La vie dans un IUT ressemble un peu à une vie lycéenne mais avec disons plus de libertés et un peu moins de travail. Nous avons des horraires basique, de 8h à 16h30 ou 18h parfois. La plupart de nos cours se passsent en TD en classe de 30, et certains de nos cours sont en amphitéâtres.
L'enseignement en IUT allie une formation scientifique et technologique spécifique ainsi que des cours de culture générale en langues et en expression-communication. L'horaire hebdomadaire varie de 35 à 40 h de cours par semaine et comprend des cours magistraux, des travaux dirigés (TD), des travaux pratiques (TP).
IUT ça veut dire « Institut Universitaire de Technologie » ! Dans le titre il y a donc « universitaire » parce que tous les IUT sont rattachés à une université.
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3. Les étudiants qui ont validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie, à bac + 2) à l'issue de leurs deux premières années.
Le DUT se passe en deux ans, soit en quatre semestres (avec deux semestres par an). Les cours ont lieu dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT), qui dépendent des universités. Enfin, il est possible de réaliser son DUT en alternance ! Cela dépend des IUT, notamment au niveau du format.
En effet, un objectif d'accueil de 50% de bacheliers technologiques dans les BUT est prévu. Ce sera peut-être difficile à atteindre dans certains territoires ou dans certaines spécialités, car il n'y a pas toujours un nombre suffisant de bacheliers technologiques.
Le choix entre le BTS et le DUT dépend de vos objectifs professionnels et de votre style d'apprentissage. Si vous souhaitez vous spécialiser rapidement dans un métier spécifique et entrer rapidement sur le marché du travail, le BTS pourrait être plus adapté.
Le BTS, est une formation qui vise une insertion professionnelle rapide, avec des connaissances pointues dans un domaine. C'est aujourd'hui une des formations les plus professionnalisantes qui soit. Le BUT, quant à lui, vise à donner des compétences générales et techniques dans une activité professionnelle plus large.
Exemples de métiers accessibles avec un DUT : recycleur, ingénieur en sécurité informatique, conseiller info-énergie, game designer... BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ? Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits ! Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Le BTS est délivré par une école ou un centre de formation, tandis que le DUT/BUT est un diplôme universitaire. Autre différence notable, le DUT s'effectue généralement en continu tandis que le BTS est souvent proposé en alternance, offrant aux étudiants l'opportunité de travailler tout en étudiant.
L'IUT développe des partenariats avec les entreprises : Une large place est donnée à l'immersion en entreprise (alternance sur une partie du cursus et/ou stage). Des projets tuteurés et travaux de groupe en relation avec le milieu professionnel. Des enseignants pour partie issues du monde de l'entreprise.
Les étudiants dont beaucoup de bacheliers technologiques, suivent la formation dans un IUT, institut universitaire de technologie, une antenne de l'université créée en 1966.
Un BUT est un bachelor universitaire de technologie. Il se prépare dans un IUT (institut universitaire de technologie) en trois ans après le bac. Les cours comprennent à la fois des travaux pratiques, des travaux dirigés et des cours magistraux.
Toute absence doit être justifiée : - par une obligation imposée par une autorité publique investie d'une mission de service public ; la convocation (ou sa photocopie) doit être fournie au secrétariat du département avant l'absence.
La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.
Elle ravit ainsi la première place à l'université d'Angers dans le classement 2022 des meilleurs IUT de France. L'IUT d'Angers reste sur le podium à la deuxième place avec un taux de réussite en deux ans de 83,8% - stable par rapport à l'an dernier et est suivi de l'université Lumière-Lyon 2 avec 80,2% de réussite.
Le BUT offre donc à la fois sécurité et liberté. Il mène au grade de licence tout en donnant l'accompagnement traditionnel reconnu des IUT avec une forte implication des enseignants. C'est avoir les avantages d'une formation comme un BTS et la certitude d'aller jusqu'au grade universitaire de licence.
Le BUT est une formation universitaire. L'inscription en BUT coûte donc 170 € l'année (tarif 22-23) auxquels il faut ajouter la CVEC de 90 €.
Différences entre BUT et BTS
Le BTS peut être poursuivi aussi bien dans un lycée public ou privé que dans une école privée spécialisée. En revanche, le BUT est dispensé dans un IUT rattaché à une université. Le BTS est validé après un examen final tandis qu'en BUT, les évaluations sont réalisées par contrôle continu.
24 spécialités de B.U.T.
reconnues par les professionnels. Choix obligatoire d'un parcours en 1ère ou 2ème année. Une formation sélective et accessible aux bacheliers généraux et technologiques.
La spécialité de DUT la plus demandée par les candidats est Techniques de commercialisation, qui totalise plus de 20% des candidatures en DUT.
Le BUT se prépare à l'université, dans un institut universitaire de technologie (IUT). Il en existe 113 en France. Priorité aux bacheliers professionnels (32% des élèves en 2019) et bacheliers technologiques (35%) pour entrer en BTS, qui accueillent tout de même des bacheliers généraux (17% en 2019).