Prenez une compresse sèche et enroulez-la autour de votre index afin de pouvoir nettoyer et sécher correctement l'intégralité de son oreille. Passez la compresse sur le pavillon de l'oreille, puis le conduit auditif et terminer par l'arrière de l'oreille. Changez de compresse et faites de même avec l'autre oreille.
Mettez de l'eau tiède savonneuse, que vous poussez dans l'oreille à l'aide d'une seringue de 20 cc en mettant l'embout devant et non dedans puis faites couler. Laissez en place 5 à 10 minutes, l'enfant couché.
Que faire quand un nettoyage de l'oreille s'impose ? Le nettoyage du cérumen n'est en règle générale pas nécessaire juste après la naissance. Lors des soins du bébé, il est conseillé de contrôler régulièrement ses oreilles et de retirer le cérumen.
Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.
Prenez une compresse sèche et enroulez-la autour de votre index afin de pouvoir nettoyer et sécher correctement l'intégralité de son oreille. Passez la compresse sur le pavillon de l'oreille, puis le conduit auditif et terminer par l'arrière de l'oreille. Changez de compresse et faites de même avec l'autre oreille.
La meilleure façon de nettoyer vos oreilles est d'utiliser un chiffon doux et humide. Essuyez doucement l'extérieur de votre oreille en faisant attention de ne pas pénétrer trop profondément dans le conduit auditif. Vous pouvez également utiliser un coton-tige pour nettoyer la partie externe de votre oreille.
- Règle numéro 1 : n'utilisez pas de coton-tige. C'est trop risqué pour les tympans de votre tout-petit. Préférez-lui des compresses humidifiées avec du sérum physiologique que vous passerez délicatement pour nettoyer le pavillon puis le bord et enfin l'extérieur de l'oreille.
Masser l'oreille avec une huile végétale. Tirer l'oreille vers l'arrière. Injecter une solution saline (spray ou faite maison) Utiliser un chiffon chaud puis un jet d'eau chaud pour ramollir le bouchon de cérumen.
Pour effectuer un bain d'oreille il est conseillé de vous munir d'une poire vendue en pharmacie. Remplissez-la d'eau tiède et injectez doucement l'eau dans votre conduit auditif en penchant votre tête sur le côté. Vous pouvez également utiliser les sprays d'eau de mer que vous trouverez en pharmacie.
Pour protéger les oreilles de votre enfant, limitez les jouets sonores et privilégiez ceux offrant la possibilité de baisser le volume. Pour diminuer le bruit, masquez le haut-parleur avec du ruban adhésif. Et si le son n'est pas essentiel au jeu, retirez les piles.
Pour cela, il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de sel marin dans une demi-tasse d'eau tiède. Utilisez ensuite une compresse que vous imbiberez de la solution afin de laisser le liquide s'écouler goutte à goutte dans le conduit, tête penchée sur le côté.
L'huile d'olive permet de ramollir et éliminer le cérumen aisément. Vous mettez deux gouttes d'huile tiède dans votre oreille. Vous laissez l'huile agir durant 10 minutes environ en penchant votre tête. Ensuite, vous tournez votre tête de l'autre côté pour laisser drainer le cérumen dissout.
L'oriculi en bambou ou bioplastique
On ne parle plus ici de coton-tige, mais plutôt de cure-oreille. Simple d'utilisation, il empêche la formation de bouchons dans vos oreilles. Se présentant sous la forme d'une tige incurvée en bambou ou en bioplastique, il est très économique puisqu'il est réutilisable à vie.
Risque d'irritations et de bouchons
Autre risque: à nettoyer trop fréquemment ses oreilles, la peau perd sa protection, devient irritée, douloureuse et source de démangeaisons. Enfin, l'usage excessif des cotons-tiges peut tasser le cérumen, conduisant alors à la formation d'un bouchon puis à une baisse d'audition.
L'oriculi se positionne comme l'une des meilleures alternatives au coton-tige. Lavable et efficace, il nettoie l'intérieur de l'oreille en douceur. Utilisé une à deux fois par semaine, il permet d'enlever le cérumen situé à l'entrée du conduit auditif.
L'eau dans l'oreille ne provoque pas seulement des douleurs désagréables, elle peut aussi être dangereuse. Si une inflammation de l'oreille s'est déjà produite, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin ORL. Dans ce cas, seul un spécialiste peut décider du traitement approprié.
Pour retirer le bouchon de cire, le médecin généraliste procède d'abord à un nettoyage du conduit auditif. Il peut utiliser une solution auriculaire pour fragmenter et dissoudre le bouchon, ou simplement de l'eau tiède et du bicarbonate de soude.
Les oreilles de bébé sont particulièrement sensibles. Le cartilage, en effet, reste immature et fragile durant les premiers mois de vie. Le coton-tige est donc à bannir absolument, d'une part parce qu'il risque de faire mal à bébé, d'autre part parce qu'il a tendance à repousser le cérumen à l'intérieur de l'oreille.
En fait, c'est un signe que votre bébé est fatigué. Observez-le, il commence à toucher ses oreilles alors qu'il n'a pas dormi depuis longtemps ou que vous savez que son heure de sieste arrive.
Pour permettre à votre enfant de se baigner autant qu'il le souhaite, sans craindre qu'il développe une otite du baigneur, la meilleure chose à faire est de protéger ses oreilles avec des bouchons d'oreilles ou un bandeau d'oreilles.