Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
Ouvrez le capot de votre imprimante et retirez les cartouches d'encre. À l'aide du coton-tige, frottez délicatement les buses et les points ou transitent l'encre sur la tête d'impression, en prenant garde à ne pas laisser de résidus de fibres. Pulvérisez ensuite le nettoyant contact aux mêmes endroits.
Retirez soigneusement la cartouche de l'imprimante et placez-la avec la tête d'impression (là où l'encre sort) vers le bas dans un récipient d'eau tiède. Laissez tremper pendant 30 minutes. Retirez la cartouche d'encre du récipient et séchez-la avec du papier essuie-tout ou du papier toilette.
Prenez un chiffon doux et humidifiez-le d'eau chaude distillée, ensuite enlevez délicatement le surplus d'encre sèche. Déposez les buses des têtes d'impression vers le bas dans un récipient, avec les feuilles de papier non absorbant et recouvrez-les de quelques cm d'eau chaude distillée.
Si l'imprimante ne fonctionne pas après avoir changé la cartouche, une cause peut ètre que la cartouche n'est pas bien aérée. Pour la plupart des cartouches, on doit enlever une bande adhésive ou un dispositif semblable de cachetage qui couvre le trou d'aération.
Les buses d'impression sont de petits éléments comparables à des aiguilles de tatoueur, par lesquelles sont projetées les gouttelettes d'encre sur le papier. Elles sont réunies dans les têtes d'imprimante (qu'il faut également nettoyer et aligner régulièrement).
Du white spirite, mais attention au caoutchouc qui peuvent être rongés. De l'eau déminéralisée, de préférence chaude, c'est le solvant le moins agressif pour le nettoyage de la tête.
Si vous constatez que votre buse est bouchée, essayez d'abord la méthode habituelle en chauffant la buse, en retirant le filament et en nettoyant la buse avec une aiguille ou un fil. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également démonter la buse pour la nettoyer plus en profondeur.
Une tête d'impression peut être placée directement sur la cartouche ou à l'intérieur de la machine comme pour une imprimante avec réservoir. Si votre modèle d'imprimante possède une cartouche noire et une cartouche de couleurs, alors les têtes d'impression sont situées sur les cartouches d'encre.
Avec un coton-tige humidifié à l'eau distillée ou au sérum physiologique, nettoyez le tampon qui est sous les cartouches, cela absorbera l'encre qui a séché sous les buses. (Ne pas mettre d'alcool ou de solvant, cela va abimer le plastique !)
Lorsque la tête d'impression est asséchée, des rayures apparaissent sur l'impression. Dans des cas extrêmes, l'encre ne sort plus de la cartouche. A condition que la tête d'impression se trouve directement dans la cartouche d'impression (tête d'impression jetable), cela n'est pas si grave.
Appuyez deux fois sur le bouton 'Stop/Reset' et relâchez le bouton d'alimentation. Lorsque la lumière commence à clignoter, appuyez trois fois sur le bouton 'Stop/Reset' et attendez que la lumière devienne orange. Dès que le voyant devient orange, éteignez l'imprimante, rallumez-la et elle sera réinitialisée.
Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer une tête d'impression ? L'encre des imprimantes et photocopieurs est composée d'eau, de solvant et de pigment. Aussi, les résidus d'encre dans la tête d'impression peuvent sécher au contact de l'air ambiant. L'impression est alors de mauvaise qualité.
Cliquez avec le bouton droit sur l'icône en forme d'imprimante dans la barre des tâches, puis sélectionnez Nettoyagedes têtes. Vous pouvez également ouvrir le logiciel d'impression, puis cliquer sur l'onglet Utilitaire et sur le bouton Nettoyage des têtes. Suivez les messages qui s'affichent.
Solution de nettoyage : Pour désinfecter l'extérieur de l'imprimante, vous pouvez utiliser un chiffon doux et de l'alcool isopropylique. Assurez-vous d'appliquer l'alcool sur le chiffon et non directement sur l'imprimante.
Le nettoyage consiste à démonter les différentes parties de l'imprimante, à les nettoyer à l'aide d'un chiffon neuf et non pelucheux ou d'un embout en mousse, à décrasser l'intérieur de l'imprimante des poussières et autres saletés accumulées dans le boîtier de l'imprimante puis à tout remettre en place.
À l'aide d'une brosse métallique en laiton, nettoyez tous les débris de la buse. Assurez-vous de bien utiliser une brosse métallique en laiton. Attention : N'utilisez PAS de brosse métallique en acier car cela peut endommager la buse.
Vérifiez que le papier est placé correctement dans le bac à papier et que les guides sont bien positionnés. Le papier est inadapté, changez-le. Sélectionnez correctement le type de papier utilisé (type et format). Les rouleaux d'entraînement du papier sont défectueux.
Si les impressions sont floues ou que les couleurs ne s'impriment pas correctement, la buse de tête d'impression (cartouche FINE) est probablement obstruée. Suivez la procédure ci-après pour imprimer un motif de vérification des buses, vérifier l'état des buses et procéder à un nettoyage de la tête d'impression.
Astuce 1 : remplacez les cartouches ou les toners. Astuce 2 : effectuez le processus de maintenance. Astuce 3 : vérifiez la présence de résidus de toner dans l'imprimante. Astuce 4 : vérifiez les paramètres d'impression.
Si vous possédez une imprimante sans logiciel spécial, vous pouvez procéder à l'entretien par le biais du panneau de configuration de votre ordinateur. Cherchez votre imprimante dans la liste des périphériques et ouvrez le point de menu entretien. Vous avez le choix entre effectuer un nettoyage normal ou intensif.