Pour nettoyer une zone souillée par l'urine : absorbez tout d'abord toute l'urine avec de l'essuie tout, puis lavez avec de l'eau et un détergeant efficace, éventuellement du vinaigre blanc associé à de l'eau gazeuse (vous pouvez laisser ce mélange agir quelques minutes sur la zone).
Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 4 cuillères à soupe d'eau, imbibez un chiffon de ce mélange et frottez sur la tache. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude par-dessus. Laissez agir plusieurs heures, le temps que la poudre absorbe le liquide et élimine l'odeur, puis aspirez le surplus.
Les chats sont susceptibles de marquer leur territoire par des jets d'urine à partir de la puberté. Même si ce comportement peut dérouter, alors que l'on pensait son chat propre, il s'agit d'une manifestation instinctive totalement naturelle. D'ailleurs, ce n'est en aucun cas un signe de malpropreté.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre est, lui aussi présent pour agir sur les odeurs de pipi de chat. Pour faire disparaitre l'odeur d'urine versez le vinaigre sur la zone incriminé, frottez avec un chiffon humide et laissez agir le temps de séchage.
- Le vinaigre blanc, peut être utilisé sans modération et sans eau. Appliquez-le pur, à l'aide d'une éponge, sur la tâche d'urine. Il devrait finir par absorber l'odeur d'urine de chat. - Autre méthode naturelle : frottez la tâche avec un demi-citron, puis rincez à l'eau tiède.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
1. Le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc d'alcool. Ce sont de puissants répulsifs contre les puces, sans les tuer pour autant. En revanche, le vinaigre est sans danger pour votre chat s'il l'ingère.
Utilisation : Versez 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné dans 2 cuillères à soupe de produit ménager (de préférence du savon noir). Mettez votre mélange dans votre seau d'eau chaude. Nettoyez vos sols, vos plaintes et portes afin de les purifier et repousser les chats.
Votre chat ne se venge pas parce qu'il est resté seul et que vous ne lui avez pas porté suffisamment d'attention, mais il exprime son comportement de prédateur : on parle d'agression par prédation. Cela concerne le plus souvent des chats qui vivent en appartement, sans accès à l'extérieur.
Certains chats ont une nature très territoriale et marque leur territoire malgré le fait qu'ils soient castrés. Heureusement, cette urine sent beaucoup moins fort.
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière. Votre chat pensera que c'est là qu'il doit faire ses besoins.
En période de chaleur, le chat a besoin d'attention. Le plus simple est de jouer ou de lui proposer des nouveautés durant cette période. Ainsi il va pouvoir se concentrer sur le jouet plutôt que de passer son temps à vous solliciter pour sortir.
Le produit miracle : le bicarbonate de soude !
Il est tout aussi utile pour enlever l'odeur et la tache d'urine sur les moquettes, tapis ou matelas. Il suffit pour cela de : saupoudrer sur les endroits concernés. faire ensuite pénétrer le produit en s'aidant de la main.
Réputée comme un produit chimique toxique, l'odeur de l'ammoniaque est assez puissante pour les éloigner. En effet, un chat risque de mourir s'il en vient à consommer. Par conséquent, il est fortement déconseillé de l'utiliser juste pour effrayer les chats ; car il est interdit de faire du tort aux animaux.
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Remède de grand-mère et produit 100% naturel, le bicarbonate de soude peut être utilisé de différentes façons dans la maison. Celui que l'on nomme aussi bicarbonate de sodium est sans danger pour les animaux et notamment pour les chats.
Le papier aluminium
Il s'agit tout simplement de recouvrir les surfaces sur lesquelles votre chat fait ses griffes de papier aluminium. En effet, nos amis félins n'apprécient ni la matière ni le bruit que fait ce papier : cela refoulera leurs envie destructrices.
Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain. Ne mettez jamais deux chats dans une pièce en rouge car ils vont immanquablement se bagarrer.
Les senteurs de lavande, de thym ou d'eucalyptus
Lavande, thym et eucalyptus sont des plantes aromatiques dites anti-chats, car elles repoussent les chats. Pour le cas particulier de la lavande, c'est la plante dont le chat déteste le plus l'odeur. Elle est nocive pour lui, et il en est conscient.
Des herbes aromatiques comme le thym, le thym citron, le romarin et la lavande que l'on peut planter à différents endroits du jardin ou cultiver en pot pour protéger le balcon et la terrasse. De la moutarde forte diluée dans de l'eau afin d'en asperger les endroits où les chats viennent gratter ou uriner.
Les chats marquent leur territoire, pour annoncer leur sexe et leur disponibilité sexuelle. Le marquage peut se produire en raison de la présence d'autres chats à proximité, à l'extérieur ou parmi les chats qui vivent dans le même ménage.
L'urine de chat est-elle toxique pour les humains ? Techniquement, oui. Et c'est justement cette présence d'ammoniaque dans l'urine de votre chat qui pose « problème ». En effet, respirer l'urine d'un félin peut présenter un risque pour la santé des personnes sensibles.