Comment nettoyer son sol sans serpillère ?

Interrogée par: Luce Dijoux  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2023
Notation: 4.2 sur 5 (42 évaluations)

Pour nettoyer ce type de sol, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Après avoir imprégné une brosse de bicarbonate de soude et d'eau, frottez votre sol avec ce mélange. Une fois le nettoyage achevé, rincez et séchez votre sol afin d'éliminer les résidus.

Comment laver un sol sans serpillière ?

Nous vous recommandons un balai à plat avec essoreur intégré comme par exemple, la solution NEO PULSE Eléphant Maison. Un kit de ménage tout en 1 comprenant un seau Eléphant certifié Origine France Garantie, un essoreur breveté, un balai à plat avec une housse en microfibre pour laver toutes les surfaces de la maison !

Comment remplacer la serpillère ?

Prenez un torchon humide et ajoutez du savon noir dessus. Enroulez-le autour de la brosse de votre balai. Vous pourrez gratter les tâches tenaces de votre sol sans avoir à vous baisser ! Le balai-serpillère est une très bonne invention qui mêle balai et serpillère en même temps.

Quel est le meilleur moyen pour nettoyer le sol ?

Le balai essoreur à vapeur est parfait pour cela ! On le recommande principalement pour nettoyer des surfaces très sales. Avec le système de vapeur, aucun sol souillé ne peut résister. Le balai à vapeur enlève tout : les taches de café, les traces de terre, d'alcool ou d'herbe !

Comment nettoyer le sol naturellement ?

Pour nettoyer votre sol, mettez de l'eau chaude dans un seau et ajoutez-y quelques copeaux ou gouttes de savon de Marseille. Pour avoir une odeur agréable et fraîche, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle. Attendez quelques minutes et mélangez. Votre produit est prêt à être utilisé.

Vinaigre blanc bicarbonate de soude, vous ne l'utilisez peut être pas de la bonne façon ! [12/30]

Trouvé 19 questions connexes

Comment laver le sol sans produit à sol ?

Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Laissez ensuite sécher. Il est recommandé de porter des gants afin de protéger votre épiderme.

Comment nettoyer le sol facilement ?

Laver un sol en béton

Solides, le béton est facile à entretenir. Pour laver le vôtre, il vous suffit de mélanger le produit souhaité avec de l'eau, puis de passer la serpillère. Si les taches persistent, saupoudrez de bicarbonate de soude, puis frottez avec une brosse à récurer rigide.

Pourquoi laver le sol à l'eau chaude ou froide ?

Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.

Est-ce qu'on peut laver le sol avec de la lessive ?

Nettoyer un sol en carrelage

Le carrelage a besoin d'un entretien régulier pour éviter que les salissures viennent s'y incruster et qu'il devienne terne plus vite qu'il ne le faudrait. Utiliser de l'eau tiède mélangée avec une solution lavante, comme une lessive multi-usage, permet de le garder propre au quotidien.

Comment avoir un sol vraiment propre ?

L'association de l'eau et du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est le produit parfait pour nettoyer votre sol. Pour ce faire, mélangez une demi-tasse de cette solution acide avec un litre d'eau et mettez le tout dans un seau. Selon votre type de sol, il est possible d'utiliser la même quantité de ces deux ingrédients.

Est-ce que le balai vapeur remplace la serpillère ?

En gros, ce mode de nettoyage remplace la serpillère. Sauf que ce dernier produit de la vapeur, ce qui est bien plus efficace pour le nettoyage des sols et autres surfaces. Il n'y a ici pas besoin de détergent. Un bon point pour l'écologie et votre santé.

Pourquoi il faut absolument mettre du sel sur la serpillère avant de nettoyer ?

Le sel est un puissant dégraissant et désinfectant naturel. Lorsqu'il est utilisé sur la serpillère, il aide à éliminer les taches tenaces, les odeurs et les bactéries. Il peut également être utilisé pour éliminer les taches de vin, de café ou de thé sur les moquettes et les tapis.

Comment balayer sans balai ?

