C'est pourquoi le vernis permanent est devenu l'un de leurs meilleurs alliés, il dure plus longtemps que le vernis à ongles classique et conserve tout l'éclat de la couleur. Le vernis permanent, également appelé semi permanent, est fabriqué à partir d'acrylique, un composé qui augmente la durée de vie de la couleur.
Les vernis à ongles naturels sont très à la mode est c'est tant mieux. Très discrètes, les teintes nudes allant du beige, au rose pâle voire au crème, viendront joliment colorer vos ongles et s'accorderont avec l'ensemble de vos tenues.
En théorie, les manufacturiers attribuent aux vernis à ongles une durée de vie de deux ans après qu'ils sont ouverts. Mais en pratique, la date de péremption des vernis est pour le moins flexible.
Les couleurs de vernis à ongles qui rendent l'allure plus chic : le bordeaux. La version automnale du rouge, le bordeaux, s'impose désormais tout au long de l'année sur nos ongles.
Les coloris tendance à oser à 50 ans et plus
N'hésitez pas à vous laisser tenter par différentes nuances, du orange vif au mandarine délicat en passant par le très populaire corail. Avec les teintes orangées, impossible de faire de faux pas ! Le rose : pastel, flashy ou transparent, le rose a le vent en poupe.
Un vernis qui ne s'écaille pas et qui reste brillant jusqu'à la dépose, c'est la promesse du vernis gel.
Comme alternative aux vernis, ou entre deux poses de semi-permanent, Déborah Ménassé conseille de se tourner vers la nouvelle tendance : la manucure japonaise, en plein envol. Et pour cause : c'est un soin complet, des mains et des ongles en plusieurs couches (le fameux « layering ») et plusieurs étapes.
Pour une manucure réussie et qui dure, n'hésitez pas à appliquer plusieurs couches fines de vernis : il va tenir plus longtemps. Et en plus, la couleur sera mieux répartie. Attention, il est important d'attendre que la première couche de vernis soit sèche pour appliquer la suivante.
Vous pouvez aussi limer légèrement (mais vraiment très légèrement) la surface de vos ongles avec une lime à ongles afin que le vernis accroche mieux. Privilégiez une lime en pierre ou en verre plutôt qu'une en métal qui a tendance à dédoubler les ongles. Un mouvement toujours dans le même sens suffit amplement.
Les ongles striés ou avec de nombreuses imperfections peuvent empêcher la tenue de votre vernis à ongles. Dans ce cas-ci avant d'appliquer la base coat ou même le vernis, veillez à bien poncer la surface de l'ongle.
Le vernis rose poudré est à oser cet été 2023
Douce, romantique et subtile, le vernis rose poudré est une excellente idée de manucure tendance été 2023. Tout le bleu pâle, cette nuance se marie à d'autres couleurs plus foncées pour créer un ensemble dynamique.
Le rouge, par exemple, est la couleur de vernis à ongles par excellence. Il se décline à l'infini pour ne jamais être démodé. Les couleurs nude comme le beige rosé, le rose pastel ou le blanc font également partie des couleurs indémodables. Basiques, elles permettent de créer une belle french manucure.
L'été 2023 fera la part belle à la couleur de l'espoir : le vert. Pour être tendance jusqu'au bout des ongles, adoptez sans hésiter le vert menthe, olive, ou acidulé.
Quelle couleur de vernis pour aller avec tout adopter à 50 ans ? En cas de doute, on opte toujours pour les teintes neutres dont les nombreuses variations flattent tous les types de peau. Le nail art nude est parfait pour les dames à la peau claire, tandis que le taupe et le caramel chaud flattent les carnations mates.
Autour de la cinquantaine, je conseille plutôt des teintes classiques : un beau rouge lumineux, un bordeaux pas trop foncé. Mais évitez le rose ou l'orange très clair qui peuvent faire nunuche. Et, j'avoue, je n'ai jamais non plus été très attirée par le beige qui fait des ongles morbides.
Le blanc, l'argenté ou même le doré s'associent très bien avec des couleurs sombres comme le noir ou le bleu, mais aussi des couleurs plus vives comme un rouge vermillon. Le nail art bicolore peut aussi se décliner à partir de couleurs complémentaires : un bleu foncé agrémenté d'un bleu turquoise par exemple.
Est-il bon de mettre du vernis tout le temps ? « Aucune étude scientifique ne prouve que porter du vernis tous les jours est nocif pour les ongles, dit Maeva Bentitallah. Contrairement aux idées reçues, l'ongle n'a pas besoin de respirer.
L'idéal est donc de les conserver dans un endroit sombre et si possible dans un endroit froid, comme dans votre réfrigérateur par exemple ! Oui ! Votre réfrigérateur ! Ainsi vous évitez de vous retrouver avec un vernis pâteux, il restera souple et fluide comme au premier jour !
Une de mes clientes habituelles, âgée d'environ 70 ans, aime surtout les ongles en gel dans des tons nude laiteux. Une autre dame préfère par principe les ongles rouges et opte pour la nuance qui correspond à son rouge à lèvres préféré du moment.