La brosse de fond
Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement. La brosse éponge peut même être utilisée avec un produit dégraissant pour nettoyer la ligne d'eau ainsi que les buses et les skimmers.
Si votre piscine n'est pas pourvue d'une prise balai ou (et) au moins un skimmer : Vous pouvez utilisez un aspirateur manuel autonome électrique qui aspire et collecte les saletés.
Vous devrez utiliser une épuisette quotidiennement pour récolter les débris, feuilles, insectes et saletés qui flottent à la surface et qui sont collées sur les parois de votre piscine. Vous devrez brosser la ligne d'eau et les parois de votre bassin car des saletés s'y déposent régulièrement.
Des pastilles de chlore dans l'eau permettront de garder une eau propre même si vous n'avez pas de pompe. Vous pouvez également réaliser un traitement de l'eau avec de l'oxygène actif pour lutter contre les algues, afin de ne pas utiliser de produits chimiques.
Assurez-vous que le bicarbonate soit répandu sur toute la surface de la piscine. Laissez agir au moins 24 h de temps, puis passez le robot ou frottez le fond du bassin à l'aide d'un balai-brosse. Ensuite, effectuez un lavage à contre-courant pour décoller et éliminer tout le sable qui s'est accumulé dans le filtre.
Si dans la pratique, cette solution fonctionne puisque le vinaigre contient de l'acide acétique, il s'agit d'une fausse bonne idée. En effet, la vinaigre blanc, malgré toutes ses vertus, est loin d'être pur. L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau.
Deux produits de traitement vont vous permettre de nettoyer l'eau de piscine verte : le chlore et l'algicide. Si votre piscine ne fonctionne pas au chlore, vous utiliserez alors du peroxyde ou oxygène actif liquide. Le chlore et le peroxyde d'hydrogène ont déjà un rôle algicide, en plus de leur action anti-bactérienne.
Le râteau à feuilles. Vous avez également la possibilité d'avoir recours à un râteau à feuilles pour récupérer les débris au fond de votre piscine sans avoir recours à un aspirateur. Cependant, veillez à utiliser un modèle en plastique sinon il finira par rouiller à cause de l'eau.
Nettoyez l'eau quotidiennement avec une épuisette pour ramasser les impuretés à la surface, et un balai de piscine pour brosser le fond de votre piscine, souvent pleine de sable et de terre ramenés par les baigneurs. Vous pouvez également utiliser un aspirateur de piscine.
Pour vous débarrasser de ces particules, munissez-vous d'un balai aspirateur. Raccordez votre aspirateur manuel à votre prise balai ou à votre skimmer. Une fois connecté aspirez le fond de votre piscine en faisant des mouvements lents pour éviter de soulever la poussière.
Passez l'aspirateur sur le fond et aspirez les saletés en essayant de remuer les autres le moins possible. Procédez donc avec précaution. Si vous constatez une diminution de la puissance d'aspiration, effectuez un contre-lavage ou backwash du filtre à sable. Cette opération permettra de le nettoyer.
En plus d'être souvent efficace, le nettoyage d'une eau verte avec du bicarbonate de soude est vraiment simple à effectuer. En effet, il vous suffira de disperser le produit dans l'eau et de laisser agir. Le dosage dépendra bien évidemment du volume de votre piscine.
Le Robot Aspirateur de Fond INTEX permet de nettoyer efficacement le fond de votre piscine en toute simplicité. Facile à utiliser, il suffit de le brancher sur la buse de refoulement (diamètre 38 mm), la pression de l'eau le fait fonctionner et changer de direction toutes les 30 à 50 secondes.
Deux produits vous permettront de clarifier l'eau dans votre piscine : le bicarbonate de soude et le peroxyde d'hydrogène. Souvent utilisé dans les tâches ménagères, il permet d'éliminer efficacement les taches de graisse sur plusieurs types de parois grâce à ses propriétés désinfectantes.
Le sel. Pour traiter l'eau de votre piscine sans produits chimiques, vous pouvez utiliser le sel. Converti en chlore naturel grâce à un électrolyseur (l'appareil coûte environ 2000€) branché sur votre circuit de filtration, le sel désinfecte l'eau et la rend cristalline.
Combiner un nettoyage régulier à un désinfectant est ce qui vous aide à garder une eau propre. Équipez-vous donc d'une épuisette et d'un aspirateur piscine pour éviter que les saletés s'accumulent en surface de l'eau ou dans le fond du bassin.
Ajuster l'alcalinité de l'eau en bicarbonate avec le produit ALCAPLUS STARPOOL (ou éventuellement du PH+ STARPOOL) et l'eau redeviendra bleue immédiatement.
Le traitement choc à l'oxygène actif, au chlore ou au brome est souvent radical et suffisant, pourvu que l'on retire (filtre) les algues mortes ensuite. Il faut donc choisir le bon anti-algues en fonction du problème rencontré.
Réaliser un traitement choc à base de chlore…
Cette étape est très simple, il vous suffira d'acheter des galets de chlore choc (à mettre directement dans votre skimmer) ou une poudre (à disperser dans votre bassin). Assurez-vous de la dose à mettre en fonction de la grandeur de votre bassin.
Décrasser régulièrement le fond du bassin
Pour éliminer toutes les algues et les différents débris et salissures, il suffit de répandre la poudre blanche sur la ligne d'eau à raison de 40 à 45 g de bicarbonate de sodium par mètre cube d'eau.
Une solution miracle et bon marché qui peut se révéler être un gouffre financier pour le traitement de votre piscine puisque l'eau de javel va mettre en péril l'équilibre de votre eau et vous obligera à corriger sans cesse les paramètres de votre eau.
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
Le bicarbonate alimentaire est purifié à des normes plus strictes et est considéré comme sûr pour la consommation humaine. Il est utilisé en cuisine et pour le nettoyage des légumes. Le bicarbonate de soude technique est utilisé à des fins domestiques, pour le ménage et il ne doit donc pas être ingéré.