Un enseignement spécialisé parmi les divers avantages du BTS En effet, ce cursus permet à l'étudiant de choisir son domaine d'expertise parmi plus de 150 spécialités disponibles. Tout le contraire du DUT qui offre des débouchées principalement dans les secteurs industriel (production) et tertiaire.
Beaucoup d'employeurs de différents domaines professionnels sont à la recherche d'étudiants diplômés d'un BTS. En effet, ce diplôme apprend rapidement les bases d'un métier, et il fait partie des cursus les plus professionnalisants. Il existe plus de 150 spécialités de BTS dans des domaines comme : Le commerce.
Durée de deux ans : Parfait équilibre entre un enseignement dense et un cycle rapide, le BTS permet aux étudiants d'intégrer le marché du travail en un temps record ou de poursuivre leurs études avec une solide base. Contenu pédagogique précis : Le BTS n'adopte pas une approche généraliste.
Les BTSA permettent d'exercer des fonctions de technicien supérieur au sein des nombreuses entreprises de production, de transformation, de commercialisation et d'aménagement des secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche, de l'agroalimentaire, du paysage, de l'environnement.
Les avantages de suivre un BTS après un BAC PRO
Les avantages de faire un BTS après un BAC PRO sont nombreux. Pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études après un BAC pro, faire un BTS est une manière rapide et pratique de développer ses compétences et de se préparer à une carrière dans un domaine spécifique.
Le BTS Commerce International est réputé comme étant le BTS tertiaire le plus dur, mais également celui qui a le plus de valeur aux yeux des entreprises.
Le brevet de technicien supérieur se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée.
Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage.
Très souvent dans les BTS production, vous devrez présenter la capacité de travailler en équipe, avoir des qualités en organisation et en autonomie et avoir des compétences scientifiques et technologiques en lien avec le programme.
Quel BTS après un bac général économique ? Si vous optez pour un bac général à dominante économique, vous pouvez vous tourner vers des BTS en commerce, en immobilier, en comptabilité, en assurance ou encore en négociation. Ce sont des filières souvent présentes en école de commerce et de management.
entre 16 et 29 ans révolus.
Les licences professionnelles et les BUT (bachelors universitaires de technologie) accueillent des titulaires de BTS sur dossier. La mention envisagée doit être en lien avec la filière d'origine ou apporter une double compétence motivée par un projet professionnel.
Le niveau 5 correspond un niveau de formation BAC +2. Les brevets de techniciens supérieurs (BTS), les diplômes des métiers d'art (DMA), les diplômes universitaires de technologie (DUT), les diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) sont des diplômes de niveau 5.
Le choix entre le BTS et le DUT dépend de vos objectifs professionnels et de votre style d'apprentissage. Si vous souhaitez vous spécialiser rapidement dans un métier spécifique et entrer rapidement sur le marché du travail, le BTS pourrait être plus adapté.
Contrairement à de nombreux diplômes, comme le BAC, le DUT/BUT ou le master, le BTS ne permet pas d'obtenir une mention. Dommage, tu ne pourras pas te vanter d'en avoir eu une ! Il suffit d'avoir la moyenne de 10/20. Contrairement au BAC qui lui possède une mention, le BTS n'en a pas.
BTS en alternance : la voie royale pour une insertion professionnelle rapide. L'alternance permet de partager le temps des étudiants entre des périodes de cours théoriques et des périodes de travail en entreprise. C'est le seul statut qui permet de valider à la fois un diplôme et une expérience professionnelle solide.
Les résultats de la session 2024 des BTS
Que vous ayez suivi votre préparation du BTS au Cned ou dans un établissement, vous pourrez consulter les résultats de l'examen sur le site de votre académie. La date de publication des résultats dépend de votre spécialité et de votre académie.
Les aptitudes :
Maîtrise des langues vivantes étrangères - Sens du contact et de la négociation - Aisance relationnelle - Capacité à se mobiliser rapidement et avec efficience sur une opportunité d'un marché étranger - Rigueur dans les affaires à traiter.
Les BTS les moins demandés sont le BTSA Sciences et technologies des aliments options produits céréaliers, et le BTS Industries céramiques.
Quel est le BTS le plus prisé ? Selon l'Étudiant, en 2022, c'est encore le BTS management commercial opérationnel que les lycéens ont le plus demandé sur Parcoursup ! Viennent ensuite le BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client (NDRC) et le BTS Commerce International.
Un succès né et conforté sur internet
Dans l'univers de la pop sud-coréenne, BTS se fait vite une place. Le premier album est un succès critique, les sept membres du groupe conquièrent très rapidement toute l'Asie et étendent, petit à petit, leur influence au reste du monde grâce aux réseaux sociaux.
« A l'heure du LMD [licence-master-doctorat], le BTS n'est pas reconnu dans le cadre européen et les équivalences fonctionnent mal.
Vous aurez compris le principe : une seule année suffit à valider votre diplôme, qui sera reconnu dans le monde entier au même niveau qu'une Licence universitaire française.
La licence dispense un enseignement plus théorique que le BTS et sert de tremplin pour une spécialisation en master. Les étudiants titulaires du BTS doivent avoir une très bonne capacité de travail et d'apprentissage. Les établissements recommandent une candidature en Licence 2 pour une mise à niveau théorique.