Le poids est bien souvent lié à nos états émotionnels. Face au stress ou des émotions négatives, nous avons parfois le réflexe de nous tourner vers la nourriture. En effet, il existe de véritables freins et obstacles psychologiques qui empêchent de maigrir.
Si le corps manque de certains aliments, il puise son énergie dans les muscles. La masse musculaire fond, mais pas la masse graisseuse. Le poids reste donc sensiblement le même. La sédentarité associée au sur chauffage en hiver et la climatisation excessive en été font que l'on dépense de moins en moins d'énergie.
Le cortisol, l'hormone du stress, augmente le taux de sucre dans le sang, des fringales et des envies de sucre… Sur la durée avoir un taux de cortisol trop important, ralenti le métabolisme de base et donc rend plus difficile une perte de poids durable.
La perte de poids difficile n'est pas la seule conséquence d'un métabolisme bloqué. Cette condition entraîne aussi des douleurs articulaires, un affaiblissement du système digestif, l'augmentation de la fréquence cardiaque et une sensation de fatigue générale.
Je ne maigris pas, parce que je mange trop souvent
Cela n'est pas forcément dû à un apport énergétique trop important, mais peut-être à des facteurs hormonaux. Une hormone joue un rôle particulièrement important : l'insuline. Dès que l'insuline est sécrétée, la combustion des graisses s'arrête.
Peut-on grossir sans manger beaucoup ? Oui, certaines personnes prennent du poids sans manger plus. Plusieurs explications possibles : une prédisposition familiale à la prise de poids, une sédentarité importante, le stress, la dépression, certains médicaments, un déséquilibre hormonal, les effets de l'âge.
Cela dépend également de votre niveau. Chez une personne qui n'est pas entraînée, la consommation des graisses se produit, en moyenne, à partir de 45 minutes d'effort. Mais pour une personne bien préparée, cela peut se faire à partir de 15 minutes parce que le corps est très habitué aux efforts de longue durée.
Le foie est un organe central dans le processus de nettoyage du corps. On parle souvent de détoxifier le foie, afin d'aider l'organisme à éliminer l'excès de toxines et toxiques. Mais nettoyer son foie peut avoir de nombreux autres intérêts, comme perdre du poids.
Si votre corps ne veut pas maigrir, il est possible que votre métabolisme basal soit trop lent. Et il va falloir songer à le restaurer, pour espérer une perte de poids.
Le HIIT peut aider à augmenter la combustion des graisses et brûler plus de calories en moins de temps que toute autre forme de cardio. Burpees, planche, jump squats ou sprints sont des outils à incorporer dans vos circuits, qui ne devraient pas durer plus de 20 minutes.
Les personnes qui ont un métabolisme lent auront tendance à se fatiguer rapidement et auront du mal à faire du sport régulièrement ou à maintenir une activité physique constante.
La graisse abdominale peut être causée par un excès de nourriture, une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool), les hormones ou encore la sédentarité. Le stress étant néfaste pour la santé, il peut participer à l'excès de graisse au niveau du ventre.
Lorsqu'on mange moins, notre organisme puise dans ses réserves de graisse, ce qui nous fait maigrir. Le problème vient de la reprise de l'alimentation normale. Votre corps va stocker automatiquement plus de graisses en prévision d'un éventuel régime, et vous allez regrossir plus que normalement. C'est l'effet yo-yo.
Oui, certaines personnes prennent du poids sans manger plus. De nombreux facteurs auxquels nous n'avions pas pensé peuvent contribuer à une prise de poids inexpliquée : la sédentarité, l'âge, un déséquilibre hormonal, le stress, la dépression, certains médicaments, un mauvais sommeil…
La course à pied
Surtout, c'est l'activité physique qui brûle le plus de calories par heure. On considère en effet qu'une heure de course à pied brûle environ 800 calories. Cette dépense peut être plus ou moins élevée selon votre poids et l'intensité avec laquelle vous courrez.
Mais les scientifiques s'accordent à dire que les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps, notamment la région abdominale, sont les premières à disparaître lors d'un régime.
Et aussi... les légumes verts, les légumineuses, les aliments protéinés, la framboise, le kiwi, l'orange ou encore la fraise, apportent nutriments, fibres, protéines, ce qui va permettre d'augmenter la satiété naturellement, tout en ayant un effet brûle-graisse.
Malheureusement, le gras des hanches est le plus difficile à perdre.