Pour les meubles en finition laquée, nous vous recommandons d'utiliser un chiffon en microfibre imbibé d'un peu de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc. Si la surface du meuble est vraiment grasse, diluez quelques gouttes d'alcool ménager dans de l'eau tiède puis frottez doucement sans oublier séchez tout de suite.
Pour cela, il est recommandé de diluer le vinaigre blanc avec de l'eau chaude. Puis, vous utilisez une éponge propre imbibée de ce mélange et frottez vos surfaces à nettoyer. Une fois lavées, il suffit de rincer les surfaces avec de l'eau claire puis de bien les essuyer avec un chiffon sec et propre.
Des produits naturels comme l'eau savonneuse ou du savon noir conviennent parfaitement. Pensez ensuite à sécher immédiatement votre meuble à l'aide d'un chiffon doux, propre et sec.
Il vous suffira de mélanger 3 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium, 250 ml d'eau, et un dizaine de gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé. Une fois la solution appliquée sur la tâche de graisse, laissez agir pendant 15 minutes puis, à l'aide d'une éponge, frottez et rincez si besoin.
Sur des dépôts de graisse tenaces, il peut s'associer efficacement au vinaigre blanc. Préparez alors votre solution dans un spray. Pour 100 ml, comptez 30 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Pulvérisez le produit et laissez agir.
Les graisses sont insolubles dans l'eau. Pour les éliminer, on peut : les dissoudre (opération de dissolution), en utilisant un solvant ; les transformer en savons solubles dans l'eau, en utilisant des produits fortement basiques comme la soude, la potasse ou les silicates de sodium.
Sel, vinaigre et soude à mélanger. Il faut veiller à prendre une proportion de 1/3 pour chaque composant. Laisser le mélange reposer une demi-heure avant de verser de l'eau bouillante. Mélanger du bicarbonate de soude (1/4 de verre à bambou), et du vinaigre d'alcool (1/2 tasse).
Le bicarbonate de soude est en lui-même un bon dégraissant. Si vous le préparez en pâte, vous pouvez l'appliquer directement sur les taches et le laisser poser autant que nécessaire. Ajoutez simplement de l'eau au bicarbonate pour créer une pâte.
L'entretien de vos façades
Notez que la plupart des façades de meubles de cuisine se nettoient avec un peu d'eau, du savon et un chiffon en microfibre doux et bien essoré. Pour les taches persistantes, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle et du produit pour vitres mais de préférence sans alcool.
Appelée également gomme, carrée ou effaceur magique, l'éponge magique est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. Ce n'est donc pas une éponge végétale. Elle présente des propriétés lavantes, elle est absorbante et permet de nettoyer efficacement toute la maison.
Pour les taches persistantes, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, du vinaigre blanc pour les meubles en stratifié et du produit pour vitres pour les meubles en mélaminé mais de préférence sans alcool. Les meubles de cuisine mat séduisent par leur aspect soyeux et toucher velours.
Imbibez légèrement une éponge ou un chiffon d'eau savonneuse ; Effectuez des mouvements circulaires sur l'ensemble de la surface ; Rincez puis séchez le meuble à l'aide d'un chiffon doux.
Pour un dressing qui sent bon, réalisez vous-même votre bouquet de senteurs. Piquez l'écorce d'une grosse orange de clous de girofle et entourez-la d'un joli ruban. Suspendue dans votre armoire, elle sèchera seule sans pourrir grâce aux clous de girofle et parfumera votre linge de façon naturelle.
Parfumer son armoire à linge avec les huiles essentielles
Imbibez-la d'huiles essentielles. Nouez-la de manière à la suspendre dans votre armoire. Vous trouverez également des diffuseurs d'huiles essentielles en céramique dans le commerce que l'on peut suspendre facilement dans les armoires, penderies, garde-robes…
Pour lutter contre l'humidité, placer quelques coupelles ou bouteilles contenant du gros sel de cuisine. Ce dernier permettra d'absorber toute l'humidité présente dans le placard. Conseil : penser à changer régulièrement le gros sel (toutes les deux semaines).
Simple d'entretien
Les surfaces laquées demandent peu d'entretien, c'est une bonne nouvelle ! En effet, qu'il soit brillant ou satiné, pour nettoyer un meuble de cuisine laqué, vous n'aurez besoin que d'un chiffon en microfibre humide et d'un peu d'eau tiède, légèrement savonneuse si besoin.
Cristaux de soude : Les cristaux de soude sont l'une des solutions les plus connues pour le nettoyage des façades. Mélangez les cristaux de soude avec de l'eau, puis à l'aide d'un balai brosse frottez abondement l'intégralité de la surface de votre façade.
Quelle que soit la finition de votre cuisine (mélaminé, stratifié, polymère, bois, …) vous pouvez sans problème nettoyer votre cuisine avec une éponge ou un chiffon doux imbibé d'eau ou d'eau savonneuse. Attention toutefois à bien essorer votre chiffon afin qu'il ne soit pas détrempé.
Recette n° 1 : dégraissant naturel
Mélangez une cuillère à soupe de cristaux de soude, 20 gouttes d'huile essentielle d'agrume et deux verres d'eau. Versez le mélange dans un vaporisateur et voilà vous avez votre dégraissant naturel.
Pour l'hygiène et l'entretien : le bicarbonate ménager dégraisse, nettoie, désodorise, détache… Pour le jardin : c'est un désherbant pour vos allées et dalles de jardin. Pour la santé : une cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans un verre d'eau et voilà un bain de bouche pour soulager les aphtes.
Avec une cuillère à soupe de cristaux de soude, 20 gouttes d'huile essentielle d'agrume (citron par exemple) et 2 tasses d'eau, vous pouvez fabriquer le dégraissant naturel le plus facile qu'il soit. Pour cela, mélangez le tout. Et versez votre mélange dans un vaporisateur. Ça y est, c'est prêt !
Avec le bicarbonate de soude, vous pouvez également réaliser un dégraissant naturel pour le four. Pour cela, mélangez 50 g de bicarbonate de soude, 5 cuillères à soupe de vinaigre et 60 gouttes d'huile essentielle d'agrumes. Appliquez le mélange obtenu sur les parois du four et laissez agir toute la nuit.
Dégraissant surpuissant
150 ml de vinaigre blanc ; 30 g de liquide vaisselle ; 3 cuillères à soupe de cristaux de soude ; 10 gouttes d'huile essentielle comme l'arbre à thé ou le citron.
Miser sur des aliments qui permettent de déstocker les graisses, c'est mieux. En adoptant une alimentation riche en fruits, légumes, céréales et protéines, connus pour être des brûleurs de graisses, vous allez perdre du poids rapidement et efficacement. Dégustez-les, ils se chargent de grignoter votre graisse !