Ouvrez votre main face à vous, placez le gros muscle du pouce au centre de la main, face au majeur. Le bout du pouce et la dernière articulation du majeur vont se rejoindre et former une “pince”. Bien sûr vous ne devrez ni pincer, ni serrer l'archet.
Tendre un archet
Utilisez la vis située à l'arrière de l'archet pour le tendre – en tournant la vis dans le sens des aiguilles d'une montre – et le détendre – en tournant la vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Attention à ne pas trop serrer l'archet !
En cas de trac, ou de peur ( car le trac n'est rien d'autre qu'une peur irraisonnée et incontrôlable ) les muscles se contractent, se raidissent. Et le bras lui-même peut parfois se mettre à trembler ! Cette raideur induit inévitablement des imperfections sur l'archet, qui saute, rebondit, ou tremble sur la corde.
Appliquer la colophane en 4 étapes
Tenez l'archet grâce à votre main droite et passez-le sur la colophane comme si vous jouiez. Assurez-vous qu'il y ait plus de colophane sur les deux extrémités de l'archet qu'au milieu. Passez l'archet sur la colophane de cinq à dix fois. Faites attention à ne pas trop en mettre.
Quant à l'archet : « On doit, à la façon des Italiens, mettre les quatre doigts sur le bois et le pouce dessous. Il faut placer les 4 doigts de façon que le bout du petit doigt se trouve vis-à-vis le haut de la hausse et le 1er doigt appuyé sur le bois de l'archet à sa 2ème jointure.
La mèche de l'archet doit être changée lorsque les crins sont trop usés, c'est-à-dire lorsque environ un tiers s'est cassé, lorsque la colophane ne s'applique plus dessus ou bien lorsque le jeu semble bien difficile.
Avant chaque session de jeu, il est nécessaire d'appliquer de la colophane sur son archet. Ce geste simple doit devenir automatique pour tout instrumentiste à cordes frottées. Tendez votre archet selon vos habitudes. Tenez la colophane avec la main gauche et l'archet avec la droite.
Avant chaque cours particulier de violon, répétition ou concert, le musicien doit appliquer de la colophane sur son archet : ce geste va très vite devenir automatique !
Il faut savoir que les instruments vont de 37 à 58 cm de longueur totale.
Si les crins de la mèche de votre archet sont usés, il faudra le remécher. Cette opération consister à enlever la mèche usée pour la remplacer par une nouvelle. Elle doit être réalisée par un archetier ou un luthier.
Les pizzicatos sont créés en pinçant simplement la corde de la main droite (l'archet n'est pas utilisé) ; un pizzicato particulier, inventé par Béla Bartók, se traduit par un pincement ferme et vigoureux qui fait rebondir la corde sur la touche ; le pizzicato avant le chevalet ne se pratique que dans la musique ...
Quelle est la bonne tension ? Lorsque l'archet est détendu et qu'on pince entre le pouce et l'index la baguette et la mèche au milieu de l'archet, il n'y a aucune résistance. Lorsque la mèche est trop tendue, la baguette est toute droite et a perdu sa courbe naturelle.
Les archets traditionnels sont conçus en Pernambouc, un bois issu des forêts du nord du Brésil. Dans le milieu des archetiers et des musiciens, nous entendons souvent dire que pour fabriquer un archet de bonne qualité il faut le faire à partir du bois de Pernambouc.
L'archetier est l'artisan spécialisé dans la fabrication des archets.
La colophane ne fond pas mais ramollit à la chaleur, son point de ramollissement varie de 90 à 110 °C . Cette résine a les propriétés de coller et d'imperméabiliser.
Utilisation de la colophane :
Tout d'abord, il faut ouvrir la petite boite et la maintenir entre le pouce et l'index. On frotte alors l'archet préalablement tendu, tout du long, sur la colophane. Il faut appuyer un peu, faite 5 ou 6 allers-retours si l'archet a déjà été colophané.
Le type de cordes
Pour des cordes en acier, il est préférable d'utiliser une colophane dure. Par contre pour des cordes synthétiques ou en boyau, la colophane tendre est souvent privilégiée. Aussi, plus la corde est épaisse plus la colophane est sélectionnée tendre par les musiciens.
La colophane se dissout dans l'alcool à brûler (white spirit).
Pour débarrasser les cordes des derniers résidus de colophane et surtout de la transpiration, un chiffon doux (de type microfibre, soie ou chamoisine de préférence) fera l'affaire. Utilisez-le pour essuyer délicatement le long de la corde. Pincez la corde avec vos doigts et passez le chiffon dessus.
Re : Retrait de la colophane
La tylose emprisonne les déchets incrustés dans le dos de la toile et l'emporte avec elle lors du raclement. On avance ainsi de proche en proche. Lorsque la moitié de la toile répartie sur toute sa surface est nettoyée, on passe aux "cases" laissées vides.
En effet, une fois la colophane bien prise avec de la graisse des doigts et la transpiration, celle-ci deviendra très difficile à enlever. Pour ce faire, il suffit simplement d'utiliser un chiffon doux que l'on peut trouver dans de nombreux rayons dédiés au nettoyage.
Protégez le bois avec un chiffon puis trempez la mèche dans une solution d'eau à laquelle vous aurez ajouté 20% à 30% d'ammoniac. Vous pouvez nettoyer les crins de l'archet à l'aide d'une brosse à dents. Terminez le nettoyage en rinçant la mèche à l'eau tiède et en l'essuyant à l'aide d'un chiffon doux.
Constituée de 80 à 150 crins de cheval, la mèche se tend entre la hausse de l'archet et sa tête. Les crins de juments ne sont pas utilisés, car trop abimés par l'urine. On utilise donc exclusivement des crins provenant d'un hongre ou d'un étalon. Chaque crin est sélectionné pour sa qualité et son absence de défaut.