Enlevez la semelle, passez-la sous l'eau chaude et lavez-la avec du produit de vaisselle mélangé à une cuillère à café de bicarbonate de soude. Si vous ne pouvez pas retirer les semelles de vos chaussures en tissu, utilisez une brosse à dent pour faire pénétrer le mélange et à l'aide d'un chiffon frottez la semelle.
Le bicarbonate de soude
Dans un récipient, mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle. Avec une brosse à dents humide et enduite de ce mélange, brossez les semelles de vos chaussures. Attendez quelques minutes avant de retirer la mousse formée.
Les semelles orthopédiques que nous réalisons sont lavables = lavez les régulièrement : Lavage à la main uniquement, À l'eau tiède savonneuse, Avec une éponge ou une brosse souple.
Le dentifrice est une solution efficace pour nettoyer la semelle de votre fer. Mettez un peu de dentifrice blanc sur la semelle : environ 2 cm de diamètre et quelques millimètres d'épaisseur. Frottez ensuite avec un chiffon et achevez le nettoyage avec une éponge ou un linge humide.
Le dentifrice est l'un des moyens vous permettant de bien nettoyer les semelles blanches de votre basket. Pour y arriver, vous aurez besoin d'une brosse à dents. Déposez-y une noix de dentifrice, puis mouillez-la. C'est le moment de vous en servir pour bien frotter les semelles.
Le bicarbonate de soude : dans un récipient, mélangez du bicarbonate de soude avec du liquide vaisselle puis frottez avec la brosse à dents. Attendez quelques minutes avant de retirer la mousse. L'eau de javel : enfilez des gants de ménage et imbibez un coton-tige et frottez minutieusement la semelle.
La gomme blanche est parfaite pour déloger les saletés sur des semelles en caoutchouc. Pour davantage d'efficacité, utiliser de l'eau de Javel et une éponge à récurer. Frotter le pourtour des semelles avec la gomme blanche ; Verser quelques gouttes d'eau de Javel sur le côté grattant de l'éponge.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Vous pouvez également utiliser exactement de la même façon de l'eau de javel, de l'alcool à 70°C, de l'eau oxygénée, du jus de citron ou encore du savon noir. Sachez que vous pouvez également retirer les taches laissées par vos chaussures sur vos pieds en effectuant un gommage, au sucre ou au sel.
Heureusement, il existe une astuce simple et efficace pour éliminer ces taches. Mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans 1 tasse d'eau. Imbibez votre chiffon avec cette solution et frottez vos chaussures avec. À noter que le résultat ne sera acquis qu'après séchage !
Pour désodoriser vos chaussures, on vous conseille de simplement y verser assez de bicarbonate de soude pour recouvrir toute la semelle intérieure et laisser agir toute la nuit. Au réveil, l'odeur devrait avoir complètement disparu de vos chaussures.
Vinaigre
Le vinaigre neutralise les odeurs et lutte contre les bactéries dans les chaussures. Il vous suffit de mélanger une même quantité de vinaigre blanc et d'eau dans un vaporisateur. Vaporisez la solution à l'intérieur des chaussures après utilisation et laissez sécher.
Préparez dans une petite bassine de l'eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc (70% d'eau et 30% de vinaigre). Utilisez une éponge, imbibez de cette solution et frottez les joints jusqu'à disparition des taches ! Rincez ensuite avec de l'eau claire puis séchez l'ensemble à l'aide d'un chiffon propre.
Dispersez un peu de bicarbonate de soude sur les semelles intérieures des chaussures et laissez agir plusieurs heures (une nuit entière, c'est encore mieux !). Puis, retirez le bicarbonate de soude et essuyez les semelles avec un chiffon propre et sec.
Diluer du produit vaisselle (incolore) dans de l'eau chaude puis utiliser une éponge pour le faire mousser en douceur sur la semelle. Éliminer ensuite le gros des saletés avec une brosse (une vieille brosse à dents suffit) et rincer à l'eau claire.
Hormis le marbre, le calcaire, la pierre et le ciment sont des types de surfaces poreuses qui ne supportent pas l'acidité du vinaigre blanc. En effet, leurs pores risquent de l'absorber et cela peut ainsi laisser des taches.
Faîtes chauffer dans une casserole du vinaigre blanc, puis hors du feu, ajoutez-y du gros sel. Versez le mélange sur les parois de vos WC et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, à l'aide d'une brosse ou d'une spatule en bois, frottez afin d'éliminer les dernières traces de calcaire. Tirez la chasse.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
La saleté qui s'accumule sur les chaussures avec le temps ainsi que l'exposition au soleil et d'autres taches plus concrètes provoquent que, peu à peu, les semelles de vos chaussures perdent leur couleur blanche si caractéristique.
Le vinaigre blanc et le dentifrice sont deux recours efficaces pour blanchir ces surfaces. Utilisez une brosse à dents, imbibez-la d'un de ces deux produits, et frottez assez fort pour obtenir un résultat.
Le vinaigre blanc
Il vous suffit de verser un verre de vinaigre blanc dans une bassine d'eau et d'immerger entièrement votre paire. A l'aide d'une brosse, frottez vos baskets puis rincez-les à l'aide d'une éponge imbibée d'eau claire.
Frottez les chaussures et les semelles avec une éponge et de l'eau savonneuse ou du vinaigre blanc. Le bicarbonate de soude vous permettra de déloger les taches. Le dentifrice blanc est une solution pour masquer les traces et nettoyer la semelle.
Nettoyer les lacets et semelles des Stan Smith blanches
S'ils sont tachés, il faut les laisser tremper une heure dans une bassine d'eau chaude, avec éventuellement un produit habituel comme le lave-vaisselle. S'il faut le blanchir, l'usage de l'eau oxygénée est indiqué en frottant avec une brosse à ongles.
Vaporisez ou frottez l'intérieur de la chaussure avec un linge propre imprégné d'une solution composée dans les chaussures une solution composée d'¼ d'alcool à 70°, ¾ d'eau + 5 gouttes d'huile essentielle de citron diluées la moitié d'une cuillerée à café de savon noir. Laissez sécher.