Cliquez sur Paramètres ( ), puis sur Boîte à outils de l'imprimante. La Boîte à outils de l'imprimante s'ouvre. Cliquez sur l'onglet Services du périphérique, puis sur Nettoyer les têtes d'impression.
Il suffit de retirer la cartouche de l'imprimante et d'appuyer la tête d'impression sur un essuie-tout mouillé pour dissoudre l'encre séché. Il est aussi possible d'appliquer de l'alcool isopropylique au coton-tige pour les blocages plus tenaces.
Assurez-vous que l'imprimante est sous tension et que le voyant d'erreur encre est éteint. Ouvrez le logiciel d'impression. Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis sur le bouton Nettoyage des têtes. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
Pour nettoyer les têtes d'impression, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique. Appliquez le coton-tige sur la tête en frottant doucement et en prenant soin de ne pas laisser de peluche ou d'autres résidus.
Si l'imprimante a accepté la cartouche mais n'imprime pas, il est possible que la plaque qui comporte les buses se soit détachée de la tète d'impression. C'est une plaque métallique très fine et carré située sur la tète de la cartouche. Si c'est le cas, la cartouche ne peut pas ètre réparée.
Lorsque la tête d'impression est asséchée, des rayures apparaissent sur l'impression. Dans des cas extrêmes, l'encre ne sort plus de la cartouche. A condition que la tête d'impression se trouve directement dans la cartouche d'impression (tête d'impression jetable), cela n'est pas si grave.
Vérifiez que la face imprimable du papier chargé est orientée vers le haut dans le bac feuille à feuille. Exécutez l'utilitaire Nettoyage des têtes pour nettoyer les buses obstruées. Les cartouches d'encre doivent être utilisées dans les six mois qui suivent leur déballage. Utilisez des cartouches d'origine Epson.
Il est conseillé de nettoyer la tête d'impression périodiquement en fonction de l'utilisation, en moyenne deux fois par mois. La tête d'impression est nettoyée à l'aide du stylo de nettoyage.
InkTec Liquide de nettoyage pour têtes et buses d'imprimantes jet d'encre, 500 ml.
Alcool : Idéal pour enlever une tache d'encre sur du tissu, l'alcool est un remède miracle. A l'aide d'un coton, tamponnez la tache d'encre avec de l'alcool à 90° ou de l'alcool dénaturé. L'alcool va dissoudre l'encre sur le morceau de coton. Répétez la manipulation autant que nécessaire.
Vérifiez que le type de papier sélectionné dans le pilote d'impression correspond au type de papier chargé. Si la feuille de contrôle des têtes d'impression présente des défauts, lancez un nettoyage des têtes d'impression et un alignement. Contrôlez les niveaux d'encre dans les cartouches, changez-les si nécessaire.
Dans le logiciel utilitaire associé à votre imprimante, allez dans le menu « Entretien », puis cliquez sur l'option généralement nommée « Nettoyer les têtes d'impression » : une page test est imprimée et de l'encre est projetée dans les buses afin de les désobstruer.
La cause la plus fréquente pour laquelle une imprimante peut imprimer en blanc est un manque d'encre. Cependant, bien que ce soit le premier point qu'il faut prendre en considération, il existe d'autres causes à considérer (échec de la connexion, manque d'espace sur le disque dur, injecteurs bouchés...).
Tout d'abord, les têtes d'impression peuvent être obstruées par de l'encre séchée ou des débris, ce qui peut affecter la qualité de l'impression. Pour résoudre le problème, vous pouvez sélectionner la fonction "Nettoyage" dans le menu de votre imprimante.
Bien souvent, le papier n'a pas été inséré correctement, c'est pourquoi il se coince à l'intérieur de l'imprimante et bloque ainsi l'alimentation en feuilles. Afin d'éviter tout bourrage de papier, le plus simple est de vérifier au préalable que les feuilles ne sont pas collées entre elles.
De l'eau déminéralisée, de préférence chaude, c'est le solvant le moins agressif pour le nettoyage de la tête.
Une tête d'impression est un élément (de la cartouche ou de l'imprimante) servant à contrôler et limiter la quantité d'encre finissant sur le papier.
Accédez à la zone de dialogue Epson Printer Utility 4. Cliquez sur Driver Settings (Paramètres de pilote) dans le coin supérieur gauche de la fenêtre Epson Printer Utility 4. Assurez-vous que la case Permit temporary black printing (Permis d'impression en noir temporaire) est cochée, puis fermez la fenêtre.
Si vos cartouches sont vides ou presque, les changer devrait régler votre problème. Sinon, nous recommandons d'effectuer un nettoyages des têtes d'impression. Ceci devrait enlever les obstructions qui pourraient empêcher l'encre de bien circuler sur votre imprimante à jet d'encre.
Exécutez une vérification des buses pour voir si l'une des buses est bouchée. Ensuite, nettoyez la tête d'impression, au besoin. Assurez-vous que votre produit est sélectionné comme imprimante dans le programme d'impression. Il est peut-être temps de remplir l'encre.
La durée de vie des têtes d'impression est en moyenne de 3 à 4 ans. Après cette période, même après des nettoyages automatiques ou manuels il vous faudra changer votre tête d'impression.
Par exemple, si vous observez des fuites ou bavures d'encre sur vos feuilles imprimées ou alors des défauts d'impression comme des absences des couleurs, des traits sur la page ou encore des zones floues, cela est certainement le signe que vos cartouches d'encre sont défectueuses.
Les imprimantes à technologie jet d'encre ont besoin de têtes d'impression pour appliquer l'encre sur le papier. Celles-ci peuvent s'encrasser jusqu'à occasionner des bavures et autres défauts. Une fois bouchées, elles ne sont plus en mesure d'imprimer.