Encore une fois, pensez à ne pas utiliser de produits agressifs. Vous pouvez également, selon les textiles utilisés, retourner vos gants et nettoyer l'intérieur avec un chiffon humidifié avec de l'eau tiède. Pareil que pour l'extérieur, s'il y a des tâches ou une forte odeur, rajouter du savon doux ou de la lessive.
1 – Les maniques peuvent se laver régulièrement. Il suffit de les savonner légèrement avec un peu de savon de Marseille, puis de les laisser tremper à l'eau tiède durant quelques heures. Laissez-les ensuite sécher à température ambiante (ou en extérieur si la météo le permet).
Seuls les gants de cuir blanc, blanc cassé ou beige se lavent à l'eau et au savon de Marseille. Préparez une eau mousseuse dans votre lavabo. Enfilez vos gants et frottez vous les mains. Rincez très bien et séchez vos gants loin du radiateur.
Le percarbonate de sodium, également appelé “eau oxygénée solide”, est un excellent détachant et un blanchissant. Il saura redonner l'éclat au linge blanc grisonnant ou jaunissant. Pour profiter de son action, vous pouvez ajouter deux grosses cuillères à soupe dans votre tambour avant de lancer le cycle.
Blanchir le linge jauni ou grisé
Pour cela, il suffit de mettre le linge à laver avec son programme et son détergent habituels, puis d'ajouter 500 g de bicarbonate dans le bac à lessive au moment du dernier rinçage.
Comment faire revenir des torchons très sales ? + Pour nettoyer des torchons de cuisine très sales, commencez par les faire tremper au moins une heure dans de l'eau bien chaude, avec une tasse de cristaux de soude ou d'alcali.
Le vinaigre blanc est un détartrant 100 % naturel et très économique. Comme le bicarbonate, c'est un bon antibactérien qui désinfecte les surfaces sans les détériorer. Pour rendre le nettoyant plus efficace, faites chauffer un mélange à base d'un tiers de vinaigre blanc et de deux tiers d'eau.
Le bicarbonate de soude est un minéral présenté sous forme de poudre blanche. Il est parfait pour dégraisser les surfaces, éliminer les tâches sur les murs, ou encore le plan de travail. Il suffit de prendre une éponge légèrement humidifiée, d'y saupoudrer une pincée de bicarbonate…et de frotter délicatement.
Une astuce pour neutraliser les mauvaises odeurs : utiliser du bicarbonate de soude. Ce désodorisant naturel va aussi permettre de désinfecter l'intérieur. Pour ce faire, versez quelques pincées de bicarbonate de soude dans les gants puis laissez agir quelques heures.
Versez un peu de bicarbonate de soude et de talc à l'intérieur de vos gants, et placez-les de préférence à l'extérieur pour les aérer. Il existe aussi des sprays spécifiques avec propriété assainnissante, anti-transpirante et anti-odeurs pour un entretien rapide de vos gants moto.
Pour des gants en cuir sales, préparez une solution à 50% de vinaigre blanc et 50% d'eau. Vaporisez la solution sur vos gants et laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite délicatement vos gants avec un chiffon humide. Finissez par sécher votre paire de gants en tapotant doucement.
À l'aide d'un chiffon propre, enlevez l'huile et la tâche des gants en cuir. Prenez une solution d'eau savonneuse et une brosse à poils doux pour nettoyer les taches restantes. Avec un chiffon humide, nettoyez les gants de l'eau savonneuse. Laissez-le sécher sous le ventilateur.
Mais si vous n'enlevez pas les gants jetables de la bonne façon, vous pourriez vous exposer à des contaminants qui se trouvent à l'extérieur des gants. Voici comment faire. Saisissez le rebord d'un de vos gants près du poignet et retirez-le en le retournant à l'envers.
Pour le dégraissage, équipez-vous de papier absorbant, d'une éponge, d'un chiffon microfibre, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de deux bassines d'eau chaude : une pour la solution de nettoyage, l'autre pour le rinçage. On adopte les bons produits pour s'attaquer aux murs gras de la cuisine.
L'eau savonneuse
Le savon de Marseille peut également vous aider à enlever les traces de doigts présentes sur votre meuble mat. Il suffit de diluer un peu de savon dans de l'eau tiède. Il faut maintenant imprégner le chiffon en microfibre de cette eau savonneuse et nettoyer la partie sale puis rincer à l'eau.
Le citron
Pour l'utiliser comme dégraissant, diluez le jus de deux citrons dans un litre d'eau puis frottez vos meubles à l'aide d'une éponge avant de rincer. Une astuce que vous pouvez appliquer dans toutes les pièces de la maison !
Pour laver vos serviettes à la bonne température, commencez par identifier la nature de vos serviettes. Si elles sont en coton, choisissez simplement le mode « coton » sur votre machine à laver, puis réglez la température sur 40°C. Pour les serviettes blanches, vous pouvez monter jusqu'à 60 degrés.
Le savon de Marseille permet en effet de faire disparaître presque tous les types de taches sur la laine. Versez quelques gouttes de savon de Marseille liquide dans un bain d'eau tiède (30°). Plongez votre linge en laine.
Eau savonneuse : le savon de Marseille
Une méthode transmise de génération en génération qui a toujours prouvé son efficacité sur beaucoup de taches ! Elle est très simple : mouillez le tissu avec de l'eau froide puis frottez directement la tache avec le savon de Marseille.
Ingrédient naturel facilement trouvable, le vinaigre blanc est très efficace contre les taches jaunes sur le linge en coton.
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l'utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage.
Véritable incontournable du ménage écologique, le bicarbonate de soude possède de puissantes propriétés blanchissantes et adoucissantes. En entretien de votre linge blanc, ajoutez 2 verres de bicarbonate de soude dans le bac à lessive ou directement dans le tambour de votre machine à laver.