Le nettoyage d'une cuve doit ce faire avec le moins de produit chimique possible. Vider votre cuve, aspirez les boues du fond de cuve avec un aspirateur et nettoyer les parois avec un nettoyeur haute pression, et bineuse évacuer cette eau de lavage. Conseil, vérifiez et nettoyez régulièrement votre filtre avant cuve.
Utilisez une brosse ou un nettoyeur haute pression pour nettoyer les parois et le fond du réservoir. Assurez-vous d'atteindre les coins autant que possible. Si vous souhaitez utiliser un produit nettoyant, choisissez de préférence les produits nettoyants biologiques.
La citerne d'eau de pluie peut-être en béton ou en plastique, l'entretien reste cependant le même. Pour nettoyer les parois, un tuyau d'arrosage, une brosse et du savon suffisent amplement à enlever la vase et donner un coup de propre. Attention, il est inutile d'utiliser un nettoyeur haute pression.
Procéder au nettoyage consiste à retirer les dépôts de résidus présents au fond de la cuve. Le brossage et le rinçage à l'aide de la javel dans citerne eau de pluie sont recommandés pour bien la nettoyer. L'eau de javel sert également en cas de mauvaise odeur dans la citerne.
Bien qu'elle ne nécessite pas beaucoup de nettoyage, il est tout de même conseillé de prévoir un entretien de votre citerne d'eau de pluie tous les 10 ans. Pendant ce temps, de la vase peut en effet s'être formée dans le fond.
Frotter l'intérieur du réservoir avec une éponge abrasive ou une brosse à poils . Tout en exerçant beaucoup de pression sur la brosse ou l'éponge, déplacez votre bras horizontalement d'un côté à l'autre. Évitez d'utiliser des éponges ou des brosses à poils d'acier. Utilisez une solution d'eau chaude et de détergent et frottez toutes les surfaces intérieures.
Le nettoyage d'une cuve doit ce faire avec le moins de produit chimique possible. Vider votre cuve, aspirez les boues du fond de cuve avec un aspirateur et nettoyer les parois avec un nettoyeur haute pression, et bineuse évacuer cette eau de lavage. Conseil, vérifiez et nettoyez régulièrement votre filtre avant cuve.
Désinfection des citernes :
Verser dans la citerne pour chaque m3 d'eau : 1 verre d'eau de Javel à 2,6% dilué dans 10 l d'eau elle se présente en flacon de 1litre ou s'obtient en diluant 1 berlingot de Javel dans 2 litres d'eau). Attendre 12 h avant de consommer.
ODEUR « D'ŒUFS POURRIS » DANS L'EAU
Si votre eau dégage une odeur d'œufs pourris ou de soufre, la cause la plus probable est le gaz de sulfure d'hydrogène. Le sulfure d'hydrogène est un gaz incolore et corrosif provenant de matières végétales en décomposition et présent naturellement dans certaines eaux souterraines.
Obstruction du système de collecte : Les feuilles, les branches et d'autres débris peuvent obstruer les gouttières, les descentes pluviales, ou les filtres, empêchant l'eau de pluie d'atteindre votre citerne.
Un système d'arrosage localisé
Si vous n'avez pas la possibilité ou l'envie de stocker l'eau, vous pouvez aussi installer un système d'irrigation avec les eaux de pluie. Vous pouvez mettre en place un système de drainage de vos gouttières directement au potager.
Le dégazage par lavage
Il consiste à nettoyer l'intérieur de la cuve avec de l'eau projetée à haute pression. Les gaz et les déchets ainsi chassés sont aspirés et stockés dans un autre réservoir, qui permet de les transporter jusqu'au centre de retraitement où ils sont ensuite pris en charge.
La présence de tannin cause une coloration évidente de l'eau, elle devient jaune. Cela crée un dépôt dans la cuvette que l'on peut enlever facilement mais qui revient sans cesse.
