Les parois extérieures du BBQ aussi peuvent être recouvertes de résidus de graisse ou de nourriture. Il est possible de le nettoyer délicatement l'extérieur du BBQ avec de l'eau savonneuse et un linge. Dans certains cas, il sera possible d'utiliser une éponge.
Le nettoyage de la cuve et du couvercle du barbecue à gaz
Brossez la graisse et les dépôts de graisse accumulés avec une brosse à poils en acier inox. De l'eau savonneuse vous facilitera l'élimination de la graisse. L'extérieur du barbecue à gaz se nettoie avec un chiffon et de l'eau savonneuse tiède.
Le bicarbonate de soude est un autre de ces “produits à tout faire” qui peut être utilisé pour nettoyer la grille d'un barbecue. Versez un peu de bicarbonate dans de l'eau chaude et frottez votre grille avec ce mélange. Rincez bien et séchez.
Cet allié de toutes les tâches ménagères peut se révéler utile contre la crasse récalcitrante. Pour ce faire, il suffit d'humidifier une éponge et de l'imbiber de bicarbonate. Une fois que la grille et le barbecue sont froids, grattez les taches de graisse puis rincez à l'eau claire.
Nettoyer la cuve du barbecue
Pour ce faire, rien de plus simple ! Récurez l'intérieur du barbecue grâce à un mélange d'eau chaude et de liquide vaisselle et une éponge après l'avoir vidé de ses cendres bien sûr. Vous pouvez également utiliser des brosses à récurer spéciales ou des racloirs à cendre.
Comment faire ? Dans un bac ou une bassine, mélangez de l'eau, du produit vaisselle puis frottez la grille avec l'éponge. Terminez par rincer à l'eau claire.
Pour enlever une tache de gras sur un vêtement en coton, appliquez dès que possible quelques gouttes de jus de citron sur la tache et laissez agir. Vous pouvez éventuellement frotter doucement pour que l'action du citron soit encore plus efficace.
Ce n'est pas tout : il est également un puissant dégraissant contre les plats incrustés de graisse brûlée. On verse 2 cuillères à soupe de jus de citron au fond du plat, on le porte à ébullition et on laisse reposer quelques minutes. Les résidus de graisse devraient se décoller tout seuls ! On aime !
Il faut évidemment nettoyer votre BBQ après chaque utilisation, mais il est aussi conseillé de le nettoyer à fond une fois par an. Si vous avez un barbecue électrique, ne mettez aucune de ses parties dans un four à pyrolyse pour les nettoyer, car elles ne supporteraient pas la température.
Pour nettoyer l'intérieur de la cuve : débranchez le cordon d'alimentation du régulateur de température puis retirez le régulateur du barbecue. Essuyez la cuve avec du papier absorbant. Grattez l'intérieur à l'aide de la brosse dédiée pour éliminer les excès de graisse.
Procéder à un nettoyage des grilles après chaque utilisation. Pour ce faire, après la cuisson des aliments, laisser les brûleurs allumés à feu élevé pendant 10 minutes. Éteindre les brûleurs et, à l'aide d'une brosse d'acier ou d'un grattoir en bois, frotter les grilles pendant qu'elles sont encore chaudes.
Les graisses sont insolubles dans l'eau. Pour les éliminer, on peut : les dissoudre (opération de dissolution), en utilisant un solvant ; les transformer en savons solubles dans l'eau, en utilisant des produits fortement basiques comme la soude, la potasse ou les silicates de sodium.
Le bicarbonate de soude favorise un milieu alcalin qui booste la combustion des graisses ! Il existe plusieurs façons de l'utiliser pour dissoudre les graisses localisées, notamment au niveau du ventre, des cuisses, des bras et du dos.
On saupoudre le bicarbonate sur les saletés incrustées et taches tenaces. On asperge ensuite d'eau avec un vaporisateur. Pour les taches sur les parois verticales, on peut composer une pâte avec du bicarbonate et de l'eau. On laisse poser toute une nuit avant de frotter avec une éponge.
Venir à bout des taches grasses sur le linge et les tissus à l'aide de savon noir liquide Biovie® ou de Savon détachant en stick Biovie® : Frottez et moussez avant de mettre en machine ! Mettez en machine le linge pour le retrouver totalement détaché
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Saupoudrez généreusement de farine le fond de la friteuse. Munissez-vous d'une spatule en bois et mélangez la farine avec les résidus huileux jusqu'à obtenir une pâte. Retirez la pâte avec un papier absorbant et jetez-la à la poubelle. Vous voilà prêt.
Une technologie qui transforme le nettoyage d'un barbecue Campingaz en un jeu d'enfant. Fort de son succès, l'Instaclean™ s'est perfectionné avec l'Instaclean Aqua Pro™ ou l'Instaclean™ Easy Flow.
Nettoyer l'intérieur de votre barbecue en inox
Dans le cas d'un barbecue à charbon de bois, l'intérieur de la cuve de cuisson se nettoiera facilement. Après l'avoir vidée de tous résidus et nettoyée une première fois grossièrement, la cuve est à laver avec un mélange d'eau savonneuse et de produit dégraissant.
Avec un oignon
Après avoir utilisé votre barbecue, coupez un gros oignon en deux et piquez une fourchette à travers, face plate vers le bas. Frottez l'oignon sur les barres de la grille encore chaude. Grâce au jus d'oignon frais, les résidus alimentaires se détacheront tout seuls.
Pour nettoyer naturellement sans abimé, frottez la grille de votre barbecue avec un linge et un peu de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi mettre vos grilles dans de l'eau mélangée à du vinaigre blanc et laissez tremper le tout durant 30 minutes si votre grille est vraiment très encrassée.
Réalisez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec une petite quantité d'eau. Appliquez cette pâte sur l'extérieur de la poêle, en insistant sur les zones brûlées. Utilisez un chiffon doux ou une éponge pour frotter la pâte sur les tâches. Rincez ensuite la poêle à l'eau chaude puis séchez-la.
On peut également citer l'acide citrique, très efficace contre la rouille et le brûlé. C'est un acide naturellement présent dans le citron, que vous pouvez aussi utiliser pour nettoyer vos ustensiles de cuisine. Autre méthode moins orthodoxe mais très efficace : la cendre de bois.