Balayer sans effort : les autres astuces efficaces

Comme pour l'astuce du sac plastique, l'électricité statique du collant attirera la poussière. Du papier journal : avant de passer le balai, posez des journaux légèrement humides sur le sol. La poussière ne sera plus volatile et votre balai n'en sera pas recouvert.

Quel est le sol le plus facile à nettoyer ?

Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté. Pour un stratifié d'entrée de gamme (medio chez Leroy Merlin), il est recommandé de ne pas utiliser de serpillère.

Quelle fréquence laver le sol ?

A noter, il est recommandé de laver le sol avec une serpillère une à deux fois par semaine.

Quel matériel utiliser pour nettoyer le sol ?

L'autolaveuse à brosse permet d'entretenir plusieurs types de sol pour un lavage standard régulier. L'autolaveuse à rouleau est destinée aux sols lisses et s'avère être très pratique pour le ramassage de petits déchets.

Comment bien nettoyer le carrelage ?

Un balai en microfibres ou une serpillère, idéalement en microfibres aussi, avec un grain le plus fin possible pour plus d'efficacité. La serpillère doit être rincée à l'eau chaude après chaque nettoyage et passée à la machine toutes les semaines.

Quand je lave mon sol ça fait des traces ?

Les causes des traces sur un carrelage

La plupart du temps, c'est le détergent utilisé qui est en cause. Son pouvoir nettoyant est parfois trop peu efficace ou inadapté au type de sol que vous possédez. Il arrive aussi fréquemment qu'il soit surdosé, provoquant alors l'apparition d'une pellicule graisseuse.

Pourquoi faire bouillir le vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc chauffé est un ingrédient redoutable pour venir à bout du tartre dans les WC, la salle de bains ou la cuisine. Mélangez un peu de vinaigre blanc avec de l'eau chaude et frottez l'endroit souillé : la tache disparaitra en un rien temps.

Pourquoi il ne faut pas se laver avec de l'eau chaude ?

L'eau trop chaude assèche en outre la peau en déséquilibrant la composition de l'épiderme. Celui-ci est alors dépourvu de ses huiles naturelles, du gras et des protéines qui maintiennent la peau saine et protégée des agressions extérieures. Elle devient alors plus vulnérable et s'irrite facilement.

Comment laver un sol sale ?

Comment nettoyer le carrelage avec du vinaigre blanc

Dans un seau mélangez ¾ de vinaigre blanc pour ¼ d'eau tiède. Trempez une serpillière dans le seau puis passez-la sans l'essorer. Rincez à grande eau, puis séchez à l'aide d'une autre serpillière.

Comment avoir un sol brillant ?

Tout comme pour l'alcool ménager, le vinaigre blanc se mélange avec de l'eau chaude. Dans votre seau, prévoyez une moitié de produit et une autre moitié d'eau. Imprégnez ensuite un balai microfibre du mélange puis appliquez-le sur l'ensemble de votre sol. Rincez le tout puis laissez sécher à l'air libre.

Pourquoi on balai pas la nuit ?

Ainsi donc, « balayer la nuit » est une désobéissance, une manière de provoquer “volontairement ou involontairement” les divinités qui assurent la protection des maisons et des villes. C'est une manière de transgresser leurs lois. Conséquences : elles peuvent baisser la garde et vous soumettre à des châtiments.

Comment faire le balais ?

Une astuce consiste à enrouler la ficelle autour d'un bout de bois que l'on va bloquer avec ses pieds. Vous allez pouvoir tendre la ficelle et serrer les brins de genêts autour du manche, un par un, en tournant et tirant vers vous, en relâchant la pression sur les pieds pour faire dérouler la ficelle à chaque tour.

Comment faire pour se débarrasser de la poussière ?

La meilleure façon de nettoyer la poussière fine est d'utiliser un chiffon en microfibre humide. Si vous mouillez trop la poussière, elle se transformera en boue au lieu de coller au chiffon, alors assurez-vous d'essorer le chiffon jusqu'à ce qu'il soit à peine humide.