En utilisant un mélange de 1 partie d'eau de Javel pour 4 parties d'eau chaude, lavez les côtés du réservoir avec la vadrouille (ou le nettoyeur haute pression) afin d'éliminer la bave et la saleté accumulées sur les côtés et les coins du réservoir. Frottez l'accumulation sur le fond et utilisez l'aspirateur eau/sec pour éliminer l'eau de rinçage du réservoir.
Il est important de rappeler que votre réservoir d'eau de pluie nécessite un entretien régulier pour faire son travail . Mais il n’en faut pas beaucoup pour être à la hauteur. Nous avons rassemblé 3 façons simples de vérifier le bon fonctionnement de votre système d'eau de pluie, ainsi que quelques mini didacticiels sur la façon de le garder propre et fiable.
Les options de traitement de l'eau comprennent la filtration, la désinfection chimique ou l'ébullition . La filtration peut éliminer certains germes et produits chimiques. Le traitement de l'eau avec du chlore ou de l'iode tue certains germes mais n'élimine pas les produits chimiques ou les toxines. Faire bouillir l’eau tuera les germes mais n’éliminera pas les produits chimiques.
Assurer une ventilation adéquate pour décourager la croissance de bactéries anaérobies. Installez un tamis à mailles ou un inverseur de première chasse pour empêcher les débris et les contaminants de pénétrer dans le réservoir. Utilisez un système de traitement de l'eau ou un désinfectant pour tuer les bactéries et maintenir la qualité de l'eau .
L'argile permet en effet de diffuser l'eau par capillarité dans la terre évitant tout stress hydrique et permettant d'espacer les arrosages. Ces ollas sont de véritables réserves d'eau vous permettant de partir en vacances l'esprit tranquille.
Solutions de traitement :
Essayez d'abord la chloration concentrée du puits et du système de distribution (y compris le chauffe- eau). Cela devrait au moins éliminer temporairement les bactéries sulfatoréductrices.
Ajoutez 1 cuillère à soupe d'eau de Javel liquide non parfumée à 5 % à 6 % pour 100 gallons d'eau dans votre citerne pour empêcher la croissance microbienne.
CONCENTRATION ET DURÉE DU CONTACT
L'eau de Javel domestique ayant une concentration d'hypochlorite de sodium de 5,25 à 6,15 % doit être diluée avec de l'eau dans une proportion 1:10 (v/v) (de 0,5 à 0,6 % d'hypochlorite de sodium) pour atteindre une concentration de 5 250 à 6 150 ppm de chlore.
Trop peu et vous ne vous débarrasserez pas des algues, des bactéries et des moisissures. Trop et vous pourriez endommager le système d’eau douce et ses joints. Une ligne directrice standard consiste à utiliser ¼ tasse d'eau de Javel pour 16 gallons d'eau douce . Calculez la quantité dont vous aurez besoin pour que votre réservoir d’eau douce soit suffisamment désinfecté.
Procédure de désinfection
Versez la solution d'eau de Javel directement dans le réservoir de stockage. Répartissez la solution d'eau de Javel dans tout le réservoir en remuant ou en mélangeant avec une perche ou une palette propre. Deux à trois minutes de mélange complet devraient suffire. Fermez le couvercle du réservoir et toutes les autres ouvertures.
Nettoyage au vinaigre blanc
Il inhibe la croissance des bactéries et des algues. La procédure est la même que pour l'eau de Javel. Pour un réservoir de 100 litres d'eau, il faut 1 litre de vinaigre de nettoyage. Laissez agir pendant 24 heures, puis rincez bien le réservoir et les tuyaux à l'eau claire.
Vous pouvez utiliser de l'eau de Javel liquide et de l'eau douce trempée dans la baignoire (ou le lavabo) pendant quelques minutes. Cela nettoie efficacement le réservoir d'eaux usées, et ce après avoir vidé le réservoir avec de l'eau une fois que le mélange parti.