Contacts NO ou F - le contact normalement ouvert Le contact normalement ouvert est un contact ouvert au repos. Cela signifie que lorsque la bobine du contacteur n'est pas alimentée en tension il reste ouvert, ainsi, le courant ne passe pas.
Un contact NO est un contact dit normalement ouvert, ce qui signifie que temps que la bobine n'est pas alimentée, il reste ouvert. Un contact NF (ou NC en anglais) est dit normalement fermé, il est donc en permanence fermé si la bobine n'est pas alimentée.
Contacts normalement ouverts (NO) : Dans cette configuration, les contacts sont ouverts lorsque le relais n'est pas activé (pas de tension d'excitation). Lorsque le relais est activé par une tension d'excitation, les contacts se ferment, permettant ainsi le passage du courant électrique.
Le contacteur se compose de deux parties principales : la bobine et les contacts. La bobine est la pièce électromagnétique qui, lorsqu'elle est alimentée, crée un champ magnétique qui attire les contacts. Les contacts, quant à eux, sont chargés d'établir ou de rompre la connexion électrique.
La règle est simple : l'ampérage du disjoncteur différentiel doit être supérieur à celui du disjoncteur de branchement. Ainsi, si vous avez un disjoncteur de branchement de calibre 30A, il faudra choisir un interrupteur différentiel de calibre 40A.
Placez les pointes de touche de votre appareil de mesure sur les bornes supérieures du contacteur. Si : Votre voltmètre ou multimètre affiche une tension de 230 V, votre équipement n'a pas de problème. Il n'y a aucun affichage, vérifiez que le disjoncteur 20 A est bien positionné.
Si votre contacteur a été correctement branché, vous devriez trouver deux bornes à vis sur la partie supérieure de votre contacteur jour/nuit. En cas de dysfonctionnement, vérifiez la tension de votre contacteur. Pour cela, placez une pointe de touche sur l'une des vis et l'autre sur la seconde.
Il suffit de placer le sélecteur sur le mode 1 ou « marche forcée ». Ainsi, le contacteur laissera passer le courant même si vous êtes en heure creuse. Vous pouvez ensuite mesurer la tension en plaçant les pointes du multimètre sur les vis de serrage des bornes 2 et 4. Là encore, vous devriez obtenir 230 V.
contacteur s'il fait 10 manœuvres par heure. 1 800 000 / 10 = 180 000 heures 180 000 / 24 = 7500 jours 7500/ 365 = 20 ans et environ 6 mois → durée de vie > 20 ans.
Le contacteur dispose d'un pouvoir de coupure. Des contacts temporisés au repos : le contact est actionné après la mise hors tension de la bobine et écoulement de la durée définie sur l'appareil, Des contacts auxiliaires non temporisés.
F1 : Relais de protection thermique du moteur réglable de 12 A à 18A, ils protègent contre les surcharges faibles et prolongées. 1/2 - 3/4 - 5/6 : bilames du circuit de puissance, ils détectent un échauffement des enroulements du moteur dû à un courant anormal absorbé par celui-ci.
Le contact normalement ouvert est un contact ouvert au repos. Cela signifie que lorsque la bobine du contacteur n'est pas alimentée en tension il reste ouvert, ainsi, le courant ne passe pas. Il se ferme à la mise sous tension du circuit de commande du contacteur (la bobine).
C'est un préactionneur permettant d'alimenter un actionneur tel qu'un moteur, grâce à un pilotage à distance. La tension d'alimentation de ce pilotage peut être différente de celle de la partie puissance.
la bobine du contacteur jour nuit de 25 A sera protégée par un disjoncteur 2A, le chauffe-eau doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Compte tenu de ces facteurs, on doit déterminer les caractéristiques du contacteur à utiliser : tension d'emploi Ue ; exemple 230 – 400 – 500 – 690 – 1000 V en triphasé (tension entre phases).
Le contacteur jour nuit active la chauffe de l'eau durant les heures creuses. Concrètement, cela signifie que pendant que vous dormez, votre chauffe-eau va fonctionner. L'électricité consommée vous sera facturée à bas coût (correspondant au tarif Heures Creuses). Au réveil, vous pourrez bénéficier de l'eau chaude.
Concrètement, le contacteur jour nuit est en communication avec le gestionnaire du réseau Enedis, dont il reçoit des directives pour laisser passer le courant électrique à certaines heures de la journée. Ce passage du courant permet d'alimenter le chauffe-eau aux heures les moins chères, les heures creuses.
L'interrupteur de la marche forcée se situe sur le contacteur, il dispose de trois positions : la position 0 ou arrêt permet de stopper le chauffe-eau pendant une longue absence. La position AUTO est la position à privilégier pour un fonctionnement normal.
Si votre multimètre affiche une valeur proche de 0, la plage est trop haute pour une bonne mesure. Dans ce cas, diminuez la plage en réglant le cadran sur une plage inférieure. Si votre plage est trop basse, le multimètre indique simplement 1 ou OL, signifiant qu'il est surchargé ou que la plage est mauvaise.
Insérez un fil noir dans le borne droite du disjoncteur 2A puis l'autre fil noir sur la borne A1 du contacteur. Reliez le contacteur à son disjoncteur 2A : coupez un bout de fil bleu et dénudez-le. Insérez une extrémité sur le borne N du disjoncteur 2A et l'autre sur la borne A2 du contacteur.
Problème de chauffe-eau électrique qui disjoncte : bonjour marche forcée. Et parfois, le contacteur peut disjoncter quand il passe en mode heures creuses, ce qui vous oblige à activer la marché forcée sur votre ballon d'eau chaude afin de faire chauffer l'eau.
Un dysfonctionnement du contacteur
Si c'est le cas, vérifiez s'ils sont bien fixés ; La bobine : en cas d'usure, ou si elle est défectueuse, la bobine, qui sert à faire circuler le courant dans le contacteur, peut être amenée à être remplacée.