On appelle conteur ou conteuse, celui qui raconte oralement une histoire sans support autre que ses connaissances, son imaginaire et ses talents d'improvisation.
Le narrateur est celui qui raconte l'histoire (le verbe « narrer » est synonyme de « raconter »). Le narrateur est souvent un personnage imaginaire créé par l'auteur uniquement pour raconter l'histoire. Si c'est un personnage réel, qui raconte une expérience vécue, c'est un récit autobiographique.
lecteur, lectrice
Personne qui aime lire : Un lecteur de romans.
(avec un complément) Personne qui raconte. ➙ conteur. Un raconteur de balivernes. déf.
féminin, féminine
Qui est propre à la femme : Le charme féminin. 2. Se dit d'un groupe composé de femmes : Équipe féminine.
Le terme mythomane ou “mytho” fait partie de notre langage courant au point qu'on l'utilise aujourd'hui pour qualifier toute personne qui ment de manière répétée. Une distinction est cependant à faire entre la personne qui invente des histoires pour se tirer d'une mauvaise situation et le menteur compulsif.
Nous racontons pour transmettre et partager, mais pas uniquement des faits ou des anecdotes. Par-delà les mots, le texte d'un auteur traduit des émotions, questionne, surprend, exalte.
Aucune formation n'est exigée pour devenir conteur. Mais comme le métier requiert de l'intérêt pour la lecture et l'écriture, un bac L suivi d'études littéraires peut être un bon début. Un cursus en ethnologie peut également se révéler très utile pour une meilleure approche de la tradition orale.
BIBLIOPHILE : Définition de BIBLIOPHILE.
Nom commun. Celle qui lit seule et silencieusement un livre, un journal, etc., pour son plaisir ou pour s'instruire. Bénévole qui lit à haute voix pour une ou plusieurs personnes.
Étymologie de « liseur »
(Familier) Qui aime les potins, qui fait des commérages.
Caractéristiques du genre
Selon Philippe Lejeune, on trouve derrière l'autobiographie un « pacte » conclu entre le lecteur et l'auteur : l'autobiographe prend un engagement de sincérité et, en retour, attend du lecteur qu'il le croie sur parole. C'est le « pacte autobiographique ».
raconteur n. Personne qui raconte, aime raconter.
Parler de soi, se raconter, se représenter sont devenus au fil du temps des enjeux majeurs dans notre société ; tout le monde, de l'inconnu à la star de cinéma ou du sport, raconte sa vie, son enfance, la maladie de son père ou de sa mère, son existence d'ouvrier agricole, de mineur de fond…
Pour les auteurs de l'étude, cette propension à parler de soi renforce les liens sociaux et permet aux gens de mieux se connaître.
Écoutez comment ils se désignent eux-mêmes : Pour reconnaître un menteur, il faut aussi regarder comment il se désigne lui-même. En fait, un menteur évitera souvent d'utiliser des mots comme "je" ou "moi", ou tout autre mot faisant référence à lui-même. C'est ainsi qu'ils se distancieront mentalement d'un mensonge.
Un mythomane peut totalement tomber amoureux
Toutefois, les mensonges, compulsifs et omniprésents, peuvent entacher la relation. Lorsque l'on réalise que la personne que l'on fréquente est mythomane, il peut être hasardeux d'entretenir sa vie de couple, la confiance est mise à mal, le lien difficile à croire.
Heureusement, la psychologue mentionne que la mythomanie reste assez rare et que, généralement, un mythomane n'est pas dangereux. « Ce sont des gens qui ont une fragilité de l'ego, c'est-à-dire une forte dépendance au regard des autres. Souvent, ces mensonges sont là pour permettre d'éviter des souffrances.
La forme féminine doctoresse, désignant une femme docteur en médecine, est vieillie. Au féminin, on rencontre aussi une docteur. On peut dire une femme docteur, comme une femme médecin.
Donc, un homme gynophile est un homme qui aime les femmes (homme hétérosexuel), alors qu'un homme androphile est un homme qui aime les hommes (homme gay). Pour être complet, une lesbienne est une femme gynophile. Une femme gynophile transsexuelle est une femme transsexuelle dont la préférence sexuelle est les femmes.
Pour marquer le féminin, plusieurs termes sont utilisées : une médecin, une doctoresse ou une femme médecin. Les termes médecienne et médecine , bien qu'attestés, ont peu d'usages contemporains.