Dans un récipient, vous dissoudrez 30 cl de vinaigre blanc dans une cuillerée à soupe de liquide vaisselle. Vous tremperez ensuite la brosse à joints dans ce mélange et frotterez vos joints avec, puis vous rincerez à l'eau claire. Il ne vous restera plus qu'à admirer le résultat.
Comment faire blanchir des joints de salle de bain ? Le jus de citron peut être utilisé pour entretenir des joints de carrelage. Deux solutions vous sont offertes : le mélanger à de l'eau chaude ou avec du gros sel pour former une pâte. Il est très efficace pour blanchir des joints noircis.
Le bicarbonate de soude
Produit multi-usage dans l'entretien de la maison, c'est un super allié pour décrasser les joints de carrelage. L'utiliser est d'une simplicité enfantine. Il suffit de diluer deux cuillères à soupe dans un litre d'eau chaude.
Diluez 2/3 de vinaigre blanc avec 1/3 d'eau (et ajouter éventuellement un peu de liquide vaisselle), tremper une brosse à dents dans le mélange et frottez énergiquement vos joints de carrelage jusqu'à nettoyage complet. Laissez agir 15 minutes puis rincez abondamment.
Le jus de citron, qui de par l'acidité citrique permet d'éliminer les moisissures et d'éclaircir les joints noircis. Cet ingrédient est à diluer dans de l'eau puis à appliquer sur la surface à traiter. Laissez agir quelques dizaines de minutes, brossez puis rincez.
Enlever la moisissure avec de l'eau de javel
L'eau de javel est extrêmement efficace pour éliminer la moisissure sur les murs. Il s'agit cependant d'un produit toxique, dont il faut faire un usage modéré, et si possible avec un masque pour éviter d'inhaler ses vapeurs irritantes et avec des gants.
Dans un récipient, vous dissoudrez 30 cl de vinaigre blanc dans une cuillerée à soupe de liquide vaisselle. Vous tremperez ensuite la brosse à joints dans ce mélange et frotterez vos joints avec, puis vous rincerez à l'eau claire. Il ne vous restera plus qu'à admirer le résultat.
le VINAIGRE DE POMME
Moins utilisé en cuisine, le vinaigre de cidre a une concentration en acide qui permet de blanchir les joints de carrelage. Une demi-tasse de vinaigre de cidre avec de l'eau chaude suffit. Trempez ensuite une éponge dans le mélange et frottez les joints.
Le bicarbonate de soude
Il est d'ailleurs très efficace pour nettoyer les joints de carrelage. Pour cela, vous pouvez le mélanger avec de l'eau ou du vinaigre blanc et le vaporiser sur les joints. Dans le même esprit, les cristaux de soude et le percarbonate de soude sont également efficaces.
Nettoyant pour coulis bricolage
Préparez une pâte à tartiner avec 3/4 tasse de bicarbonate de soude, 1/4 tasse de peroxyde d'hydrogène et 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle doux . Ajoutez plus de bicarbonate de soude ou de peroxyde si le mélange est trop liquide ou trop épais. Mettez environ deux cuillères à café de crème de tartre dans un bol. Ajoutez suffisamment de jus de citron pour obtenir une pâte épaisse.
Utilisez une éponge douce ou un chiffon non pelucheux. Le nettoyant doit ensuite être rincé à l'eau claire. Important : n'oubliez pas de bien sécher, sinon de nouvelles taches de calcaire risquent de se former.
L'eau oxygénée est reconnue pour ses propriétés blanchissantes et aseptisantes. C'est donc l'ingrédient parfait pour retrouver des joints blancs et sans microbes. Après avoir frotté vos joints avec du vinaigre blanc et rincé, il suffit de passer un chiffon imbibé d'eau oxygénée.
En bon produit ménager aux multiples utilisations, le vinaigre blanc fait aussi des miracles pour récupérer les joints de carrelage. Il suffit d'en mélanger avec quelques gouttes de liquide vaisselle et de vous armer d'une vieille brosse à dents pour appliquer ce liquide sur vos joints et les frotter.
Le mélange bicarbonate de soude et jus de citron
Autre alliage détonant, le bicarbonate et le citron forment une pâte très efficace pour retrouver la blancheur d'un joint de salle de bains. Il suffit de frotter ce mélange avec une brosse à dents sur les joints noircis ou jaunis pour éliminer les taches et moisissures.
L'efflorescence est un dépôt blanc (généralement du carbonate de calcium) qui se développe à la surface du coulis et/ou des carreaux en séchant . Cela se produit lorsque des sels minéraux solubles naturels contenus dans le ciment Portland, ou dans les matériaux utilisés en conjonction avec celui-ci, remontent à la surface.
Mélangez des parts égales de vinaigre et d'eau dans un flacon pulvérisateur, puis vaporisez la solution sur les carreaux concernés. Laissez la solution reposer quelques minutes, puis saupoudrez de bicarbonate de soude sur les carreaux et frottez avec une brosse à poils doux. Rincez les carreaux à l'eau et séchez-les avec une serviette propre.
Entretien courant du carrelage
Commencez toujours par balayer ou passer l'aspirateur avant de laver vos sols. Puis, vous vous munirez idéalement d'un balai éponge ou d'un balai en microfibre, que vous aurez pris soin d'humidifier avec de l'eau tiède.
Les joints de carrelage noircis sont fréquents dans une salle de bain. En effet, si la pièce est mal aérée, l'eau ne sèche pas correctement. Ainsi, elle stagne, ce qui contribue à la prolifération de champignons, faisant naître la moisissure sur vos joints de carrelage ou joint de silicone.
Il vous faut simplement du vinaigre blanc, une petite brosse (une vieille brosse à dents fait parfaitement l'affaire), et un peu d'huile de coude. Verser le vinaigre pur sur le joint, laissez agir quelques minutes et frottez. Cela suffit à retrouver la blancheur de vos joints.
– Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. – Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre ménager. – Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat !
Les nettoyants à éviter sont le nettoyant pour four, le nettoyant pour cuvette des toilettes et divers nettoyants multi-usages. Les nettoyants à base d'eau de Javel sont également une autre chose à éviter avec les carreaux de quartz , surtout les noirs. Si vous utilisez de l'eau de Javel sur du carrelage noir, celui-ci s'estompera avec le temps et n'aura plus une couleur intense.
Eau de Javel : L’eau de Javel est un puissant désinfectant qui peut tuer les spores de moisissures. Mélangez une cuillère à café d'eau de Javel par tasse d'eau et appliquez la solution sur la zone affectée. Laissez reposer 10 à 15 minutes avant de frotter le moule avec une brosse . Vinaigre : Le vinaigre est un autre anti-moisissure efficace.
Jus de citron. Au rayon des produit biologiques que vous pouvez à la fois consommer ou utiliser pour faire le ménage : le jus de citron ! Le jus de citron est un fongicide naturel, c'est-à-dire qu'il agit directement sur les moisissures et les champignons, même invisibles à l'œil nu.