Vous pouvez la laver en la plongeant dans de l'eau chaude savonneuse puis rincez-la et séchez-la. Ensuite, utilisez un chiffon humide ou des lingettes nettoyantes pour laver l'intérieur de la gaine. Vous avez également la possibilité d'utiliser un aspirateur avec un embout brosse souple.
Entretien VMC simple flux Les entrées d'air : il faut retirer délicatement l'entrée d'air du hublot (parfois en dévissant), retirer la mousse éventuelle et la laver avec une brosse ou un chiffon humide. Vous pouvez également utiliser un aspirateur. Cet entretien est à faire tous les 6 mois.
Pour les nettoyer en profondeur, retirez la grille frontale et utiliser un chiffon humide (mélangez un peu d'eau chaude à du liquide vaisselle si c'est très encrassé) et replacez la grille après l'entretien.
Comment nettoyer les conduits correctement
consiste à introduire une tige flexible munie d'une buse dans chaque conduit, un à la fois. La buse suit l'intérieure du conduit depuis la sortie jusqu'à la fournaise, délogeant et soufflant la saleté sur son passage.
Vinaigre associé à du bicarbonate de soude ou de la soude de lavage : en alternative à la levure chimique, il est possible d'utiliser du bicarbonate de soude ou de la soude de lavage. Versez quatre cuillères à soupe de soude ou de bicarbonate de soude dans la canalisation.
Quand effectuer le nettoyage de vos conduits d'air? Les conduits des systèmes de chauffage à air pulsé branchés à des fournaises doivent idéalement être nettoyés tous les 3 ou 5 ans (au plus tard).
Tous les trois mois à six mois, les bouches d'aération, d'entrée et d'extraction d'air sont à dépoussiérer. C'est une opération totalement réalisable soi-même à condition de faire preuve de minutie et de procéder étape par étape : Nettoyez à l'aide d'une éponge humide les entrées d'air.
L'entretien de la VMC est donc une responsabilité partagée entre le locataire et le propriétaire. Chacun doit veiller à remplir ses obligations afin d'assurer le bon fonctionnement de la ventilation pendant toute la durée du bail.
L'entretien régulier de la VMC fait partie de la liste des réparations locatives. Conformément au décret du 26 août 1987, le locataire doit assurer l'entretien courant du logement qu'il occupe. Cela comprend l'entretien des grilles, des bouches et des entrées d'air en bon état pour assurer une ventilation efficace.
Un manque d'aspiration au niveau d'une bouche d'extraction de votre VMC simple flux est principalement causé par un problème au niveau du réseau aéraulique. Il se peut que le réseau présente des fuites ou un défaut d'étanchéité.
Quand changer ses gaines ? Il est bon de nettoyer les gaines de VMC tous les 10 ans.
Le moyen le plus simple est de tester l'aspiration au niveau des bouches d'extraction avec une feuille de papier (type essuie-tout). Présenter la feuille sous la bouche : elle doit se coller. Une augmentation anormale de bruit peut également vous alerter sur un dysfonctionnement de votre VMC (au niveau du moteur).
Dans la plupart des cas, il s'agit d'air chaud qui rencontre de l'air froid à l'intérieur des gaines. Lors du contact, une condensation se forme au sein du conduit. Un manque d'entretien des équipements. Le moteur fonctionne moins bien, l'air circule également moins bien et donc l'eau s'accumule.
Une VMC simple flux hygroréglable peut avoir une durée de vie entre 10 et 15 ans, voire plus, si elle est correctement entretenue, si l'installation respect l'avis technique et si cette dernière est de qualité.
Si le problème de votre VMC est lié à des composants électriques, un électricien peut intervenir pour effectuer les réparations nécessaires. Un plombier-chauffagiste : Si le problème de votre VMC est lié à des performances, un plombier-chauffagiste peut intervenir pour effectuer les réparations nécessaires.
Mais il est possible d'utiliser une technique différente qui va consister à créer des pentes sur tous les tronçons horizontaux du parcours de vos gaines. De cette manière, les condensats, écoulement d'eau résultant de la condensation, peuvent être évacués.
Les filtres des modèles récents d'échangeurs d'air et de VCR s'enlèvent généralement facilement, tout comme ceux des hottes de cuisinière et de sécheuse. Il vous suffit ensuite d'y passer l'aspirateur ou de les laver avec de l'eau et un savon doux.
Les raisons sont multiples, soit pour :
Diminuer les coûts de chauffage. Améliorer le rendement de votre système de chauffage, climatisation ou échangeur d'air. Éliminer les odeurs provenant de vos conduits. Prolonger la durée d'existence de votre système et de ses composantes.
Commencez par un nettoyage doux avec un chiffon humide et un peu de savon doux pour éliminer la saleté de surface. Évitez les produits de nettoyage abrasifs ou chimiques qui peuvent endommager le PVC. Si le jaunissement persiste, envisagez d'utiliser une solution de bicarbonate de soude.
Facile à trouver en magasin et utile dans de très nombreuses situations, le vinaigre blanc vous permettra de nettoyer toutes les tâches sur votre PVC. Pour ce faire : Verser quelques cuillères à soupe de vinaigre dans un grand volume d'eau claire. Tremper un chiffon ou une éponge propre dans le mélange.
Verser de l'eau bouillante : en versant de l'eau bouillante à l'intérieur de l'évier ou du siphon de douche, cela a pour effet de dissoudre les graisses accumulées (résidus huileux, savon…) sur les parois responsables de l'obstruction de la tuyauterie. Vous pouvez renouveler l'opération plusieurs fois par semaine.
Déboucher des canalisations avec les cristaux de soude
Pour les utiliser, mélangez 2 ou 3 cuillères de soupes de cristaux de soude avec de l'eau chaude, puis versez ce mélange dans le drain. Laissez agir pendant une heure avant de rincer abondamment. Abonnez-vous à notre newsletter !
Réaliser enfin un produit non polluant et fait-maison composé d'un verre de bicarbonate de soude, d'un verre de vinaigre d'alcool ménager et d'un verre de gros sel. Verser immédiatement le tout dans les canalisations et laisser agir entre 30 minutes et plusieurs heures.
La réglementation impose qu'un logement soit ventilé en permanence. Nos VMC dotées de moteurs à deux vitesses permettent d'adapter l'aspiration en fonction de l'humidité provoquée dans votre logement, soit de façon automatique par détection d'humidité soit via un interrupteur.