A basse pression, appliquez et laissez agir 2 à 3 minutes le détergent anti-mousse, ou le détergent pour la pierre et les façades selon les problèmes rencontrés. Commencez toujours le nettoyage par le bas des murs et procédez par mouvements réguliers.
Sur des façades en bon état en pierre, brique ou crépi, nous vous conseillons de régler votre karcher à 160 bars (équivaux à 3000W ou 600L/H) pour un karcher électrique. Pour des façades plus fragiles, réglez votre karcher à 120 bars (équivaux à 1600W ou 400L/H).
Pour le nettoyage efficace d'une façade, les références les plus adaptées doivent propulser un débit de 500 à 600 l/h. Par ailleurs, une puissance de 3 000 watts s'avère généralement suffisante. Enfin, veillez à ce que la pression maximale dépasse 140 bars.
Nettoyage haute pression : Le nettoyage haute pression s'effectue facilement. Si vous avez le temps, il est possible de le faire vous-même en louant un nettoyeur haute pression. Commencez à une distance éloignée de votre mur, rapprochez-vous jusqu'à ce que la salissure disparaisse comme par magie !
Cristaux de soude : Les cristaux de soude sont l'une des solutions les plus connues pour le nettoyage des façades. Mélangez les cristaux de soude avec de l'eau, puis à l'aide d'un balai brosse frottez abondement l'intégralité de la surface de votre façade. Venez ensuite rincer généreusement à l'aide d'un jet d'eau.
Pour enlever les traces noires sans le détériorer : Brossez le mur avec une brosse, en chiendent, imprégnée d'une solution de sels de potassium (ou une solution de gros sel et de vinaigre d'alcool), Laissez agir 2 h, Rincez avec une brosse imprégnée d'eau.
Pour un nettoyage de façade, privilégiez un nettoyeur haute pression d'une puissance de 3 000 watts, avec une pression maximale supérieure à 140 bars et un débit de 500 à 600 l/h (litres par heure).
Vous pouvez globalement utiliser de nombreux produits nettoyants classiques comme un détergent universel. Certains produits plus spécifiques sont également utilisés avec un karcher : le shampoing auto, l'anti-mousse pour les toitures.
Il suffit de mélanger des cristaux dans de l'eau chaude jusqu'à une dissolution totale. Ensuite, frottez le mur à l'aide d'une brosse ou d'une éponge. Pour parfaire le résultat, rincez avec un jet d'eau ou un nettoyeur, de type karcher, mais sans dépasser les 100 bars pour ne pas abîmer l'enduit.
Le nettoyage du crépi peut se faire avec les produits suivants : Vinaigre et gros sel : un mélange d'eau, de vinaigre et de gros sel présente une solution écologique qui devrait venir à bout de la plupart des salissures. Cristaux de soude : il s'agit d'un autre produit naturel qui fait un nettoyant efficace.
Vaporisez par des mouvements de balayage, en chassant la saleté loin de vous et en insistant sur les zones difficiles pour décoller la saleté incrustée ; augmentez la pression au fur et à mesure pour trouver le bon réglage. Rincez les salissures décollées en utilisant une pression basse et laissez sécher.
En effet, la pression d'un karcher influence ses performances. Pour des utilisations plutôt occasionnelles, préférez une pression de 100 à 120 bars, vous pourrez ainsi laver votre voiture, votre terrasse ou votre salon de jardin.
Le nettoyage d'une façade doit être effectué tous les 10 ans, mais il est vivement recommandé de procéder au traitement de vos murs tous les 4 ans. Les travaux de nettoyage doivent être réalisés de préférence avant le début de l'hiver et en dehors des périodes humides.
Afin de ne pas dégrader les matériaux, il est conseillé de nettoyer l'enduit gratté avec un jet d'eau en frottant légèrement si besoin avec une brosse. En cas de salissures, il existe sur le marché des produits adaptés, à privilégier pour ne pas affecter la solidité et l'imperméabilité de l'enduit gratté.
Au moindre signe d'usure, il ne faut pas hésiter à les changer. La grande majorité des problèmes de traces sur les vitres (avec un nettoyeur électrique) est due à une raclette vieille ou sale !
Eau de javel J-Net gros travaux Bec - Intermarché
De manière générale dès qu'il recommence à faire beau à nouveau, c'est le bon moment : le milieu ou la fin du printemps la plupart du temps, en fonction des années et de la météo. Cependant il est préférable que la terrasse soit sèche pour assurer un nettoyage efficace.
Le Karcher K4 est légèrement moins puissant que son grand frère, il consomme néanmoins moins d'eau. Il conviendra parfaitement pour une utilisation occasionnelle (nettoyage de voitures, mobilier de jardin, nettoyer un muret…)
Sous l'effet des intempéries, il est possible que votre façade soit recouverte de traces vertes, causées par la mousse et les lichens. Les mousses se développent lorsqu'il fait humide et se multiplient également très vite lorsqu'elles sont exposées au soleil.
L'utilisation de la Javel pour les façades
Il suffit de se procurer de l'eau de javel concentrée et adaptée au nettoyage de la façade. Selon le taux de concentration et le degré (qui définit le pouvoir oxydant d'un litre), il faut ajouter une quantité d'eau froide, qui sera a minima d'au moins 50 %.