Vous pouvez nettoyer les plaques et le corps de l'appareil avec une éponge et votre détergent habituel. Ne pas utiliser d'éponge métallique, ni de poudre à récurer. Cet appareil ne doit pas être immergé. Ne jamais plonger l'appareil et son cordon dans l'eau.
Pour nettoyer vos plaques, faites les chauffez au maximum à 300°C pendant 15 minutes, puis frottez les avec une brosse métallique. C'est aussi simple que ça vous n'avez pas besoins de produits nettoyants.
Ensuite pour nettoyer un gaufrier très gras, sale, mais pas rouillé, on utilise du bicarbonate de soude + du vinaigre blanc. On saupoudre de bicarbonate et on ajoute un peu de vinaigre par dessus, ça va mousser, on attend un peu, on rince à l'eau en frottant bien avec une brosse et on recommence si nécessaire.
Pour le nettoyage des plaques, il est conseillé de les laisser tremper dans une eau chaude additionnée de produit vaisselle et de les frotter ensuite avec une brosse nylon. Il ne faut surtout pas employer de produits abrasifs ou corrosifs, qui risqueraient d'endommager définitivement vos plaques.
Dans une bassine d'eau, ajoutez du bicarbonate de soude. Frottez ensuite votre grille avec le mélange et rincez plusieurs fois à l'eau claire. En plus de vous servir à nettoyer une grille de barbecue, le bicarbonate de soude est également redoutable lorsqu'il s'agit de nettoyer une plancha froide.
Pour nettoyer le gril et les autres pièces du gril, utilisez un chiffon trempé dans de l'eau chaude. N'immergez pas le gril dans l'eau. N'utilisez pas de produits abrasifs ou de produits de nettoyage contenant de l'alcool ou de l'essence, car ils peuvent endommager l'appareil.
Nettoyer un grille-pain en inox
✔ Mélangez dans un bol d'eau chaude du vinaigre blanc et quelques gouttes de citron. ✔ A l'aide d'une éponge préalablement trempée dans la préparation, frottez les parois de votre grille-pain en inox. ✔ Passez ensuite un chiffon doux pour essuyer sans laisser de trace.
Pour graisser le gaufrier, optez pour de l'huile. Le beurre fonctionne aussi, mais il a tendance à brûler rapidement et risque de laisser quelques dépôts pas très appétissants. Utilisez une brosse en poils naturels pour bien répartir la matière grasse. N'ouvrez pas le gaufrier trop tôt.
Faites chauffer le gaufrier à vide après cuisson pour faire brûler le sucre afin qu'il se détache. Ensuite, passez un chiffon humide lorsque le gaufrier est refroidi. C'est la solution la plus rapide et la plus efficace.
Le fromage est le premier adversaire des croques monsieur qui se collent aux plaques. Ajoutez un peu d'huile ou de beurre pour éviter ce problème.
Utilisez un récipient avec de l'eau tiède. Rajouter 5 à 10 % de shampoing textile Roche Bobois. Trempez le gant microfibre de nettoyage dans le liquide et essorez-le légèrement. Passez le gant de nettoyage sur toute la surface du textile de vos sièges.
Dans un bol, mélangez deux doses de bicarbonate de soude et une dose d'eau. Posez la pâte obtenue sur la plaque (refroidie) de votre appareil à raclette, et laissez poser cette dernière pendant une heure avant d'essuyer l'appareil avec un chiffon.
Pour nettoyer en douceur votre appareil à raclette, et surtout la partie grill supérieure, réalisez une pâte de bicarbonate (2 dose de bicarbonate de soude pour 1 dose d'eau), laissez agir cette pâte 1H. Essuyez avec un chiffon doux.
Grattez la grille avec la brosse de nettoyage en inox pour éliminer les résidus de cuisson. Si des dépôts restent accrochés à la grille, il est conseillé de la laisser tremper dans de l'eau savonneuse avant d'en poursuivre le nettoyage ou de la passer directement au lave-vaisselle.
NETTOYER UNE PLANCHA À FROID
Vous pouvez commencer par verser un peu de liquide vaisselle et de l'eau tiède sur la plaque de cuisson avant de la racler avec une spatule. Si votre plancha est toujours encrassée, versez du bicarbonate de soude sur la plaque humide. Laissez-la sécher puis frottez-la avec un chiffon sec.
Pour cela, humidifiez votre plancha, saupoudrez la généreusement de bicarbonate jusqu'à ce que votre plaque soit blanche, laissez sécher, et frottez avec un chiffon sec. Pour finir rincez abondamment à l'eau claire. L'effet abrasif du bicarbonate permettra d'enlever les saletés sur cette plaque.
Lavez la casserole, puis recouvrez d'un peu d'eau le fond brûlé. Ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Remettez la casserole sur le feu et laisser bouillir. Grattez avec une spatule en bois pour aider les plaque de brûlé à se décoller.
Pour enlever les plaques (7) : Tenir d'une main la poignée (e) de l'appareil ouvert. A l'aide de l'autre main, tirer la plaque (f) sur le côté, au niveau des encoches (h), et la dégager des ergots (g) pour la retirer.
Quand le gaufrier est éteint mais encore tiède, enrouler le grattoir d'un linge humide et passer entre les plots pour enlever les résidus (sucre perlé, pâte et caramel).
Culottage de gaufrier
Régler le thermostat à 270 °C et attendre 5 minutes. Avec un pinceau, appliquer une fine couche d'huile sur les plaques : sur les plots et au fond des alvéoles. Attention à ne pas laisser de dépôt au fond des alvéoles, bien uniformiser. Laisser cette couche cuire 10 minutes.