Pour parvenir à ne pas regarder ses mains lorsque l'on joue, il convient d'entraîner ses doigts à connaître le clavier. A force de pratique, les doigts et les mains mémorisent les intervalles et savent trouver les bonnes touches.
Lancez un tempo en tapant de la main gauche sur votre cuisse (ou sur une table), puis battez un rythme différent avec votre main droite. Ce principe peut se répéter avec les doigts, dont l'indépendance et les mouvements sont cruciaux au piano.
L'expression «avoir des mains de pianistes» réfère souvent à de longs doigts et une paume large pour pouvoir plaquer tous les accords.
L'effet de chaque séance d'entraînement s'estompe au fil du temps. Plus vous aurez des séances rapprochées, plus vous récolterez le fruit de votre effort. Au contraire, si vous espacez vos séances, vous risquez de ne pas vous voir progresser, et de vous décourager. Y compris si vos séances sont bien fournies.
Il faut travailler lentement. C'est aussi simple que cela. Mais attention, le travail de vitesse et d'accélération ne s'adresse qu'aux élèves de piano ayant acquis déjà le niveau intermédiaire et avancé. Les débutants devront concentrer leurs efforts sur l'acquisition de la lecture de notes et la technique du clavier.
La « main de pianiste » a besoin d'une bonne envergure et d'extension. C'est le genre de main que j'ai. Une main de taille moyenne, avec une paume un large et des doigts plutôt courts. Par contre, beaucoup de souplesse des doigts et d'extension entre chaque doigts.
Le principe est la mise en vibration de lamelles métalliques ou de bambou, fixées sur une planchette de bois avec ou sans résonnateur. Les lamelles sont fixées de manière à ce qu'on puisse les faire vibrer avec le bout des doigts (les pouces). Baguées, on peut faire coulisser les lamelles pour les accorder.
Pour affiner les doigts, massez chaque doigt de l'extrémité vers la paume. Pour assouplir et affiner la main, joignez l'extrémité de vos doigts et pressez fortement à plusieurs reprises. Pour fortifier la main, étendez-la en écartant les doigts au maximum, et faites le poing en la refermant. Répéter plusieurs fois.
Asseyez-vous au milieu de la banquette, vers sa moitié avant. Gardez le dos droit, sans exagérer la posture, et essayez d'adopter une position décontractée. Posez vos mains sur les touches et assurez-vous que vos coudes sont effectivement positionnées à la hauteur du clavier. Alignez vos poignets avec votre avant-bras.
Le bout des doigts est en contact avec la touche. Plus précisément, on dit que c'est la pulpe des doigts qui fait le contact et assure la sensation du toucher. Au repos ou lorsque des notes proches sont jouées, il faut éviter que les extrémités se détachent de la main ou sortent du clavier.
Dans l'idéal, le clavier doit être placé à 10-15 cm du bord du bureau. Soit un peu moins que la longueur des avant-bras, les coudes étant positionnés sur les accoudoirs du siège de bureau.
L'indépendance des deux mains sur le clavier : piano piano !
Lorsque vous commencez un morceau, travaillez d'abord toujours mains séparées. Une fois que vous aurez bien travaillé la main droite, puis la main gauche, vous pourrez commencer à associer dans le même temps les deux mains.
Pour progresser rapidement, répéter régulièrement est la manière la plus efficace d'obtenir de bons résultats et vite. L'idée est de réussir à vous dégager au moins 20 minutes par jour. Si cela est difficile pour vous, préférez travailler seulement 10 minutes par jour plutôt qu'une heure par semaine.
Outre le fait de se faire plaisir en jouant d'un Instrument de Musique, le Kalimba est maintenant utilisé de façon professionnelle par certains artistes. C'est notamment le cas de Maurice White du groupe "Earth, Wind and Fire", de David Bowie ou de la célèbre April Yang.
Pour jouer une note sur un piano à pouce, il suffit d'appuyer sur l'une des dents métalliques avec l'ongle du pouce et de la laisser remonter. Vous pouvez également jouer deux notes adjacentes à la fois en appuyant sur deux dents avec le même pouce.
Kalimba est le nom donné par l'ethnomusicologue Hugh Tracey dans les années 1950 lorsqu'il a commencé à introduire en Occident cet instrument de musique d'origine africaine, appelé mbira par le groupe ethnique Shonas du Zimbabwe.
Plus précisément sa distance pouce-auriculaire. Une main qui aura un petit empan (comme par exemple 14cm) aura de la peine à jouer une octave (par exemple do-do), alors qu'une main qui aura un très grand empan pourra jouer un intervalle aussi large qu'un do-mi, ou même do-fa.
Un autre exercice consiste à utiliser des nuances différentes main gauche / main droite. Pendant que votre main gauche joue piano, jouez forte de la main droite. Ce dernier exercice est très utile pour apprendre à faire ressortir les mélodies (que l'on peut jouer fréquemment de la main droite).
Le niveau minimum est 18 mois de piano (1 an si vraiment tu apprends vite et que tu peux faire 2 séances de piano par jour). Le niveau maximum 5 ans de piano, ou niveau de 5e année. C'est à dire niveau milieu de 2e cycle. Le but de Plaisir Piano est de t'emmener au niveau de début de 2e cycle de conservatoire.
Oui, il est possible d'apprendre le piano en autodidacte, sans cours de solfège et même sans professeur de piano… mais… car il y a un « mais » … il est important de s'équiper d'un piano et d'un bon logiciel d'apprentissage pour vous aider à progresser.
Islamey de Balakirev
Oeuvre musicale pour piano du compositeur russe Mili Balakirev, Islamey, opus 18, a été composé en 1869. Très exigeante techniquement, c'est sans doute la pièce la plus difficile à exécuter.
- de la régularité : Les personnes de plus de 50 ou 60 ans savent tenir dans le temps pour une passion ou un loisir. Pour le piano, c'est la même chose. Ils savent qu'il faudra s'entraîner 2 à 3 fois par semaine. Certains s'entraînent même 4 à 5 fois par semaine devant leur clavier.