1/ Jimi Hendrix - "Villanova Junction"
Smoke on the water – Deep Purple (1972)
Tout guitariste qui se respecte doit savoir jouer « Smoke on the Water ». C'est un peu comme un rite de passage dans le monde de la guitare. Le plus célèbre riff de toute l'histoire du rock est aussi l'un des plus simples à jouer.
Mythe 2 : La guitare est un instrument facile
En vérité, apprendre et maîtriser la guitare n'est pas si facile que ça. Cela demande une gymnastique très exigeante au niveau des doigts et de la coordination. Ce n'est pas inabordable et tout le monde peut y arriver avec un peu d'entrainement régulier.
Avant tout, il s'agit de définir ce qu'on appelle un « bon guitariste ». Et c'est bien là le problème ! Pour l'un, être un bon guitariste sera être capable d'enchaîner 3 accords en rythme. Un autre estimera qu'il faut être à l'aise aussi bien en accompagnement qu'en solo, et être capable d'improviser.
Nous préconisons généralement de commencer la guitare vers l'âge de six ans, le facteur le plus important à prendre en compte étant la force physique des mains de l'élève.
Un riff, c'est comme un petit bout de partition d'à peine une ou deux mesures, qui se répète et se répète à l'envie. En théorie musicale, cela s'appelle un ostinato. Son ancêtre du Moyen-Âge, la ritournelle, constituait en un refrain reprenant les mêmes paroles et mélodies.
4) Come As You Are – Nirvana
On continue avec un riff de légende du groupe Nirvana que l'on qualifie souvent comme le premier morceau appris par la plupart des guitaristes.
Le Ukulélé
Il s'agit probablement de l'instrument le plus facile à jouer. En bonus, il est incroyablement bon marché par rapport à de nombreux autres instruments. Il n'a que 4 cordes. Il n'est donc pas nécessaire de choisir un médiator comme avec une Guitare.
En effet, la musique reprend une œuvre classique, à savoir « Asturia » d'Isaac Albéniz : Cette composition de l'artiste espagnole est une œuvre phare de son répertoire. Au fil du temps, la mélodie est très fréquemment reprise à la guitare. C'est précisément cette version qui est utilisée dans ce morceau.
Cela a été étudié de nombreuses fois par les scientifiques et vérifié à chaque fois : la guitare booste la mémoire et permet de développer ses capacités de concentration. Travailler ses gammes, ses accords, mémoriser et reproduire des mélodies, contribue au développement cérébral des musiciens.
Ne vous découragez jamais, jouez toujours lentement dans un premier temps et ne cherchez pas à apprendre d'un seul coup un morceau en entier, surtout au début. Procédez par étapes, et même mesure par mesure si cela est nécessaire, puis enchainez les deux premières séquences et ainsi de suite.
Vous devez en savoir les notes, le rythme et le doigté. Vos mains doivent être capables d'enchaîner les notes ou les accords de façon fluide. Si vous comptez improviser ce solo, vous devez tout de même connaître les accords et la tonalité des mesures que vous avez à jouer.
PENTA veut dire CINQ, TONIQUE veut dire NOTE. Une pentatonique est donc une gamme qui contient cinq notes, tout simplement.
Le riff (alteration et diminution de "refrain") est un court motif musical ou un ostinato, c'est-à-dire une combinaison de notes, d'accords ou un refrain joués de manière répétitive par la section rythmique ou le musicien soliste d'une formation musicale.
On peut citer notamment Rikky Rooksby qui définit le Riff comme une « courte phrase musicale répétitive et facilement mémorisable qui constitue le principal moteur de l'énergie et de l'excitation provoquée par le rock. ». Un riff peut être très bref et il n'est pas rare de le voir ne pas excéder 2 ou 3 notes.
En musique de jazz et de rock, court fragment mélodique de deux ou quatre mesures, répété rythmiquement pour accompagner une ligne mélodique.
Absolument tout le monde peut apprendre à jouer et cela dépendra uniquement de l'envie et de votre méthode. Pas besoin d'être issu d'une famille de musiciens pour avoir la permission de découvrir la guitare. Une bonne méthode d'apprentissage est celle qui permet à l'élève de progresser rapidement et à son rythme.
A partir de quel âge faire donner des cours de batterie à un enfant ? Dès 6-7 ans, et si votre enfant vous en fait la demande, n'hésitez pas et tournez-vous vers un professeur de batterie qui prendra en compte ses premières frappes !
Autre solution : faire appel à un professeur de guitare pour évaluer son niveau. Ce dernier a les compétences idéales pour vous indiquer si vous êtes débutant ou confirmé, ou encore, entre les deux.