Les tsunamis sont donc relativement fréquents dans cette région. Le plus grand raz-de-marée enregistré à ce jour en Indonésie a atteint une hauteur de 100 mètres. Ce tsunami, qui s'est produit le 17.02.1674, a causé la mort de 2.244 personnes.
Le tsunami du siècle
L'épicentre était à 30 km des côtes de l'île indonésienne de Sumatra, dans l'océan Indien. C'est le plus long raz-de-marée jamais recensé, 1300 km de longueur. Le résultat est 230.000 morts dont 170.000 sur l'île de Sumatra.
À la première appartiennent l'Indonésie, la Thaïlande et le Myanmar (Birmanie), à la seconde l'Inde, le Bangladesh, le Sri Lanka et les Maldives.
Le bilan en vies humaines est estimé à, au moins, 250 000 personnes disparues, dont près de 170 000 en Indonésie, 31 000 au Sri Lanka, 16 400 en Inde et 5 400 en Thaïlande, selon les estimations officielles. C'est l'un des dix séismes les plus meurtriers et le plus grave tsunami de l'histoire.
La France compte également plus de 12.000 km de côtes Outre-mer, dans tous les océans du globe. Le risque de tsunami existe particulièrement à La Réunion, dans le Pacifique et aux Antilles.
Un tsunami sur les côtes de Méditerranée ? C'est possible, et même « très » probable selon cette publication de l'Unesco, révélée ce mardi 21 juin 2022. Selon cette étude, la probabilité pour qu'un raz-de-marée survienne sur nos côtes d'ici 30 ans est « très élevée ».
Réfugiez-vous en terrain plus élevé. Tenez-vous loin de la côte, des estuaires, des rivières et des cours d'eau; si vous êtes en mer, restez-y jusqu'à nouvel ordre. Restez à l'affût des dangers secondaires comme les glissements de terrain, les inondations et les coulées de boue.
Lorsque l'on évoque les tsunamis, notre esprit se remémore immédiatement les images dramatiques de la catastrophe de décembre 2004 qui a fait plus de 200.000 morts autour de l'océan Indien. Cependant, des tsunamis peuvent se produire sur toutes les côtes du monde, y compris en France.
Un tsunami qui a fait plus de 5 000 morts en Thaïlande
En Thaïlande, les autorités estiment que la catastrophe du 26 décembre 2004, provoquée par un tremblement de terre surpuissant d'une magnitude de 9,1, a fait plus de 5 000 morts.
Ce phénomène est observé le plus souvent dans l'océan Pacifique. Un tsunami n'est pas constitué d'une seule vague mais de plusieurs, qui peuvent traverser l'océan à une vitesse de plus de 800 km/h. Au large, plusieurs centaines de kilomètres peuvent séparer deux vagues géantes.
La dernière alerte tsunami en France remonte en avril 2021. Dans la nuit 17 au 18 avril, une alerte a été enclenchée en Méditerranée suite à un séisme de magnitude 6 au large de l'Algérie. Il s'agissait d'une vigilance de type «jaune» au tsunami, soit le niveau plus bas.
Plus classiques mais déjà très impressionnants, les murs d'eau qu'affrontent les surfeurs peuvent atteindre l'équivalent d'un immeuble de huit étages. 524 mètres : ce serait la hauteur hallucinante d'une vague provoquée par un tsunami à Lituya Bay en Alaska, le 9 juillet 1958.
Au matin du lendemain de Noël, un séisme d'une magnitude de 9,1 au large de l'île de Sumatra a déclenché un tsunami, avec des vagues atteignant jusqu'à 17 mètres, qui s'est abattu sur les côtes de l'Indonésie, de l'Inde, du Sri Lanka, de la Thaïlande et de neuf autres pays.
La majorité des tsunamis se produit dans le Pacifique, mais toutes les populations et les infrastructures côtières sont vulnérables.
Un tsunami peut survenir après un séisme, lors d'un mouvement du plancher océanique le long d'une faille. La plupart des tsunamis sont produits par des mouvements de plaques à l'endroit où une plaque océanique et une plaque continentale sont en contact, dans une région qu'on appelle « la frontière de plaques ».
Dans un gros tsunami, la hauteur des vagues varie de 5 à 10 mètres, soit l'équivalent d'un immeuble de trois étages. On estime à sept ou huit le nombre de grosses vagues qui font des dommages avant que l'énergie d'un tsunami ne soit dissipée. En moyenne, entre 15 et 30 minutes séparent l'arrivée de chacune.
L'île de Phuket est, avec sa petite soeur Koh Phi Phi, l'une des plus meurtries par le tsunami du 26 décembre 2004 qui balaya de ses vagues géantes plusieurs importantes stations de l'île, dont la fréquentée Patong. 3000 maisons annihilées, 400 localités rayées de la carte, 5395 morts, 8457 blessés, 2845 disparus.
Le Sri Lanka ravagé par le tsunami survenu le 26 décembre 2004. Un véritable miracle, 16 ans après le tsunami meurtrier en Asie du sud-est.
Le dernier grand tremblement de terre de cette région a été provoqué par un mouvement le long de la faille de San Andreas, en 1906. Ce phénomène se reproduirait périodiquement, tous les 150 ans environ avec une probabilité 62 % qu'il se produise avant 2032, les Américains s'attendraient donc au prochain Big One.
Plus d'un million de volcans endormis ou en activité sont plongés sous les eaux. Récemment, l'UNESCO a annoncé un risque de « 100% qu'un tsunami, avec une vague de plus de 1 mètre », s'abatte sur les villes côtières de la Méditerranée, dont des villes françaises comme Marseille, Nice, Cannes et Antibes.
Pourtant, la vague d'un tsunami est non seulement dangereuse, elle est pratiquement impossible à surfer.
La période spatiale ou longueur d'onde est le plus souvent comprise entre 60 km (période de 10 min et profondeur de 1 km ), typique des tsunamis locaux non tectoniques, et 870 km (période de 60 min et profondeur de 6 km ), typique des tsunamis d'origine tectonique.
Un tsunami est provoqué par un enfoncement brutal du plancher océanique, à la suite d'un tremblement de terre. Cet enfoncement crée un certain vide que l'eau comble immédiatement. Il y a donc une sorte "d'aspiration" de l'eau qui fait que l'eau se retire des plages pendant un petit moment.