Comment nettoyer un aquarium avec des guppys ?

Interrogée par: Gérard Michel  |  Dernière mise à jour: 24. Dezember 2024
Notation: 5 sur 5 (69 évaluations)

Commencez par le fond et versez du substrat dans l'aquarium. Les pierres et le gravier sont de bonnes options pour les guppys. Ensuite, ajoutez des plantes. Vous devriez utiliser des plantes vivantes, car elles jouent un rôle important avec les bactéries pour éliminer les substances toxiques.

Comment nettoyer un aquarium de guppy ?

Humidifiez avec de l'eau tiède ou avec un peu de vinaigre, puis essuyez délicatement l'extérieur. Nettoyer les pierres, cailloux et la déco pour aquarium : passez les filtres sous l'eau. Utilisez uniquement l'eau de l'aquarium et surtout pas l'eau du robinet.

Comment s'occuper d'un aquarium avec des guppy ?

Un aquarium spécifique est préférable

Dans un aquarium de 60 litres consacré aux guppys, il est possible de faire cohabiter par exemple 5 mâles et 10 femelles. Piètres nageurs, il est préférable de les laisser seuls, car leur queue serait rapidement la proie des autres poissons.

Quand changer l'eau des guppy ?

Quel que soit le type d'aquarium, vous devez régulièrement faire des changements partiels d'eau. En règle générale, on réalise cet entretien chaque semaine ou tous les 15 jours avec un volume de remplacement qui dépend de la population et de la configuration de l'aquarium.

Comment nettoyer aquarium sans le vider ?

Il est possible de nettoyer un aquarium sans forcément le vider entièrement. Pour cela, vous devez investir dans un aspirateur pour aquarium. Cet équipement pratique et efficace permet d'aspirer toutes les impuretés présentes sur le sol de l'aquarium. Il est également possible d'ajouter un poisson nettoyeur.

UN AQUARIUM POUR GUPPYS ? - TUTO TOOPET

Trouvé 25 questions connexes

Comment faire pour que l'eau de l'aquarium reste propre ?

Comment maintenir une eau de qualité dans son aquarium ?
  1. Respecter le cycle de l'azote.
  2. Choisir un bon système de filtration et l'entretenir.
  3. Changer l'eau de l'aquarium.
  4. Contrôler la qualité de l'eau.
  5. Retirer la nourriture ignorée.
  6. Ne pas oublier l'éclairage.

Comment rendre l'eau de mon aquarium propre ?

La bonne règle à suivre consiste à changer chaque semaine 20 % de l'eau de l'aquarium. Si vous faites usage de l'eau de robinet, vous devez la laisser reposer pendant 2 jours. Cela lui permettra d'atteindre la température ambiante en plus de favoriser la dissipation du chlore qu'elle contient.

Est-ce que les guppys aiment le courant ?

Evidemment, un filtre et une pompe sont nécessaires pour maintenir une eau propre (avec un débit pas trop élevé car le guppy n'apprécie par les courants importants).

Quel volume d'eau pour des guppy ?

Nous conseillons d'avoir un volume d'environ 75 litres minimum pour pouvoir les accueillir correctement. L'aquarium devra être de préférence rectangulaire afin d'offrir un maximum d'espace de nage, en effet le guppy nage principalement en surface et en pleine eau.

Quelle eau pour les guppys ?

Le Guppy a besoin d'un pH compris entre et 6.8 et 7.8 (une eau légèrement alcaline avec un pH de 7.2 est parfait), d'une eau modérément dure avec un niveau de dureté entre 8 à 12 dKH. Ils ont également besoin d'une eau saine, sans nitrite, sans ammoniaque et bien oxygénée.

Comment avoir un beau guppy ?

Nourrissez vos poissons le matin 1 à 2 fois décalé d'une heure, le soir en rentrant, pendant une publicité, après la douche, avant de vous coucher. Donnez une nourriture variée, nauplies d'artémias, vers de grindal, recette maison, paillette, vers de vase, etc… Plus vous variez, plus les guppys seront en bonne santé.

Est-ce que les guppy peuvent vivre seul ?

Le guppy est un poisson grégaire, il ne doit pas vivre seul. Mais le guppy mâle est un chaud lapin, il risque de tuer la femelle à force de la solliciter s'ils ne sont que 2. On vous conseille de prendre 4 guppys, un mâle pour 3 femelles.

