Autre astuce tout aussi efficace : la pierre d'argile. Aussi appelée pierre blanche ou pierre d'argent, cet ingrédient naturel et écolo permet d'éliminer la graisse facilement. Il suffit de frottez une éponge humide sur la pierre d'argile puis de passez l'éponge sur toutes les parties graisseuses du four.
Comment utiliser la pierre d'argile ? La pierre d'argile se présente sous la forme d'une pâte dure. Avec votre éponge légèrement humidifiée à l'eau froide (mais non détrempée), prélevez un petit peu de produit dans le pot en le faisant un peu mousser. Frotter la surface à nettoyer, puis rincer à l'eau claire.
Pour ce faire, mélangez 1 dose d'acide citrique et une dose d'eau. Appliquez ensuite la pâte sur les zones graisseuses encore chaudes dans le four tiède. Attendez quelques minutes avant de frotter. Puis, il vous suffit de nettoyer avec une éponge propre.
Nettoyer les taches de graisse brûlée avec du vinaigre
Si de la graisse a coulé dans votre four, attendez qu'il refroidisse, puis sprayez les endroits graisseux avec le mélange suivant : 1 dose de vinaigre blanc pour 3 doses d'eau (bien secouer le mélange avant chaque utilisation).
Le bicarbonate de soude et le vinaigre : les produits naturels efficaces. Associés à de l'eau et même quelques gouttes de liquide vaisselle, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont très efficaces pour nettoyer les taches de graisse.
Pour un nettoyage plus naturel, comme souvent, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des alliés précieux. Mélangez-en des parts égales dans un peu d'eau pour obtenir une solution assez dense. Appliquez-la à l'intérieur du four et laissez agir trente minutes en chauffant à cent degrés.
Notre astuce pour nettoyer votre four sans frotter
Prenez un grand plat, ajoutez un litre d'eau bouillante. Placez le plat au four et allumez-le sur 100 degrés Celsius. Une fois le four bien chaud, ajoutez la pastille lave-vaisselle dans le plat rempli d'eau.
Un mélange de vinaigre et de liquide vaisselle
Voilà un duo redoutable pour venir à bout des saletés et résidus incrustés dans le four : le mélange de vinaigre blanc et de liquide vaisselle, à appliquer sur les parois avant de laisser agir puis rincer.
Produit miracle inattendu : le soda au cola ! Il s'avère très efficace pour les tâches ménagères grâce à sa composition riche en produits chimiques acides. Il suffit d'en verser au fond du plat encrassé, et d'ajouter du liquide vaisselle et de l'eau chaude. On laisse agir quelques minutes, et on rince.
Vous pouvez utiliser du savon noir pour nettoyer le fond du four brûlé. Pour cela, imbibez votre éponge de savon noir et d'eau. Frottez la surface puis laissez agir toute une nuit. Rincez soigneusement avec de l'eau chaude jusqu'à ce que la surface soit propre et nette.
Les graisses sont insolubles dans l'eau. Pour les éliminer, on peut : les dissoudre (opération de dissolution), en utilisant un solvant ; les transformer en savons solubles dans l'eau, en utilisant des produits fortement basiques comme la soude, la potasse ou les silicates de sodium.
Comment utilise-t-on la pierre d'argile ? Une pierre d'argile se présente dans un pot, sous forme solide. Il faut humidifier une éponge et frotter la pierre jusqu'à faire mousser le produit sur l'éponge. Frottez la surface sale avec l'éponge puis rincez abondamment.
La pierre d'argile se présente sous la forme d'une pâte dure. Avec votre éponge légèrement humidifiée à l'eau froide (mais non détrempée), prélevez un petit peu de produit dans le pot en le faisant un peu mousser. Frotter la surface à nettoyer, puis rincer à l'eau claire.
Grâce à son action dégraissante, la pierre d'argile sera l'agent idéal pour venir à bout des graisses déposées sur la plaque de cuisson, même les plus tenaces. Comme elle ne raye pas, elle peut être utilisée aussi bien sur une gazinière classique que sur une plaque à induction ou vitrocéramique.
Il vous suffit de mélanger une demi-tasse de bicarbonate avec deux cuillères à soupe d'eau. Vous mélangez les deux ingrédients pour obtenir une pâte. Déposez-la sur la plaque ou les surfaces graisseuses et laissez agir toute la nuit.
Nettoyer la vitre du four
Vous pouvez pulvériser un mélange de vinaigre blanc et d'eau chaude sur la vitre et attendre environ 1 heure avant de nettoyer ensuite à l'éponge. Le vinaigre d'alcool pourra être utilisé en cas de taches tenaces, comme le grattoir à peinture, qui décolle sans rayer, si cela est nécessaire.
Pour le nettoyer, pressez un demi-citron dans un bol d'eau et faites-le chauffer 2 à 3 minutes puissance maximum. Vous pouvez remplacer le citron par du vinaigre blanc. Sortez le bol, essuyez l'intérieur du four, la porte et le plateau avec une éponge imbibée de ce mélange et séchez avec une microfibre.
Le vinaigre blanc, idéal pour nettoyer votre four
Il vous suffit de verser 3 cuillères à soupe de vinaigre dans un bol d'eau. Faites chauffer le four à haute température pendant environ une heure puis placez le mélange à l'intérieur. Enfin, il ne vous reste plus qu'à passer un coup d'éponge afin de nettoyer les parois.
A à l'aide d'une éponge, humidifiez l'intérieur de votre four avec le jus d'un citron. Laissez poser 5 minutes puis placez un bol avec le jus d'un second citron dans le four. Faites chauffer ensuite votre four à 250 degrés pendant 30 minutes. Laissez refroidir complètement et rincez l'eau claire.
Nettoie ton Four très sale sans frotter Mets pastille de lave-vaisselle dans un plat allant au four et ajoutes un litre d'eau bouillante. 🌡️ Laisse agir à environ 100 degrés pendant une heure. ⏱️ Les ingrédients actifs de la tablette se déposeront sur les parois du four, dissolvant et nettoyant les résidus.
Anti-odeur et anti-tartre, le bicarbonate de soude assure une bonne odeur à votre four. A l'aide d'une éponge, mettez une partie de la solution sur les parois de votre four. Vous pouvez en mettre en grand quantité : cela optimisera le nettoyage de votre four. Pensez également à en mettre sur la vitre de votre four.
«Le vinaigre contient un acide léger. Alors que le bicarbonate de soude contient un principe actif chimiquement opposé, appelé "base", explique Vincent Lecomte, Professeur agrégé à l'université de Bourgogne. Chacun de ces principes actifs, étant isolé, provoquera une réaction chimique agissant avec la cible.
Utilisez votre produit ménager pour dégraisser, fait-maison par exemple : Mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude puis appliquez la solution sur vos vitres et laissez agir 20 minutes. Frottez avec une éponge humide et rincez. Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron pour dégraisser vos vitres.