7- Le comte nomme les échevins, conserve le droit de justice pour les délits concernant les monnaies et les crimes commis contre l'Eglise, dispose d'un droit de regard sur les règlements. Les échevins peuvent établir des impôts et édictent des règlements urbains.
Les pouvoirs des échevins sont étendus : dans le domaine législatif : ils établissent les coutumes et règlements de la ville. dans le domaine juridique : ils rendent la justice. dans le domaine financier : ils peuvent créer des impôts qu'ils ont compétence de prélever.
La ville appartient au comte de Flandre mais par une charte, il accorde aux riches marchands et maîtres-artisans le droit de s'administrer eux-mêmes. Le comte nomme les échevins qui établissent les impôts et peuvent annuler les règlements promulgués par le comte.
Une grande ville de commerce. Bruges est une grande ville très riche, et l'un des principaux marchés au monde. On considère généralement que deux villes luttent pour la suprématie commerciale : à l'ouest, la Bruges flamande et, à l'est, Venise.
C'est une plaque tournante du commerce européen, avec Londres, les grands ports d'Italie, comme Gênes et Venise et les grandes foires de Champagne comme celle de Troyes. Bruges est réputée pour le commerce de la laine avec laquelle étaient fabriqués les tissus, appelés draps.
Comme d'autres villes, elle est parfois surnommée la « Venise du Nord » du fait de ses canaux qui encerclent ou traversent la vieille ville dans un cadre pittoresque. Bruges est ainsi devenue la ville la plus touristique de Belgique.
Ville belge de la région flamande, Bruges parle néerlandais. La Belgique dispose de 3 langues officielles (néerlandais, français et allemand) et la région flamande est officiellement uniquement néerlandophone.
Le sceau authentifie les actes du Conseil communal. On peut y lire : Sigillum (sceau), Oppidi (de la place forte), Brugensis (de Bruges).
Bâtiment du moyen-âge, la loge des bourgeois (poortersloge) était le lieu ou les riches marchands se rencontraient et organisaient leurs réunions. Il existait à Bruges plusieurs regroupements d'hommes de commerce et de bourgeois. La société de l'Ours blanc (Genootschap van de Witte Beer) est l'une d'elles.
- Le Comte conserve des pouvoirs mineurs : il nomme les échevins (choisis parmi les bourgeois de la ville) et conserve la justice courante (petits délits). Il a par ailleurs compétence pour juger les fautes commises contre l'Eglise.
6/ Le comte accorde des droits aux habitants de Bruges. Il conserve le pouvoir de juger les délits concernant les monnaies et les crimes commis contre l'Église.
C'est l'accès direct à la mer qui permettra à Bruges de se transformer en ville florissante. Au début du 11ème siècle, le Burg est un port connu et la ville est suffisamment protégée pour que les attaques vikings stoppent. Les canaux sont alors construits tout comme les murs actuels de la cité.
Il est le plus souvent choisi et nommé par les grands feudataires ou élu par les bourgeois et est parfois aussi appelé consul, jurat ou capitoul.
Le rôle d'un Echevin est donc de préparer, présenter et contrôler les décisions prises au niveau du Collège. Chaque Echevin peut aussi soumettre au Collège des projets, dans le respect de ses attributions.
échevin. 1. Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, magistrat municipal dans les villes du nord de la France, qui assistait le maire.
Des canaux de rêve, des rues pavées pittoresques, des places à couper le souffle réputées pour leurs tours en flèche, des clochers d'églises émergeant du sol et la nature magnifique sont plus que suffisants pour vous faire comprendre pourquoi il s'agit d'une destination idéale pour tous les types de voyageurs.
L'économie de Bruges aujourd'hui
Bruges intra-muros vit du tourisme mais pas seulement. Hôteliers, restaurateurs, visites touristiques et activités de loisirs sont des activités économiques visibles (6000 emplois) mais le commerce, l'éducation et la santé sont fortement présents.
Les premiers sceaux ont été créés par les rois mérovingiens pour authentifier leurs actes et en ordonner l'exécution.
Concomitamment, la ville fortifiée est devenue un puissant bastion politique grâce à la présence des comtes flamands qui administraient le comté de Flandre depuis Bruges. Au XIIIe siècle, Bruges pouvait s'enorgueillir d'être le centre commercial le plus important du nord-ouest de l'Europe.
Par opposition au donjon (symbole des seigneurs) et au clocher (symbole de l'Église), le beffroi, troisième tour du paysage urbain, représentait le pouvoir des échevins. Au fil des siècles, il est devenu le symbole de la puissance et de la prospérité des communes.
Bonjour ! = Dag ! Bonjour (à n'importe quel moment de la journée) = Goedendag.
« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.
La moitié sud du pays, appelée Wallonie, inclut la région de langue française et les quelques territoires germanophones. C'est en Wallonie que se trouvent les villes de Namur, Liège, Charleroi ou encore Mons. Les cinq provinces de Wallonie : Hainaut.