L'évangéliste, après avoir présenté Marie comme la « fiancée de Joseph », fait dire à l'ange : « Ne crains pas, Joseph, de prendre pour toi Marie ton épouse ». Voici le texte de Matthieu : (18) Or la naissance de Jésus-Christ arriva ainsi.
Asnath, en hébreu אָסְנַת ('āsĕnat), est une femme mentionnée dans le livre de la Genèse en tant que fille de Potiphera, prêtre de On (Héliopolis), et femme de Joseph. Elle est la mère d'Éphraïm et Manassé (Gn 41).
Cet article est une ébauche concernant l'islam.
Joseph se marie à Asnath et en a deux fils : Manassé et Éphraïm.
Tradition juive. La femme de Potiphar ne porte pas de nom dans la Bible ni dans la tradition chrétienne, mais un midrash médiéval intitulé le Sefer haYashar (midrash) reprend des récits traditionnels qui lui attribuent le nom de Zouleïkha.
Dinah (en hébreu : דינה, « jugée ») est la fille du patriarche Jacob et de Léa dans le livre de la Genèse. Elle est connue surtout par l'épisode biblique du « viol de Dinah » du chapitre 34 (Parasha Vayishla'h).
Manassé (hébreu : מנשה), fils d'Ézéchias, a été roi de Juda durant 55 ans, dans la première moitié du VII e siècle av. J. -C. ([-697?]-687,-642).
Dans un texte des apocryphes, les apôtres rapportent le récit que Jésus leur a fait de la vie et de la mort de son père Joseph.
Joseph, le sous-estimé, le méconnu : les Évangiles sont si discrets à son sujet ! Issu de Bethléem, cité de David, charpentier à Nazareth, époux de Marie, père adoptif de Jésus : l'essentiel est dit. Joseph est "le nouvel Abraham" appelé par Dieu, recevant de l'ange la première annonce du Salut.
Joseph, le charpentier est un homme d'âge mûr et un sage originaire de Bethléem. Veuf et père de famille, il se fiance à la très jeune Marie, dévouée au temple et qui reçoit un jour la visite de l'Archange Gabriel, qui prononce « l'Annonciation ».
Le Coran le mentionne comme prophète de l'islam et prêtre sous le nom de Zakarīyā. Dans la tradition musulmane, sa femme, mère de Yahyâ (Jean le Baptiste), est appelée Ashâ. Elle est aussi parente de Maryam (la Vierge Marie), mère d'Îsâ (Jésus).
Youssouf (ou Youssef, Joseph), est le fils de Jacob, il est réputé pour être très beau et semer le trouble tant sa beauté séduit certaines femmes. Désigné comme futur prophète, ses onze frères jaloux tentèrent de le tuer.
La Genèse fait venir ce nom de l'hébreu nashah (= oublier) : « Joseph donna à l'aîné le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m'a fait oublier toute ma peine et toute la famille de mon père. »
Allongé sur un châlit, Joseph expire dans les bras de son fils. Le lys, attribut traditionnel de Joseph, gît par terre au premier plan, annonçant son décès prochain. La Vierge penchée sur son époux lui tient la main, tandis qu'une nuée d'anges descend recueillir l'âme du défunt.
père d'asnat (at) (Source : Mandragore)
D'après l'Évangile selon Luc, Jésus est né dans une étable car ses parents n'ont pas trouvé un espace approprié dans la καταλυματι (kataluma, « salle haute, salle de séjour »), terme qui ne se traduit pas par « hôtellerie », « auberge » ou « relais de caravansérail » mais désigne plus probablement la chambre prévue ...
Le nom du Dieu d'Israël et de Juda apparaît près de 6800 fois dans la Bible hébraïque sous la forme du Tétragramme יהוה, c'est-à-dire YHWH. Ce nom est aussi attesté, sous une forme incomplète (Yah), dans un grand nombre d'anthroponymes.
(Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le petit et de Joses, et Salomé. » (Mc 15,40) ; « Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus. » (Mc 16,1), et celui de Évangile selon Luc : « Celles qui dirent ces ...
Nom propre
(Religion) Nom de Dieu en hébreu, dans la Bible en français courant, parfois rendu par Yahweh , Yahvé ou Iavhé.
Josias se retrouve ainsi, à 8 ans, sur le trône du royaume de Juda.
La Bible parle parfois d'une demi-tribu de Manassé avec les tribus de Ruben et de Gad, car ces deux tribus et demi ont pris part à la conquête du Pays de Canaan mais sont restées installées du côté oriental du Jourdain tandis que les autres tribus d'Israël dont la seconde demi-tribu de Manassé ont été installées par ...