Est-ce que la gastro est dangereuse ?

Interrogée par: Étienne Girard  |  Dernière mise à jour: 29. November 2024
Notation: 4.8 sur 5 (55 évaluations)

La gastroentérite peut évoluer rapidement et être dangereuse, surtout chez les bébés et les jeunes enfants. La principale complication de la gastroentérite est la déshydratation.

Quand s'inquiéter de la gastro ?

En cas de doute, je contacte mon médecin traitant. La diarrhée et/ou les vomissements persistent au-delà de deux jours. La diarrhée récidive ou alterne avec constipation. Mes selles contiennent du sang ou des glaires.

Quand une gastro devient dangereuse ?

La plupart des cas de diarrhée et de vomissements sont relativement bénins et guérissent spontanément. La menace la plus grave est la perte de liquide, qui entraîne une déshydratation et un déséquilibre électrolytique.

Comment de temps dure une gastro ?

Les virus responsables ont tendance à produire leurs premiers symptômes entre un et trois jours suivant l'infection. La plupart du temps, les symptômes durent quelques jours seulement, après quoi la personne se rétablit. Dans certains cas, ils peuvent durer plus d'une semaine, il convient alors de consulter un médecin.

Qu'est-ce qui cause la gastro ?

Les gastro-entérites aiguës virales en France

Au cours de chaque période hivernale en France, une augmentation des cas de GEA est observée, comme dans tous les pays européens. Les gastro-entérites aiguës hivernales sont principalement d'origine virale, avec une circulation dominante des norovirus et des rotavirus.

Comment faire la différence entre gastro-entérite ou intoxication alimentaire ?

Trouvé 34 questions connexes

Ou attrape ton la gastro ?

La gastro-entérite virale : Le virus à l'origine de la gastro-entérite virale se transmet par la salive, les mains et également les selles. Les gastro-entérites se propagent souvent très vite, car hyper contagieuses, et forment des épidémies.

Comment faire pour arrêter la gastro ?

En début de crise de gastro, ne consommez que des liquides pour réguler votre transit. Évitez tous les aliments qui favorisent le transit intestinal, donc les fibres. Cela comprend les fruits et les légumes, sauf les bananes et les carottes, qui, elles, sont conseillées. Évitez les aliments gras et épicés.

Est-ce que la gastro fatigue ?

d'éventuels maux de ventre à type de crampes ou maux d'estomac ; de la fièvre, en général modérée, mais parfois supérieure à 39° C et de la fatigue.

Quel est le médicament le plus efficace contre la gastro ?

En cas de gastro-entérite, le traitement de la diarrhée est surtout symptomatique. Plusieurs classes de médicaments sont disponibles sans ordonnance. Les ralentisseurs du transit (Imodium, Diastrolib) sont particulièrement efficaces et sont les plus utilisés.

Quelle boisson boire quand on a la gastro ?

Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte, Pedialyte ou Pediatric Electrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale d'eau, de sucre et de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.

Est-ce que la gastro est contagieux ?

La contagion se fait en effet essentiellement via les selles ou les gouttelettes projetées lors des vomissements. La gastro est donc contagieuse durant toute la durée des symptômes et quelques jours après. Pour limiter la propagation du virus, il faut bien se laver les mains et respecter les gestes barrières.

Où se situe le mal de ventre quand on a la gastro ?

Douleurs : où a-t-on mal quand on a la gastro ? Les douleurs d'une gastro-entérite sont localisées au niveau du ventre. Plus précisément, il peut s'agir de crampes abdominales ou de douleurs au niveau de l'estomac.

Est-ce que la gastro c'est contagieux ?

La gastro-entérite est une maladie fréquente qui peut être causée par une bactérie, un parasite ou un virus. Dans la plupart des cas, elle est due à un virus et est donc très contagieuse !

Pourquoi la gastro ne passe pas ?

Pourquoi ma gastro ne passe pas ? Tous les symptômes évoqués précédemment peuvent être évocateurs d'une infection bactérienne. La diarrhée bactérienne ou parasitaire nécessite un traitement antibiotique ou antiparasitaire et disparaît généralement après une à deux semaines d'évolution.

Comment savoir si c'est une gastro ou autre chose ?

Si les premiers signes sont des vomissements et une diarrhée soudaine, il s'agit bien d'une gastro. Le covid, quant à lui, débute par des symptômes respiratoires, une possible perte de goût et de l'odorat, ou encore de la fièvre.

Quels sont les 3 premiers symptômes d'une intoxication ?

Les symptômes d'une intoxication alimentaire sont :
  • des nausées,
  • des vomissements,
  • des crampes,
  • des diarrhées,
  • de la fièvre,
  • des maux de tête.

Quelle position pour dormir quand on a la gastro ?

Dormez sur le côté avec la tête surélevée pour favoriser la la digestion et drainer le mucus. Dormez sur le dos, la tête surélevée pour soulager la tête.

Comment soigner une gastro à la maison ?

Idéalement, vous devriez boire entre un et deux litres de liquide par jour (solution de réhydratation, jus, bouillons, etc.). Après quelques heures de diète liquide et lorsque les symptômes se sont calmés, il est possible de revenir progressivement à une alimentation solide.

Quels sont les aliments à éviter en cas de gastro ?

Aliments et boissons à éviter
  • les jus de fruits qui contiennent beaucoup de sucre et les boissons aux fruits;
  • les boissons pour sportifs de type Gatorade;
  • les boissons gazeuses, même dégazéifiées;
  • les boissons contenant de la caféine;
  • les bouillons et les soupes en sachet ou en conserve;

Comment savoir si c'est une gastro virale ou bactérienne ?

Les gastro-entérites virales se manifestent par de la diarrhée et/ou des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et parfois de fièvre. Les gastro-entérites bactériennes provoquent plus souvent de la fièvre, des diarrhées plus sévères et peuvent s'accompagner de sang et de mucosités dans les selles.

Comment ne pas attraper la gastro de sa famille ?

Évitez de partager les verres et les couverts à table. Nettoyez régulièrement l'intérieur de votre réfrigérateur. Gardez les aliments frais dans une ambiance réfrigérée. La multiplication des bactéries dans ces aliments est plus rapide en ambiance chaude.

Est-ce qu'on est contagieux avant d'avoir la gastro ?

Alors oui, on peut être contagieux, transmettre la gastro par exemple, avant même la première diarrhée, mais de manière moins importante.

Comment faire pour ne pas vomir quand on a la gastro ?

Afin de limiter le symptôme de vomissement, il ne faut surtout pas arrêter de boire, mais le faire par petite quantité. Il faut éviter les boissons gazeuses et les remplacer par des jus de fruits, du thé et des bouillons.

Est-il possible d'avoir une gastro sans vomir ?

C'est la façon qu'a mon corps de signaler la maladie et de tenter d'expulser des agents pathogènes (virus, bactérie…). Est-il possible d'avoir une gastro sans vomissements ? Toutes les gastros ne génèrent pas forcément de vomissements, au contraire de la diarrhée qui est presque toujours retrouvée.

Quel aliment manger quand on a la gastro ?

Commencez par des produits doux pour l'intestin : des féculents (riz, pâtes, pommes de terre) et du poisson ou de la viande blanche grillés ou cuits sans matière grasse. En revanche, évitez les œufs, les plats épicés ou cuits en sauce, l'alcool, le café.

Article précédent
Quels sont les trois âges de la vie ?