Pour y remédier, voici notre conseil : versez 100 g de gros sel dans la cuvette et saupoudrez-en un peu sur les rebords de vos toilettes. Laissez agir au minimum 3 heures (dans l'idéal, faites-le le soir pour laisser poser toute la nuit).
Le mélange vinaigre et gros sel s'avère également efficace pour éliminer le tartre. Pour ce faire, faites chauffer le vinaigre et versez-le sur le gros sel. Avec un gant, étalez ce mélange sur toute la surface des toilettes et laissez-le agir toute la nuit.
Le sel permet, grâce à son actionabrasive, de détartrer les surfaces. En effet, il permet de faire disparaître les taches jaunâtres qui s'accumulent au fond de la cuvette des wc. Mais les bienfaits du sel ne s'arrêtentpas là ! En plus d'être un excellent déboucheur, il élimine les mauvaises odeurs des toilettes.
✅ Les cristaux de soude sont l'ingrédient parfait pour les traces qui commencent à devenir marron. Faites bouillir 1L d'eau et ajoutez 3 à 5 cuillères à soupe de cristaux de soude. Une fois qu'ils sont fondus, versez ce mélange dans les toilettes et laissez agir 15 minutes. Nettoyez et tirez la chasse.
Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse. Si le fond de votre cuvette est vraiment entartré, n'hésitez pas à répéter l'opération.
Le vinaigre blanc au fond des toilettes
Le vinaigre blanc est un produit ménager naturel très efficace pour dégraisser, nettoyer la saleté et désinfecter. Il est idéal pour éradiquer le tartre dans vos toilettes. Non seulement il a des qualités détartrantes, mais il nettoie, désodorise, dégraisse et désinfecte aussi.
Le bicarbonate de soude est également un bon produit pour lutter contre les taches jaunes. Associé au vinaigre blanc et au sel fin, il fait disparaître toutes les taches jaunes incrustées dans vos toilettes.
Le vinaigre blanc est très efficace sur le calcaire en général et le tartre incrusté en particulier. On peut l'utiliser pur ou dilué. Le 14% est plus performant que le 8% sur le calcaire incrusté. Imbibez du papier absorbant ou un chiffon de vinaigre et posez-le sur l'endroit à traiter.
Les taches brunes sur le bord ou le fond des toilettes proviennent d'une eau qui contient une forte concentration de minéraux. Ajoutez à cela de l'eau stagnante au fond des toilettes, et vous avez le parfait mélange pour obtenir du calcaire qui se transforme en tarte, puis en tâche marron ou noire.
Un lave-vaisselle ou une machine à laver encrassés sont facilement nettoyables avec des substances qui se trouvent à portée de main comme le vinaigre, le citron et le bicarbonate de soude. Déboucher son évier avec du sel pour éviter des dégâts est une idée surprenante mais est-elle efficace.
Faites une pâte épaisse en mélangeant le bicarbonate de soude et le jus de citron. Ensuite, à l'aide d'un chiffon imbibé de l'eau, veuillez étaler la pâte autour, sur la surface et en dessous des toilettes et laisser la solution agir pendant 15 min. Puis, dans une bouteille de spray vide, mettez le vinaigre.
Ce produit permet de venir à bout facilement de ce problème de toilettes bouchées, à condition que le bouchon ne soit pas trop important. Il suffit alors de quelques minutes pour réussir l'opération et ce, grâce aux agents lubrifiants qui entrent dans la composition du liquide vaisselle.
Pourquoi ? Parce qu'au niveau de la langue, les récepteurs au goût salé et les récepteurs acides sont très proches l'un de l'autre. Ce qui fait que quand on va utiliser un vinaigre de Xérès ou du citron et que l'on fait la cuisine avec, on va avoir un goût qui va se rapprocher du sel.
Le gros sel est une autre alternative. Pour détacher un vêtement, il suffit de saupoudrer la tache de gros sel et de verser quelques gouttes d'eau tiède pour stimuler l'action du sel. Laissez agir plusieurs heures afin que le sel absorbe la tache, puis rincez à l'eau froide et procédez à un lavage classique en machine.
Pour le débarrasser du calcaire
Par ailleurs, le sel est également connu pour être un détartrant naturel, capable d'agir directement sur la quantité de calcaire présente dans l'eau. Nous vous rappelons, en effet, qu'il sert aussi à déboucher les canalisations de l'évier !
Dans un vaporisateur vide, mélanger un peu de vinaigre d'alcool blanc avec un peu et du liquide vaisselle. Remuez puis vaporisez sur les tâches. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude qui, associé au vinaigre blanc et au sel fin, fera disparaître toutes les tâches jaunes incrustées dans vos WC.
L'acide citrique peut s'utiliser pour lutter contre le calcaire sur certains ustensiles de cuisine.
1 litre de durgol forte permet de dissoudre env. 135 g de calcaire et agit env. 20 fois plus vite que l'acide citrique ou le vinaigre.
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
On élimine le calcaire avec du vinaigre blanc
Oui, il peut traiter la plupart des traces ou dépôts, que le calcaire se soit invité au fond de la baignoire ou de la bouilloire ! Vous pouvez l'utiliser pur ou le faire bien chauffer avant (encore plus efficace !).
Effectivement, l'ail peut éliminer les odeurs, car celles-ci sont généralement causées par des bactéries, des champignons ou des virus, dont la propagation et la croissance sont inhibées grâce à l'allicine présente dans l'ail. Écrasez ou hachez une gousse d'ail et laissez-la dans les toilettes pendant la nuit.
Lorsque du bicarbonate de soude est ajouté à du vinaigre blanc, une réaction chimique a lieu : des bulles apparaissent. Les deux composants vont s'échanger des protons, qui vont par la suite former un nouvel élément : le dioxyde de carbone. Ce gaz est responsable de la production de ces bulles.
Pour détartrer naturellement votre cafetière, et ce, entre une fois par mois et une fois tous les trois mois, le vinaigre blanc est une méthode efficace et naturelle. Il suffit pour cela de verser 50cl de vinaigre blanc dans le réservoir d'eau de la cafetière, puis de compléter avec de l'eau.