Est-ce que les guppy ont besoin d'une pompe ?

Pendant les vacances, je vous conseille tout de même d'utiliser une filtration et/ou une aération dans tout vos aquariums peuplés, la chaleur de l'été est parfois rude pour vos guppys.

Comment changer l'eau des guppy ?

Comment changer l'eau de votre aquarium ?
  1. Préparer la nouvelle eau avec un conditionneur d'eau. La première étape est de préparer la future eau. ...
  2. Éteignez vos équipements : filtres, pompes. ...
  3. Aspirez le gravier et les déchets. ...
  4. Retirez l'eau. ...
  5. Ajoutez votre eau déchlorée. ...
  6. Surveillez vos plantes et poissons.

Comment nettoyer le fond de l'aquarium sans aspirateur ?

3 façons de nettoyer le fond de son aquarium sans aspirateur
  1. Utiliser un tuyau souple ;
  2. Vider complètement le réservoir pour accéder facilement au fond ;
  3. Ajouter des espèces animales connues pour nettoyer les aquariums.

Quand donner à manger au guppy ?

Les guppys doivent être nourris plusieurs fois par jour en très petite quantité. Nous conseillons de distribuer une minuscule pincée de nourriture deux à trois fois sur la journée. La quantité doit être consommée entre 30 secondes et 1 minute.

Quel température pour un guppy ?

Quelques espèces de poissons s'adaptent à des températures très différentes. Le Guppy par exemple est capable de vivre dans une eau non chauffée à 20°C autant que dans une eau chauffée à 26°C (le mieux étant 24°C).

Comment dorment les poissons guppy ?

Les grands crabes et les crevettes considèrent plutôt les guppys comme une réserve de nourriture vivante et s'emparent de l'un ou l'autre poisson pour le manger. Comme les guppys dorment au fond de l'aquarium, ils constituent une proie facile pour les pinces, en particulier la nuit.

Pourquoi les guppys restent à la surface ?

Le guppy occupe la zone supérieure de l'aqua, donc cela ne me semble pas anormal. SAUF si tu remarques qu'ils pipent à la surface de manière insistante, comme s'ils voulaient respirer, auquel cas tu peux avoir soit un manque d'oxygénation de l'eau, soit un pic de nitrites, ton eau est donc à tester.

Comment savoir si mes guppys sont en bonne santé ?

Remarquez un renflement au niveau de son ventre.

Mais si vous remarquez que le ventre de votre poisson continue de grossir pendant plusieurs semaines, il est possible qu'elle soit enceinte X Source de recherche . Votre guppy sera prête à accoucher lorsqu'elle sera très grosse et aura l'apparence d'une boite.

Est-ce qu'on peut mettre des poissons rouges avec des guppy ?

Non, d'une part car il s'agit de deux types de poissons différents qui n'ont pas les mêmes besoins au niveau de la température (environ 20° pour les poissons rouges, et 25° pour les guppys), d'autre part car les poissons rouges sont plus robustes et risquent de manger les guppys.

Pourquoi les guppys ne se reproduisent pas ?

Si nous voulons nous assurer d'une bonne reproduction des guppies, l'eau doit être propre et claire. Equipez-vous d'un filtre interne ou externe assez doux pour que les nouveau-nés ne soient pas aspirés par le système de filtration. Idéalement, le débit du filtre sera supérieur à trois fois le volume de l'aquarium.

Puis-je mettre de l'eau du robinet dans un aquarium ?

Vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour remplir votre aquarium, mais il convient toujours de la préparer à l'avance, en y ajoutant un conditionneur d'eau. Ce produit neutralise notamment le chlore, très nocif pour les bactéries de votre filtre.

Comment avoir une eau cristalline dans l'aquarium ?

Vous prendrez un peu d'eau de l'aquarium que vous mettrez dans un récipient avec la masse de filtration biologique. Les bactéries utiles seront ainsi conservées. Rincez la masse filtrante mécanique (mousse, ouate) à l'eau claire et remplacez-la si besoin.

Comment nettoyer mon aquarium sans pompe ?

L'épuisette est le troisième accessoire pour nettoyer l'eau. Avec elle, vous enlèverez les déchets les plus gros en suspension dans l'eau ou les résidus de nourriture non consommée. L'entretien de l'aquarium comprend bien sûr aussi les vitres. Deux accessoires existent pour cela : l'aimant et le racloir.

Article précédent
Comment créer un GIE en France ?