Commencer par simplement l'habituer à mettre le flacon dans l'oreille sans mettre de produit. Introduire le flacon et si le chien n'a pas bougé, le retirer immédiatement et récompenser. Au fur et à mesure, laisser le flacon de plus en plus longtemps dans l'oreille. Jusqu'à 10 secondes.
Pour nettoyer l'oreille d'un chien, il ne faut surtout jamais utiliser de coton tige qui ne ferait que s'entasser au fond du conduit auditif davantage d'impuretés. Optez pour une lotion auriculaire permettant de dissoudre le cérumen (action céruménolytique) et de le récupérer plus facilement.
Pour lui nettoyer les oreilles, mélangez du vinaigre de cidre et de l'eau tiède à parts égales. Imbibez un coton propre, non pelucheux, avec quelques gouttes du mélange. Passez ce coton délicatement sur tout le pavillon des deux oreilles y compris à l'intérieur. Essuyez bien avec un coton propre.
Prenez du vinaigre de cidre et mélangez-le à un peu d'eau, ensuite, vaporisez l'intérieur des oreilles de l animal ou la tête d'un coton tige et nettoyer la peau à l'ouverture du conduit auditif en en profitant pour retirer le cérumen en excès.
Soins des oreilles
Il convient donc de vérifier régulièrement l'état des oreilles de votre chien. Le nettoyage des oreilles s'effectue à l'aide de produits spécifiques permettant de dissoudre le cérumen, sans être irritant pour l'oreille. Pas d'eau ou de sérum physiologique dans les conduits !
Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.
Diagnostic. Une première indication de la présence d'acariens de l'oreille sont les miettes brun foncé ou noires semblable à du café dans le conduit auditif du chien. Il est souvent facile de voir les acariens se déplacer en éclairant l'intérieur de l'oreille.
Pour un chien n'ayant que peu d'accumulation de cérumen, le nettoyage peut être réalisé une fois par mois. Pour un chien plus à risque (oreilles pendantes, poils dans le conduit, sensibilité aux otites), il est recommandé d'entretenir les oreilles une fois par semaine.
Ces sécrétions sont naturelles.
Le corps du chien expulse les intrus par le biais du cérumen. Et c'est ainsi qu'il arrive parfois que votre chien en ait beaucoup à l'entrée de l'oreille (oreille externe). Ce qui ne signifie pas obligatoirement que son conduit auditif est bouché.
Quand suspecter une otite chez le chien ? Si votre chien a la tête penchée sur le côté voire gémit dès que vous lui touchez l'oreille, s'il bouge la tête plus que d'habitude et que des écoulements avec présence de pus ou de cérumen sortent de son oreille : songez à une otite.
Un bouchon de cérumen peut se former au fond de l'oreille . limitant la ventilation et favorisant les macérations. Chez les chiens à oreille tombantes, le pavillon de l'oreille externe forme un clapet, ce qui conduit à la même situation. Ceci peut engendrer une otite (infection et/ou inflammation de l'oreille).
Rassurer et immobiliser votre chien
Puis, par précaution, utilisez une muselière ou fabriquez-en une de fortune à l'aide d'un lien entouré autour du museau et attaché derrière la tête. Si besoin, mettez-lui sa laisse et faites-vous aider de quelqu'un pour le tenir.
L'anesthésie générale fixe consiste à injecter un anesthésique par voie intraveineuse ou intramusculaire. Le plus souvent, elle permet d'endormir le chien pour une durée de 30 à 45 minutes au maximum. Pour une durée plus longue, il faut réinjecter du produit anesthésiant.
Si votre chien a les oreilles tombantes, soulevez-les pour visualiser le conduit auditif. Ensuite, pour ne pas faire mal à votre chien, placez le flacon en face du conduit de l'oreille, sans toucher celle-ci. Laissez tomber la quantité de produit nécessaire, toujours sans toucher l'oreille.
Pour effectuer un bain d'oreille il est conseillé de vous munir d'une poire vendue en pharmacie. Remplissez-la d'eau tiède et injectez doucement l'eau dans votre conduit auditif en penchant votre tête sur le côté. Vous pouvez également utiliser les sprays d'eau de mer que vous trouverez en pharmacie.
Masser l'oreille avec une huile végétale. Tirer l'oreille vers l'arrière. Injecter une solution saline (spray ou faite maison) Utiliser un chiffon chaud puis un jet d'eau chaud pour ramollir le bouchon de cérumen.
Le Snood, protection efficace pour les oreilles de votre chien. Le Snood est une sorte de bonnet de protection pour votre chien.
AUDISPRAY ULTRA - 20 ml
Pour l'élimination d'un bouchon ou amas de cérumen : 2 pulvérisations 2 fois par jour, pendant 5 jours. Avant l'extraction d'un bouchon par un praticien : 4 pulvérisations dans le conduit auditif, 15 à 30 min avant l'extraction.
L'huile d'olive permet de ramollir et éliminer le cérumen aisément. Vous mettez deux gouttes d'huile tiède dans votre oreille. Vous laissez l'huile agir durant 10 minutes environ en penchant votre tête. Ensuite, vous tournez votre tête de l'autre côté pour laisser drainer le cérumen dissout.