Faites tremper le bas de la robe ou de la jupe dans de l'eau tiède mélangée à du savon doux. Frottez délicatement avec une éponge les éventuelles tâches et rincez à l'eau et au vinaigre blanc. Faites attention aux perles et autres ornements qui peuvent se détacher au cours du nettoyage de la robe de mariée.
Faites tremper le bas de votre robe de mariée ainsi que la traîne pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, frottez les tâches à l'aide d'une éponge et rincez dans de l'eau et du vinaigre blanc. Si les tâches persistent, réitérez le geste jusqu'à ce que les tâches disparaissent.
R : Oui, il est recommandé de laver votre robe de mariée avant votre mariage. Cela peut aider à enlever toutes les saletés et les taches qui se sont accumulées pendant le transport et le stockage. De plus, cela peut vous aider à vous assurer que votre robe est prête à être portée.
Le tulle. Ce tissu délicat nécessite également un entretien particulier. Il se lave plutôt à la main pour éviter qu'il ne se déchire ou que des trous se forment.
Pour les robes en dentelle ou en tulle :
Appuyez délicatement sur le tissu avec les mains pour faire ressortir la saleté sans jamais le malaxer, ni le frotter. Puis rincez-le plusieurs fois à l'eau en ajoutant du vinaigre blanc à l'eau de rinçage (un verre par litre).
Vous pouvez utiliser du savon doux et de l'eau chaude pour enlever les taches tenaces. Une fois que vous avez enlevé toutes les taches, mettez votre robe dans la machine à laver. Utilisez un cycle délicat et une température basse. Ajoutez un détergent doux et lavez votre robe avec d'autres articles similaires.
Vous pouvez utiliser la même lessive que pour le lavage en machine, mais si vous voulez laver des tissus nécessitant un entretien spécial, nous vous conseillons d'opter pour un détergent pour tissus délicats, comme de la lessive pour la laine. Immergez les habits dans l'eau moussante et remuez-les doucement.
Avant de repasser ou défroisser le tulle, il est préférable de laver le tissu à l'eau tiède. Pour le repassage à l'aide d'un sèche-linge, si votre vêtement n'est pas composé uniquement de tulle et qu'il contient des décorations, assurez-vous que l'utilisation du sèche-linge ne soit pas déconseillée.
Pour nettoyer les tissus sensibles comme les vêtements en daim, les pièces en cuir, la fourrure ou la fausse fourrure, utilisez un steamer ou un défroisseur à la vapeur. Le nettoyeur vapeur est idéal pour éliminer les salissures et les bactéries en profondeur sur vos tissus d'ameublement ou votre canapé.
Au vu, de la complexité des tissus et de sa composition, il est préférable d'avoir recours à un nettoyeur professionnel pour le nettoyage de la robe de mariée. Afin de l'aider dans sa mission, prenez le temps de bien expliquer au nettoyeur la nature des taches.
Pour les familles qui aiment suivre une certaine tradition ou qui simplement souhaitent faire plaisir à leur enfant, les parents de la mariée (ou les grands-parents parfois) paient la robe de la mariée et les parents du marié prennent en charge la tenue du marié (costume, chaussures et accessoires).
Le futur époux ne doit pas voir la robe de la mariée parce que ça porterait malheur au jeune couple. Issu de la tradition des mariages arrangés, le marié ne devait voir sa nouvelle épouse qu'au pied de l'autel.
Gardez-la dans un lieu frais, sec et sombre. L'exposition directe à la lumière du soleil peut entraîner une décoloration, surtout pour les robes de couleur claire. Évitez également les endroits humides comme les sous-sols ou les greniers, où la robe pourrait être exposée à des variations de température et d'humidité.
Notre deuxième astuce est de la faire tremper dans de l'eau chaude avec au choix du liquide vaisselle ou de l'eau oxygénée (une dose ou tasse par litre d'eau) et de rincer à l'eau claire. Cependant, il est important de préciser que la méthode de nettoyage diffère selon le modèle de la robe de mariée.
Le savon de Marseille
Il va non seulement laver mais également blanchir votre linge. Il s'utilise comme une lessive et agit comme un agent blanchissant au fur et à mesure des lavages. En cas de taches, il suffit de frotter votre linge blanc directement avec le savon et de laisser tremper avant de le rincer.
Laver votre robe de soirée en machine, c'est possible !
Utilisez un programme délicat sans essorage et immédiatement à la fin, suspendez votre robe sur un cintre, de préférence gonflable, voire sur un étendoir à linge dans votre baignoire lorsque cela est faisable. Laissez ensuite la robe s'égoutter par elle-même.
Laver avec soin.
Le tulle étant un tissu fragile, il est important de le traiter avec soin. Lavez-le à la main dans de l'eau froide avec un détergent doux, en veillant à ne pas le tordre ou l'essorer.
Deux ou trois jours avant votre mariage, sortez votre robe de sa housse et suspendez-la assez haut dans votre salle de bain pour qu'elle ne traîne pas au sol. L'humidité ambiante (la vapeur dégagée lors des douches) va progressivement défroisser votre robe. Attention toutefois à ne surtout pas la mouiller !
Défroisser du tulle avec un défroisseur vapeur ; Repasser du tulle à l'aide d'un fer à repasser ; Introduire de l'humidité dans la salle de bain ; Se servir du sèche-linge pour repasser du tulle.
Le tulle gras est recommandé pour le soin des plaies post-opératoires suturées et la prise en charge des plaies superficielles en phase d'épidermisation ou de bourgeonnement. Vous pouvez aussi l'utiliser pour mieux cicatriser les escarres, les ulcères à faible exsudation ainsi que les brûlures.
Laver à la machine
Ne lavez à la machine que les vêtements dont le tissu peut supporter les secousses. Le coton, le lin et les polyesters résistants peuvent en général être lavés à la machine. Programmez votre machine sur le cycle le plus doux. L'eau doit être froide et non tiède ou chaude.
Le nettoyage à sec est une méthode qui permet de laver vos vêtements et textiles avec un solvant différent de l'eau. C'est la solution pour laver votre linge fragile qui ne passe pas en machine. Ici, on utilise un solvant liquide afin d'éviter d'abîmer les fibres de certains tissus.
Eau savonneuse : le fameux savon de Marseille !
Il suffit de mouiller le tissu à l'eau froide puis de frotter directement la marque avec le savon de Marseille, Pour finir, rincez à l'eau froide et répétez l'opération si nécessaire !