Vous avez la possibilité d 'utiliser un détergent pour piscine afin d 'enlever toutes les taches récalcitrantes et pour que le volet de piscine puisse retrouver tout son éclat. Si votre couverture est composée de lames moins solides, un simple tuyau d 'arrosage est largement suffisant.
Effectuer un rinçage à haute pression
Il faut ensuite rincer le volet avec un nettoyeur à haute pression à 80 bars maximum, pour bien éliminer toutes les saletés et salissures.
En pratique, le nettoyage en profondeur de la bâche de piscine au début de la saison de nage se résume à frotter la bâche avec l'eau de javel (à l'éponge ou au balai) puis à rincer la bâche avec un arrosage à l'eau claire.
Aspiration et nettoyage des fonds et des parois :
Une fois par semaine, nettoyez le fond et les parois de la piscine à l'aide d'un aspirateur manuel ou automatique ou d'un robot automatique connecté à la filtration. Il est important d'avoir une pompe suffisamment puissante pour y brancher un aspirateur ou un robot.
Nettoyage avec de l'eau savonneuse : Remplissez un seau d'eau tiède et ajoutez un savon doux, comme du savon à vaisselle. Trempez une éponge ou un chiffon doux dans la solution savonneuse, essorez-le légèrement et nettoyez doucement la bâche en effectuant des mouvements circulaires.
Une recette bien connue consiste à mélanger de l'eau avec du bicarbonate de soude sous forme de cristaux. Cette astuce de grand-mère fonctionne très bien, y compris si on ajoute un tout petit peu d'eau de Javel ou de vinaigre blanc.
Pour redonner à vos volets en PVC tout leur éclat d'antan, concentrez-vous sur le tablier et ses lames ainsi que sur le coffre extérieur. Aidez-vous d'une éponge imbibée d'eau savonneuse et de vinaigre blanc pour éliminer les traces de poussière, d'humidité et autres résidus végétaux ou générés par la pollution.
Bicarbonate de soude : appliquez une pâte de bicarbonate de soude et d'eau sur la tache, laissez agir, puis frottez doucement. Vinaigre blanc : mélangez vinaigre blanc et eau à parts égales, appliquez sur la tache, laissez reposer, puis essuyez.
La brosse de fond
Pour remplacer un balai aspirateur de piscine, rien ne vaut une brossage manuel avec une brosse ! Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement.
Une fois le niveau d'eau réduit, utilisez une brosse et du vinaigre blanc pour retirer le calcaire accumulé. Vaporisez le vinaigre et laissez-le agir pendant environ 20 secondes avant de frotter. Si le calcaire reste incrusté, vous allez devoir utiliser une solution à l'acide chlorhydrique.
Nul besoin d'être un expert pour entretenir des volets roulants (aluminium ou pvc). Munissez-vous d'une éponge (ne pas utiliser le côté abrasif) ou d'un chiffon doux que vous utiliserez avec de l'eau savonneuse. Pour éliminer la poussière avant de laver à l'eau, vous pouvez utiliser un chiffon adapté.
On les nettoie avec un mélange de cristaux de soude (toujours en respectant la dose indiquée sur l'emballage) et d'eau tiède savonneuse. On frotte à l'aide d'une éponge propre non abrasive pour enlever les éventuelles traces de mousse. Et face aux taches plus rebelles, on dégaine le produit nettoyant pour le four !
Du vinaigre blanc et de l'eau savonneuse
Avec ces deux seuls ingrédients, vous pouvez nettoyer efficacement le PVC. Il suffit d'une éponge que l'on trempe dans de l'eau savonneuse et du vinaigre blanc que l'on vient frotter sur les surfaces en PVC.
Pour ce faire : Verser quelques cuillères à soupe de vinaigre dans un grand volume d'eau claire. Tremper un chiffon ou une éponge propre dans le mélange. Frotter doucement les surfaces en PVC jusqu'à ce que les tâches disparaissent.
Pour nettoyer les surfaces et volets en PVC, passez un coup d'éponge mouillée d'un peu de vinaigre blanc, rincez à l'eau claire, puis essuyez avec un chiffon sec. Ne faites pas des mouvements trop brusques, au risque d'endommager vos surfaces.
L'acétone, l'eau de javel ou encore les dissolvants ou l'ammoniac sont bien trop agressifs pour ce type de matériau et pourraient engendrer des dommages réels. Même diluées, ces solutions ne doivent absolument pas être utilisées.
Utiliser les cristaux de soude est une bonne solution pour nettoyer les fenêtres en PVC. Ils blanchissent et désinfectent. Pour les utiliser, mettez deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 L d'eau bouillante. Protégez-vous avec des gants et utilisez une microfibre pour frotter.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Commencez par dépoussiérer la bâche pour enlever les diverses feuilles mortes, la poussière et les insectes éventuels : utilisez un balai. Avec de l'eau savonneuse et une brosse, brossez doucement en avançant. N'insistez pas trop, vous risquez de l'abîmer. Ensuite, il suffit de rincer à l'eau claire.
Pour nettoyer votre bâche à barres c'est finalement assez simple. Après avoir retiré le plus gros des saletés avec votre balai de piscine ou brosse de parois (poils souples), frottez la toile à l'eau savonneuse. Vous pouvez aussi utiliser une éponge pour plus de précisions à certains endroits.
Vous pouvez également vous débarrasser de ces taches noires en mélangeant à un litre de vinaigre ménager une tasse de bicarbonate de soude et trois tasses de gros sel. Appliquez cette préparation sur toute la bâche en insistant sur les parties moisies. Rincez à l'eau claire et laissez sécher.