Il convient donc de vérifier régulièrement l'état des oreilles de votre chien. Le nettoyage des oreilles s'effectue à l'aide de produits spécifiques permettant de dissoudre le cérumen, sans être irritant pour l'oreille. Pas d'eau ou de sérum physiologique dans les conduits ! Pas de coton-tiges !!
Pour lui nettoyer les oreilles, mélangez du vinaigre de cidre et de l'eau tiède à parts égales. Imbibez un coton propre, non pelucheux, avec quelques gouttes du mélange. Passez ce coton délicatement sur tout le pavillon des deux oreilles y compris à l'intérieur. Essuyez bien avec un coton propre.
Bien nettoyer les oreilles d'un chien
Insérez un peu de nettoyant auriculaire pour chien dans le conduit de l'oreille. Massez délicatement la base de l'oreille pour que le produit nettoyant se mélange aux impuretés présentes dans l'oreille du chien. Placez le coton à l'entrée du conduit auditif de votre chien.
Après avoir penché la tête du côté opposé de l'oreille à nettoyer, la solution est à instiller dans le conduit externe. Il est alors possible de rincer avec de l'eau claire ou du sérum physiologique puis d'essuyer doucement l'entrée du conduit auditif externe.
Si vous observez des écoulements noirs ou bruns de cérumen, semblables à du marc de café, à l'intérieur des oreilles de votre chien, cela indique vraisemblablement la présence de mites.
Les symptômes de la maladie
La multiplication des parasites dans les oreilles provoque une inflammation de l'oreille (otite) souvent modérée au départ, avec production de cérumen en grande quantité, noir, plutôt sec et friable. Le chien se gratte souvent les oreilles et secoue la tête.
Les lésions de grattage ne font évidemment qu'aggraver la situation. Pour soulager le chien, rincez la zone à l'eau claire, posez un gant de toilette humide et froid ou un sac de glaçons qui vont soulager les démangeaisons. La consultation d'un vétérinaire est nécessaire si les symptômes persistent.
Un mouchoir humide suffit à nettoyer le pavillon de l'oreille sans risque de blessure. Il existe aussi un petit stylet en plastique ou en métal réutilisable qui permet de retirer l'excès de cérumen sans risque de former un bouchon au fond du conduit.
Les oreilles des chiens en bonne santé n'ont généralement pas besoin d'être nettoyées régulièrement. Toutefois, si votre chien est sujet aux infections auriculaires, il est recommandé de lui nettoyer régulièrement les oreilles.
Comment nettoyer les oreilles de mon chien? Remplissez le canal auditif avec un nettoyant pour les oreilles. Donnez un bon massage de l'oreille pour bien déloger les débris et ensuite laissez votre chien se secouer la tête. Vous pourrez ensuite utiliser une ouate pour essuyer les débris vers l'extérieur du canal.
Si votre chien se gratte souvent les oreilles ou qu'il brasse constamment la tête, c'est peut-être qu'il a un des trois problèmes suivants : Des mites d'oreille. Pour savoir si ces petits parasites se sont installés dans les oreilles de votre chien, il faut consulter votre vétérinaire.
Laisser l'animal se secouer la tête. Enlever l'excédent de sécrétions et assécher l'oreille avec une boule de ouate, un coton démaquillant ou une débarbouillette. Si l'animal est très agité, attention de ne pas le blesser avec l'utilisation de Q-tips.
Cette inflammation peut avoir des origines infectieuses (bactérienne, fongique), allergiques, ou être causée par des parasites ou un corps étranger, comme un épillet. D'autres facteurs, comme un coup de froid ou des lavages trop fréquents peuvent également provoquer l'apparition d'une otite chez le chien.
La gale d'oreilles est causée par un acarien qui se développe dans le conduit auditif de votre chat afin de s'y nourrir et se reproduire. Cette maladie est extrêmement contagieuse et se transmet par simple contact entre chats (ou chiens).
Le sérum physiologique s'utilise également pour nettoyer les blessures ou écorchures. Il permet une désinfection rapide, efficace et indolore de la plaie.
Le sérum physiologique commercial étant trop concentré (voir loi de Kohlrausch), vous devrez le diluer 20 fois avant de mesurer sa conductivité.
Le sérum physiologique permet de nettoyer les plaies des poussières et des saletés. De plus, la solution physiologique favorise la cicatrisation des plaies superficielles. Appliquer du sérum physiologique sur une plaie permet aussi de l'hydrater pour éviter qu'elle ne tire trop.
En théorie, le sérum physiologique ne périme pas grâce à sa composition qui est un savant mélange d'eau et de sel et son contenant fermé par pli hermétique.