles dotés d'une faible quantité de mémoire interne.
Les applications que vous téléchargez depuis le Google Play Store sont directement stockées dans la mémoire interne de votre téléphone, et elles y prennent donc beaucoup de place. Pour libérer de l'espace, le plus simple est donc de supprimer les applications que vous utilisez le moins souvent.
Vider le cache d'une application permet de décharger un peu la mémoire de cette dernière. En revanche, cela n'effacera pas certaines données, telles que vos identifiants ou encore des sauvegardes de jeux. Si vous choisissez d'effacer le stockage de l'application, toutes ses données seront dans ce cas écrasées.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
CCleaner, la plus réputée
L'application analyse aussi l'impact de vos différents dossiers, pour vous partager les données que vous conservez qui posent problème. En quelques clics, CCleaner fait le ménage dans votre appareil Android !
2 Allez dans « Paramètres » puis « Confidentialité et sécurité » et effacez les données de navigation. 3 Sélectionnez les données que vous souhaitez effacer (historique de navigation, cache et cookies) puis confirmez.
La suppression du cache supprime toutes les données mises en cache, mais pas les données stockées dans les applications de votre appareil Android. Il existe toutefois deux exceptions : Si vous devez réinitialiser votre smartphone, toutes vos données seront supprimées.
Il faut vider la mémoire cache du téléphone et les données en cache des applications. Quand le téléphone affiche un espace de stockage insuffisant, c'est que la mémoire interne est pleine. Elle est encombrée par des caches venant des applications système et des micrologiciels que nous utilisons souvent.
Il est bon de vider la mémoire cache de votre navigateur, car cela : vous évite d'utiliser d'anciens formulaires; protège vos renseignements personnels; facilite le fonctionnement de nos applications sur votre ordinateur.
Pour vider le cache de l'application de votre choix sur un smartphone Android, vous devez vous rendre dans l'espace Paramètres puis dans Applications. Choisissez l'application de votre choix et cliquez sur Stockage. Vous aurez ainsi la possibilité de vider le cache et l'historique de cette application en particulier.
Vous pouvez nettoyer votre appareil avec un chiffon imbibé d'eau distillée. Veillez à ne pas exposer l'appareil à un excès d'humidité. Vous pouvez également utiliser un chiffon imbibé de désinfectant à base d'alcool, comme de l'alcool isopropylique à 70 % ou de l'alcool éthylique, pour nettoyer votre appareil.
L'application Gmail, notamment, stocke une certaine quantité de mail sur votre téléphone. Bien évidemment, cela prend de la place. Beaucoup de place. Dans les paramètres de l'application, vous pouvez réduire le “nombre de jours synchronisés” pour limiter le nombre de-mails stockés sur votre smartphone.