Pré-perçage Effectuez un chemin pour votre vis en perçant un premier trou avec une mèche à bois. Cette dernière doit avoir un diamètre inférieur à celui de la vis (la moitié en général). Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois.
L'avant trou peut être réalisé de 2 manières suivant le type de sol : Manuellement (BAM) ou Mécaniquement (foreuse). Placez la BAM sur votre marquage (voir étape traçage) et assurez-vous que celle-ci soit bien droite. Enfoncez la barre à mine à l'aide d'une masse jusqu'à la profondeur souhaitée.
Il est conseillé de pré-percez les bois durs pour travailler rapidement et sans effort. Ainsi, pour réaliser un avant trou de bonne qualité, utilisez un diamètre de foret inférieur de 0,5 ou 1mm par rapport à celui de la vis pour ne pas qu'elle tourne dans le vide.
Visser dans le bois dur
Ainsi, pour assembler deux pièces de bois, il est nécessaire de réaliser un avant-trou afin que la vis joue correctement son rôle et pénètre facilement le bois.
Pré-perçage
Effectuez un chemin pour votre vis en perçant un premier trou avec une mèche à bois. Cette dernière doit avoir un diamètre inférieur à celui de la vis (la moitié en général). Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois.
La fiche technique est établie pour des supports en bois avec un taux d'humidité de 15 % et une masse volumique de 450 kg/m3. POSE : Un avant trou de Ø 11,5 mm est nécessaire pour une pose plus facile du tirefond.
Les tolérances de trou, la longueur et le diamètre sont les trois principaux paramètres à prendre en compte dans le choix d'un foret.
Le pré-perçage permet d'éviter que le bois dans lequel on visse ne se fissure ou même n'éclate complètement. Pour le pré-perçage d'une vis à bois, le diamètre du noyau de la vis est déterminant.
Cette étape est essentielle pour être certain de ne pas fendre le bois. - Frottez la vis avec de la paraffine, ou à défaut de la cire de bougie. - Adaptez la vitesse de votre visseuse. Vissez doucement au début pour faire pénétrer la vis.
Le cobalt, en adjonction à un foret en acier allié comme un HSS (le plus souvent 5 %), confère solidité et résistance et augmente la dureté du foret. Le cobalt maintient ses propriétés intrinsèques à une température plus haute que le titane, ce qui permet de percer à une vitesse plus élevée.
Le sens de rotation pour visser et percer est le sens horaire.
Clouez ensemble deux morceaux de ferraille de 1 x 2 pour former un angle droit. Il est important que tout soit bien d'équerre, sinon vous perdez votre temps. Positionnez la mèche de la perceuse électrique dans l'angle du gabarit et percez votre trou.
Il est possible de percer droit même si vous ne possédez pas une perceuse à colonne. Pour ce faire, vous devez prendre un bout de bois et le tailler à 90° avec une équerre. Ensuite, il suffit de poser ce support bois sur le morceau de bois à percer.
La méthode de vissage dans du bois : pour visser dans du bois dur, faites un avant trou avec une mèche à bois, une vrille ou une pointe carrée dont le diamètre est inférieur d'un millimètre à la vis définitive. C'est de cette manière que vous éviterez au bois de se fendre pendant le vissage.
Les vis inox spécialement conçues pour travailler du bois dur se démarquent essentiellement par leur tête souvent fendue. Mais il existe également d'autres types de têtes comme les têtes fraisées. Celles-ci sont particulièrement appréciées par les bricoleurs professionnels car elles s'enfoncent facilement dans le bois.
Elargissement d'un trou ou d'une cavité
Deux méthodes de fraisage sont possibles : Ramping circulaire intérieur (3 axes) ou fraisage circulaire (2 axes). Le ramping circulaire doit être préféré lorsque le trou a une profondeur supérieure à ap max et dans les applications sensibles aux vibrations.
Pour des lames d'une épaisseur comprise entre 22 et 27 mm, il faut choisir des vis d'une longueur de 60 mm. Enfin, pour des lames à forte épaisseur (plus de 27 mm) nous vous recommandons des vis d'une longueur totale de 70 mm.
– La vis à tête fraisée qui permet une intégration totale dans le bois. C'est celle qu'on utilise le plus pour des travaux de menuiserie. Ce type de vis convient aussi parfaitement au bois aggloméré. – La vis à tête hexagonale type tirefond qu'on privilégiera pour la fixation de gros éléments.
Plus généralement, un chiffre correspondant à un nombre de tours par minute (tr/min) est indiqué, sachant que l'on choisit une vitesse lente de 1 000 tr/min pour percer dans un matériau dur comme le béton, l'acier ou le chêne, tandis qu'une vitesse rapide de 3000 tr/min est requise pour les matériaux tendres comme le ...
Selon l'essence de bois à découper, la vitesse optimale varie fortement. Plus le bois est dur, plus la vitesse de rotation sera lente. Pour une lame de 250mm, les vitesses décrites ci-dessus seront réduites d'un tiers, soit 4500 à 8000 tr/min pour un bois tendre et 4000 à 6000 tr/min pour un bois dur.
Il y a différentes formes de perçage : cylindrique ; • fraisurée ; • lamée ; • tronconique ; • étagée.
Les tirefonds sont de marque Fischer, après recherche ils sont de classe 6.8. Cette poutre supportera l'extrémité de solives d'un plancher d'environ 10 m². Donc chaque tirefond peut théoriquement supporté une charge de 480 Kg.
Par exemple, si vous utilisez un rivet de 4 mm de diamètre, vous pouvez utiliser un foret de 4,5 mm pour percer le trou, un rivet de 3.2 mm de diamètre équivaut à un foret de 3.5mm, un rivet 4.8 mm de diamètre à un foret de 5.5 mm et ainsi de suite.
En général, le tirefond est utilisé pour fixer le bois ou le métal sur du bois. On le préfère aux écrous de vis droites pour sa grande facilité à visser dans des zones difficiles d'accès. Il s'insère plus facilement et en profondeur dans le bois et augmente en résistance au fur et à mesure qu'il s'enfonce.