Anguillule est le nom vernaculaire donné à plusieurs nématodes, vers ronds, qui vivent dans le sol et sur certaines plantes. Ils sont souvent minuscules, microscopiques. Ils ne dépassent pas en général 0,2 à 1 mm de longueur, mais quelques espèces atteignent cependant 5 à 10 mm .
La migration des larves dans les poumons peut se manifester par l'apparition d'une toux, d'un essoufflement et de crachats de sang (hémoptysies). Lorsque le parasite atteint l'intestin, le patient peut se plaindre de douleurs abdominales, de nausées, de vomissements ou d'une alternance de diarrhée et de constipation.
Contamination, prophylaxie
La contamination se fait par voie transcutanée, en marchant sur un sol pollué par des matières fécales. D'autres voies de contamination sont possibles mais rares (ingestion de légumes ou fruits souillés, contamination sexuelle).
(Anguillulose)
Le diagnostic repose sur la mise en évidence des larves dans les selles ou le contenu de l'intestin grêle ou occasionnellement dans l'expectoration, ou par la détection d'anticorps dans le sang. Le traitement repose sur l'ivermectine, ou l'albendazole.
L'anguillulose ou strongyloïdose est une parasitose humaine provoquée par un nématode (ver rond) minuscule, Strongyloides stercoralis (ou anguillule) dont les femelles parthénogénétiques parasites, profondément fixées dans la muqueuse duodénale, déterminent la maladie.
La giardiase est une infection intestinale causée par un parasite appelé Giardia lamblia. Elle peut causer des selles fréquentes, pâles, graisseuses ou malodorantes, des gaz, des crampes abdominales et un ballonnement. Toutefois, la giardiase ne cause souvent pas de symptômes.
L'application d'une solution ou d'une crème à base de thiabendazole, ou d'une pommade à base d'albendazole, sur la zone affectée guérit l'infection. Les médecins administrent parfois de l'albendazole ou de l'ivermectine par voie orale afin de tuer les ankylostomes et de guérir l'infection.
Prise en charge et traitement
Le traitement de référence est l'ivermectine. La prophylaxie passe par la lutte contre le péril fécal et le port de chaussures.
lorsque les ascaris adultes séjournent dans le tube digestif, l'enfant peut présenter des troubles digestifs : nausées et vomissements, diarrhée, douleurs abdominales mal localisées, difficultés à digérer...
(Larva migrans oculaire ou viscérale)
La toxocarose est une infection humaine due à un nématode, les larves d'ascaris qui infectent habituellement les animaux. Les symptômes sont une fièvre, une anorexie, une hépatosplénomégalie, une éruption, une pneumopathie, un asthme ou des troubles de la vision.
La trichinellose est une zoonose due à un parasite (nématodes) et transmise à l'homme par la consommation de viande peu ou non cuite, essentiellement du cheval ou du sanglier dans notre pays. C'est une maladie à déclaration obligatoiredans le cadre de la déclaration des TIAC (toxi-infection alimentaire collective).
Le traitement de l'oxyurose
Le traitement des oxyures est à base de flubendazole, ou de pyrantel ou d'albendazole. Ces médicaments antiparasitaires existent sous forme de comprimés ou de solutions buvables.
L'échinococcose humaine est une maladie parasitaire provoquée par des ténias du genre Echinococcus. Ses 2 formes principales sont l'échinococcose cystique (hydatidose) et l'échinococcose alvéolaire.
L'infection à Strongyloïdes stercoralis est souvent asymptomatique. Comme cette infection peut se réactiver suite à un traitement immunosuppresseur, un dépistage doit être effectué avant d'initier un tel traitement.
On distingue les nitroimidazolés: métronidazole (Flagyl), ornidazole (Tiberal), tinidazole (Fasigyn) efficaces contre les protozoaires, et les benzimidazolés: mébendazole (Vermox) et albendazole (Zentel) contre les helminthes.
En général, ils ne sont pas dangereux, mais plutôt gênants. Il peuvent causer toutes sortes de symptômes désagréables, comme des maux de ventre ou des démangeaisons. Dans certains cas, les vers peuvent ralentir la croissance des enfants, les affaiblir et mener à des anémies dangereuses.
Les parasitoses intestinales se manifestent par des troubles digestifs non spécifiques (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées). Quelques symptômes peuvent être évocateurs. Un séjour en zone d'endémie est un indice important.
La cryptosporidiose est une maladie diarrhéique causée par un parasite microscopique, le Cryptosporidium , lequel peut vivre dans l'intestin de plusieurs mammifères, notamment dans celui de l'humain.
Vous pouvez retirer vous-même les larves, avec une pince fine ou en pressant le furoncle avec vos doigts, ou le faire faire dans un centre spécialisé en médecine tropicale. Une autre solution consiste à asphyxier la larve en maintenant une épaisse couche de vaseline sur la peau, ce qui la pousse à sortir d'elle-même.
Il peut consister en une prise unique d'un traitement par la bouche, l'ivermectine, à renouveler 20 jours plus tard. Certains traitements locaux sont également parfois utilisés. Il en existe plusieurs : le benzoate de benzyle, le pyréthrinoïde, le lindane.
La gale est une maladie infectieuse de la peau causée par un acarien qui creuse sous la peau et pond des œufs. D'intenses démangeaisons en sont le symptôme principal, elles s'accentuent généralement pendant la nuit ou lorsque l'on a chaud.
Le diagnostic est fait par un examen d'un échantillon de selles. Le fait de faire bouillir l'eau tue les protozoaires Giardia. Il s'agit de la méthode la plus sûre que les randonneurs peuvent utiliser pour boire de l'eau provenant des cours d'eau et des lacs en toute sécurité.