Quand on se fait virer Touche-t-on le chômage ?

Interrogée par: Pauline Boucher  |  Dernière mise à jour: 18. Februar 2025
Notation: 4.1 sur 5 (53 évaluations)

Si vous perdez votre emploi à la suite d'un licenciement, vous pouvez bénéficier d'une allocation chômage, à condition de respecter plusieurs conditions.

Est-ce que je touche le chômage si je me fais virer ?

Tout d'abord, tout licenciement pour motif personnel entraîne une perte involontaire d'emploi. Tous les salariés licenciés, peu importe le motif de leur licenciement, ont donc le droit de percevoir le chômage par le biais de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE).

Quel licenciement ne donne pas droit au chômage ?

Le licenciement pour inaptitude professionnelle

Il s'agit d'un licenciement pour motif personnel. Ce licenciement a lieu suite à un accident ou en raison d'une maladie. C'est le médecin du travail qui vous déclare inapte. Ce type de licenciement ouvre droit à l'ARE.

Est-ce qu'on touche le chômage quand on est licencié pour faute grave ?

La réponse est oui. En effet, dès lors que le salarié licencié pour faute grave réunit bien les conditions d'octroi de l'allocation d'aide au retour à l'emploi, il peut en bénéficier. On en conclut donc que licenciement pour faute grave et chômage sont compatibles.

Quelle indemnité chômage en cas de licenciement ?

Elle ne peut pas dépasser 75 % du salaire journalier de référence ni être inférieure à 57% de celui-ci, et son montant maximal est limité à 289,64€ par jour. Cette allocation ne vous sera pas versée immédiatement après votre inscription à France Travail.

Peut-on toucher le chômage après un licenciement pour faute grave ?

Trouvé 28 questions connexes

Qui n'a pas le droit au chômage ?

Vous ne pouvez pas toucher le chômage si vous avez perdu votre travail volontairement (démission librement donnée), ou si vous avez été licencié pour faute lourde.

Quel type de licenciement est le plus avantageux ?

Avantage n° 1 du licenciement économique pour le salarié : il permet de bénéficier du contrat de sécurisation professionnelle ou d'un congé de reclassement.

Quels sont les 3 types de licenciement ?

Un salarié peut être licencié pour faute simple, faute grave ou faute lourde à la fin d'une procédure disciplinaire.

Quels sont les motifs pour toucher le chômage ?

Si vous démissionnez d'un nouvel emploi repris après avoir perdu votre précédent emploi, suite à un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD, sans avoir été inscrit à France Travail (ex Pôle emploi) entre les deux, vous pouvez bénéficier des allocations chômage.

Comment est calculé le montant du chômage ?

Le calcul du SJR est obtenu de la façon suivante : SJR = salaire de référence / (nombre de jours travaillés x 1,4).

Comment quitter un travail sans perdre ses droits aux chômage ?

Autre solution pour quitter un CDI sans perdre ses droits, la rupture conventionnelle. Elle consiste à négocier son départ avec l'entreprise. Cependant, mieux vaut être en bon terme avec son employeur, car celui-ci est en droit de refuser cet accord.

Comment quitter son emploi pour toucher le chômage ?

Si vous démissionnez avant que votre projet ne soit validé par France Travail (anciennement Pôle emploi), vous ne pourrez pas bénéficier de l'allocation chômage. Vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi dans les 6 mois qui suivent la validation de votre projet.

Comment faire pour quitter son travail et toucher le chômage ?

Si vous voulez avoir droit à l'allocation d'assurance chômage (ARE) et que vous démissionnez pour un projet de reconversion professionnelle, vous devez justifier d'une durée d'affiliation spécifique d'au moins 1 300 jours travaillés au cours des 60 mois qui précèdent la fin du contrat de travail.

Pourquoi je ne touche pas mon chômage ?

Ce délai de paiement est souvent dû au fait que le demandeur d'emploi ait fait les démarches tardivement. Par ailleurs, Il arrive parfois qu'un retard dans le traitement du paiement intervienne auprès de votre banque. Enfin, cela peut montrer un problème dans votre dossier Pôle Emploi.

Qu'est-ce que je touche si je démissionne ?

Le salarié démissionnaire n'a pas droit à une indemnité au titre de la rupture, puisqu'en démissionnant, le salarié se prive de toutes les indemnités légales ou conventionnelles prévues en cas de licenciement.

Quelle est la durée d'indemnisation du chômage ?

Durée indemnisation Pôle emploi : durée minimale et maximale

Dans tous les cas et quel que soit votre âge, si vous remplissez les conditions pour percevoir les allocations chômage, votre durée d'indemnisation ne pourra être inférieure à 6 mois, soit 182 jours calendaires.

Quels sont les motifs de licenciement immédiat ?

Lorsque l'employé se présente alcoolisé ou sous l'emprise de drogues au travail, il risque de mal accomplir son travail, de créer un dommage à l'image de l'entreprise ou encore de provoquer des accidents. Suivant les circonstances, un licenciement immédiat sera justifié.

Quelles sont les conséquences d'un licenciement ?

5.4/2 - Quelles sont les conséquences du licenciement ? Il existe des conséquences financières directes : le versement d'une indemnité de licenciement et le versement d'une allocation de chômage pour perte involontaire d'emploi. Les cas de versements sont énumérés à l'article 43 du décret du 15 février 1988.

Qui a le droit de licencier un salarié ?

Le salarié peut être licencié si l'employeur justifie d'un motif qui repose sur une cause réelle et sérieuse, par exemple, l'insuffisance professionnelle.

Quand un licenciement est nul ?

Qu'est-ce qu'un licenciement nul ? Le licenciement pour motif personnel est nul lorsque le juge annule le licenciement. Les cas de nullité : Licenciement annulé par un juge prévus par la loi sont notamment les licenciements prononcés dans l'une des situations suivantes : En raison d'une discrimination.

Comment éviter le licenciement ?

Pour éviter de licencier, les entreprises peuvent utiliser deux mécanismes peu connus : le plan de départs volontaires et la rupture conventionnelle collective.

Quelles sont les raisons d'un licenciement pour motif personnel ?

À l'encontre de victimes ou de témoins de faits de harcèlement moral ou sexuel (sauf mauvaise foi du salarié) Sans respecter la protection liée à la maternité ou à la paternité Sans respecter la protection liée à l'accident du travail ou à la maladie professionnelle.

Qui a le droit d'avoir le chômage ?

Vous avez travaillé un nombre minimum d'heures dans un emploi assurable durant votre période de référence. Vous devez être sans emploi et ne pas avoir été payé depuis au moins sept jours de suite. Vous êtes en état de travailler et disponible pour le faire, mais incapable de trouver un nouvel emploi convenable.

Quel est le mieux démissionner ou abandon de poste ?

La démission est désormais préférable à l'abandon de poste, car elle est considérée comme une rupture volontaire du contrat de travail.

Quelle est la meilleure façon de quitter son emploi ?

Pour mettre fin à un CDI, 3 modes de ruptures sont envisageables :
  1. la démission, à l'initiative du salarié ;
  2. le licenciement, à l'initiative de l'employeur ;
  3. la rupture conventionnelle, d'un commun accord entre le salarié et l'employeur.

Article précédent
Pourquoi femme règles ?